Quel chapeau porter avec un costume ?

Le succès de la série américaine Mad Men, qui raconte la vie quotidienne des publicistes new-yorkais, a apporté la mode des années 1960 au goût du jour. Cependant, les années soixante sont caractérisées principalement par le port du chapeau, qui est obligatoire pour tous les messieurs de l’époque.

A découvrir également : La recherche du beau

Ainsi, le chapeau devient un accessoire indispensable dans la garde-robe de tout homme attentif aux tendances. Le chapeau vous démarque vraiment d’une manière élégante et originale : pour bien porter, il vous donne une classe absolue !

Mais quel chapeau porter et comment l’associer à sa tenue ? Suivez nos conseils et les chapeaux n’auront pas de secrets pour vous !

A lire aussi : Un large choix de chaussettes, collants, bas et guêtres à disposition

Le chapeau de luxe par excellence : le Borsalino

Ce chapeau mythique en feutre doux est celui porté par les gangsters des années 30. Très présent dans les films américains de cette période, il a été immortalisé notamment par Humphrey Bogart. Plus tard, on le retrouve sur la tête de Michael Jackson dans son clip « Billie Jean ».

Le Borsalino vous donne un peu d’air de voyou… Cependant, pour éviter de vous transformer en mafia, il est conseillé de le porter selon deux versions :

  • La version dandy : comme Johnny Depp ou Charlie Winston, les dandies portent borsalino sur un magnifique costume pour se détendre un look formel.
  • La version casual : comme Jude Law, portez le borsalino sur une tenue décontractée et préférez le blanc ou le noir.

Le Borsalino, cependant, reste un chapeau pour donner la préférence à l’hiver car il garde au chaud. Si l’été semble cool, choisissez-le dans des tons clairs et portez-le sur un jean habillé : l’effet est garanti !

La star des chapeaux d’été : Panama

Panama ressemble à Borsalino : fait de fibres naturelles, le véritable Panama est fabriqué à la main. De la couleur de l’ivoire, il est entouré d’un ruban brun ou noir. C’est le chapeau d’été par excellence mais attention pour le look total !

À interdire : associez panama avec un costume clair par exemple. Rappelez-vous que le chapeau est un accessoire, pas la pièce centrale de votre look ! Une bonne idée ? Portez Panama sur un costume sombre : le contraste obtenu vous assurera un style remarquable.

Le Trilby : un petit chapeau pour une classe maximale

Si vous suivez ce qui se passe sur les podiums, vous avez probablement remarqué ce petit chapeau unisexe surtout dans les collections de Karl Lagerfeld. Ce chapeau en feutre doux a des bords étroits et est creusé sur le dessus.

Avant d’envahir les podiums, le Trilby était la prérogative des musiciens de jazz. Ce chapeau vous donne un petit côté artiste bohème et son charme est tout simplement irrésistible… Portez-le avec un gilet par exemple, c’est la touche chic de votre look.

Quelques conseils pour conclure

Convaincu de porter le chapeau ? N’hésitez plus à sauter le pas ! Mais sachez que porter le chapeau n’est pas naturel pour tout le monde. Cependant, vous devez être à l’aise avec votre chapeau afin qu’il vous donne classe et détente. Pourquoi ne t’habitues-tu pas à le porter d’abord à la maison ?

N’oubliez pas que l’élégance rime souvent avec sobriété : préférez les teintes sobres et simples pour votre chapeau et surtout prenez le temps de le choisir pour qu’il se marie parfaitement avec votre tenue et surtout avec vos envies !

ARTICLES LIÉS