Le secteur de la santé fait sans aucun doute partie des secteurs offrant une large diversité d’emplois. On y retrouve des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des dentistes, des paramédicaux, des pharmaciens, etc. Mais les postes de responsabilité et les hautes sphères du management ne sont accessibles qu’à ceux qui ont un niveau d’étude élevé. Si vous souhaitez évoluer dans cette sphère, vous devrez passer par la case incontournable du master santé. Cet article s’efforce de décrire en peu de mots, l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur ce diplôme.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un master en science pour la santé ?
Le master est un diplôme professionnel accessible après deux ans d’étude post licence. Son obtention est assujettie à la soutenance d’une thèse après la validation de l’ensemble des crédits. En général, il est question de 300 crédits ECTS (European Credit Transfer System) dans le secteur de la santé. Avec une licence en science pour la santé, vous pouvez poursuivre votre master dans le domaine du paramédical, les métiers de l’infirmerie, l’éducation thérapeutique, la recherche clinique, l’agriculture, l’agroalimentaire, la biologie, la biotechnologie, l’écologie et la pharmacie. Les spécialisations disponibles varient en fonction du domaine privilégié par l’étudiant.
A découvrir également : Les bons gestes à adopter en été avec sa cigarette électronique
En un mot, ce master permettra aux étudiants d’avoir des compétences avérées pour travailler dans le domaine de la santé. Ils seront dotés des outils de recherche pour une bonne analyse scientifique.
Comment s’inscrire à un master en santé ?
L’inscription à un master en santé, n’est possible que pour ceux qui ont fait une formation en science pour la santé. Les formations acceptées pour suivre un master en science pour la santé sont entre autres : la licence de mathématiques, la licence santé et la formation en pharmacie. A noter qu’il est cependant possible de s’inscrire par exemple en master marketing pour la santé après avoir effectué un bac + 3 (licence économie, licence communication ou bachelor marketing). Dans tous les cas, l’accès à ce type de master nécessite un bac + 3, soit 180 crédits ECTS.
A voir aussi : Les professions libérales qui cotisent à la CARPIMKO
Le contenu de la formation
Les cours suivis pendant les quatre semestres de la formation, visent à former les étudiants à la polyvalence du secteur de la santé. Il s’agit notamment :
- De la prévention santé
- Des risques sanitaires
- Du management
- Du marketing médical
- De l’épidémiologie
- De la santé publique
- Des biostatistiques
- De l’éthique et déontologie
- De recherche médicale
Le programme prévoit également des stages de fin d’études en milieu professionnel afin de préparer les étudiants aux défis du monde de l’emploi. Certains établissements proposent aux étudiants de suivre les cours de master santé en alternance. Cette option permet à l’étudiant de travailler tout en poursuivant sa formation. Si cette option est validée par l’étudiant, il sera amené à signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Quels sont les débouchés après un master en santé ?
Après avoir obtenu un master en science pour la santé, l’étudiant est capable de trouver un emploi bien payé. Bien qu’étant apte à s’insérer dans la vie professionnelle, il peut décider de poursuivre ses études afin d’aller jusqu’au doctorat. Au plan professionnel, les débouchés de ce master sont les suivants :
- Chercheur
- Directeur administratif
- Employé en restauration hospitalière
- Attaché de recherche clinique
- Conseiller en prévention
- Enseignant
- Directeur général
- Gestionnaire du personnel hospitalier
- Responsable de programme santé