Investir dans l’or physique : quelques conseils pour mieux s’en sortir

Les placements financiers constituent d’excellentes alternatives pour diversifier votre patrimoine. Les actifs financiers pour ce faire sont nombreux et présentent chacun des avantages spécifiques.

Si vous envisagez d’investir sur un support financier, l’investissement dans l’or physique est très intéressant. Voici justement des conseils très utiles pour bien investir dans l’or physique.

A lire également : Les rendements du trading peuvent être augmentés en utilisant des stratégies de gestion du capital

Quels sont les avantages à investir dans l’or ?

Un premier avantage à investir dans l’or physique est qu’il s’agit d’un placement toujours disponible. Quoi qu’il arrive, vous êtes assuré de la disponibilité de votre investissement. En effet, à l’instar de certains biens tels que les terrains et les œuvres d’art, l’or physique est un actif tangible.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas de nombreux actifs financiers, nommément les actions, les obligations… Un autre avantage avec ce type d’investissement est la valeur refuge que constitue l’or physique.

A voir aussi : Où acheter du platine ?

Ceci est particulièrement intéressant en cas de crise économique ou pendant les périodes d’instabilité financière. Le fait est que ce métal précieux permet de se protéger de l’inflation.

Pour cause, si les liquidités conservées en banque peuvent perdre de la valeur suite à une poussée inflationniste, l’or physique en revanche en est indifférent. Une fois qu’il est extrait et thésaurisé, son cours n’est plus lié à sa demande courante ni à la conjoncture économique.

Le plus intéressant est que le prix de l’or a tendance à augmenter en cas de forte inflation. Par ailleurs, si l’achat de l’or physique constitue un investissement à envisager sur le long terme, en dehors des variations temporaires qui surviennent, le prix de l’or est généralement en hausse régulière.

Or physique ou or papier : quel type d’or choisir ?

Lorsque vous envisagez d’investir dans l’or, deux possibilités sont généralement possibles. Vous aurez en réalité le choix entre acquérir de l’or physique ou acheter de l’or papier. À ce propos, opter pour l’une ou l’autre des deux possibilités va surtout dépendre de vos objectifs d’investissement.

Ainsi, si vous cherchez une solution pour sauvegarder votre épargne en cas de crise financière, l’achat de l’or physique est le meilleur choix possible. La raison en est que ce métal précieux constitue une valeur refuge.

Certains risques sont toutefois liés à la détention d’or physique et il convient d’y prêter une attention particulière si vous optez pour un investissement dans l’or physique.

En revanche, lorsque vous avez pour objectif de diversifier votre portefeuille d’actions en investissant dans l’or, l’or physique n’est pas du tout adapté ici. Il faudra privilégier l’or papier pour ce faire.

Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel vous seront d’un grand atout pour trouver la solution d’investissement dans l’or qui vous correspond le mieux.

À quelle fiscalité s’attendre pour un investissement dans l’or physique ?

À l’achat, l’or d’investissement est en principe exempté de la TVA. Aussi, puisqu’il s’agit d’un actif financier qui ne génère aucun revenu périodique, il n’y a pas d’impôt sur le revenu dont il faut s’acquitter durant sa période de détention.

Toutefois, en cas de revente, l’or d’investissement est assujetti à une taxe suivant deux régimes différents d’imposition. Le premier est celui de la taxe sur les métaux précieux. Il s’agit d’une taxe qui s’élève à 11,5 % du montant de la vente.

Le second régime d’imposition s’applique en cas de plus-value de vente. Une taxe de 36,2 % est dans ce cas appliqué à la plus-value pour les deux premières années de détention.

Un abattement de 5 % est offert au-delà de deux années de détention et vous bénéficiez d’une exonération totale après 22 ans.

Afin de bénéficier du régime de la plus-value, il faudra fournir les preuves nécessaires pour certifier que votre bien respecte les conditions.

ARTICLES LIÉS