Peut-on souscrire à une assurance pro en ligne ?

Peut-on souscrire à une assurance pro en ligne

La dématérialisation des services dans le secteur très prisé de l’assurance n’est plus une nouveauté. De nombreuses démarches peuvent être entreprises sur les plateformes mises en place par les structures concernées. Si vous avez besoin d’une assurance pour couvrir vos activités professionnelles, il est également possible d’y souscrire en ligne.

Cette nouvelle façon de faire a plusieurs avantages, dont la praticité, la rapidité et la simplicité de la démarche. Voici comment vous pouvez souscrire à une assurance pro en ligne.

A voir aussi : Comment créer un bon CV de manager d’équipe ?

L’assurance pro en ligne : une nouvelle expérience qui s’installe

L’évolution de la technologie a considérablement changé les anciennes habitudes du monde. Aujourd’hui, les services qui ne sont pas effectués en ligne sont rares, même dans le secteur très pointilleux des assurances. Cette nouvelle modalité de souscription à une assurance pro en ligne s’est progressivement installée, et est destinée aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels.

Cette nouvelle expérience a permis aux assureurs de se faire une place de choix sur le marché, et surtout de bien adapter leurs offres. La prise de conscience de l’importance du digital pour leur développement commercial a été effective.

Lire également : Pourquoi acheter des bandes antidérapantes adhésives ?

Désormais, on observe plusieurs types de services relatifs à l’assurance professionnelle. On retrouve notamment les outils de comparaison d’assurance professionnelle. Il y a également l’établissement de devis personnalisés en ligne. Toutes ces prestations offertes en ligne par les assureurs garantissent une expérience unique, surtout lorsque les différentes procédures sont maîtrisées.

La telé-procédure pour la souscription à une assurance pro

La procédure de souscription à une assurance professionnelle en ligne n’est pas complexe, mais elle diffère d’une entreprise d’assurance à une autre. Dans la plupart des cas, elle nécessite le suivi de plusieurs étapes développées ci-dessous.

Faire une comparaison des offres d’assurance disponibles en ligne

C’est une étape essentielle si vous souhaitez faire vos démarches de souscrire d’assurance en ligne. En effet, sur internet, vous trouverez un très large panel d’assureurs qui proposent des services variés. Parmi cette flopée de propositions, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne assurance pro pour ses entreprises.

Peut-on souscrire à une assurance pro en ligne 1

D’où l’intérêt d’effectuer un comparatif de ces offres. Vous pouvez vous rabattre sur l’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne. C’est un outil performant qui fournit un devis personnalisé, sur la base de certaines données.

Vous devez fournir à ce logiciel des informations correctes telles que le secteur d’activité dans lequel l’entreprise ou le chiffre d’affaires, etc. Le comparateur se charge de trouver les assureurs dont les offres correspondent aux besoins de vos entreprises.

Si le comparateur n’est pas un choix fiable pour vous, il vous est possible de recourir aux services d’un courtier en assurance pro. C’est un professionnel aguerris et compétent qui a les moyens et les ressources pour vous aider à mieux comparer les offres d’assurance. Ce professionnel peut également vous aider dans toutes les autres étapes de la procédure de souscription.

Identifier et choisir la formule appropriée pour y souscrire

Le comparatif étant établi, vous savez désormais auprès de qui souscrire pour votre assurance pro. Il vous suffit alors de vous rendre sur la plateforme de la structure concernée afin de suivre les démarches. Cette étape de signature de contrat d’assurance dépend du protocole de souscription mis en place par chaque assureur. Veillez à le suivre minutieusement pour signer électroniquement votre contrat d’assurance.

Chaque assureur propose différentes formules d’assurance professionnelle pour les entreprises. En tant que dirigeant de votre entreprise, vous devez donc être capable d’identifier la formule adéquate pour couvrir les besoins de votre structure.

Chaque formule proposée, qu’il s’agisse d’une assurance responsabilité civile professionnelle ou d’une assurance multirisque professionnelle, a ses particularités. Prenez le soin d’analyser les franchises, les délais de carence, les exclusions de garanties mentionnées dans les conditions. Un courtier spécialiste en assurance professionnelle vous sera d’une grande aide pour cette étape.

Réunir les documents nécessaires pour souscrire à une assurance pro en ligne

Avant la signature du contrat, même si c’est de façon dématérialisée, il faut que vous fournissiez à votre assureur quelques pièces justificatives. Cela lui permettra d’étudier votre demande, de tenir compte de votre profil d’assuré pour vous proposer ses services.

Au nombre des documents à scanner et à fournir électroniquement pour la souscription de votre assurance pro, on a :

  • Le justificatif d’expérience pour les activités garanties ;
  • Un plan local de l’entreprise avec sa superficie et ses installations extérieures ;
  • Un justificatif de siège ;
  • Un extrait de Kbis afin de connaître l’identité de la personne morale ou physique ;
  • Les derniers bilans comptables de l’entreprise ;
  • Des documents relatifs à la prévention des sinistres comme l’incendie, le vol, etc.

Votre contrat ainsi que tout autre document de votre assurance vous seront transmis par mail ou par voie postale.

ARTICLES LIÉS