Voyage en famille en Martinique : comment s’organiser ?

Cette fois, c’est décidé, vous avez choisi votre destination estivale et vous avez jeté votre dévolu sur la Martinique, cette île des Antilles françaises déposée entre mer des Caraïbes et océan Atlantique. C’est une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent s’accorder un savoureux mélange de douceur exotique, de repos et de découverte. Cette île à laquelle on donne le surnom d’île aux fleurs, tant sa flore est riche et colorée, semble donc un lieu tout indiqué pour s’offrir ce qui serait l’un des plus beaux voyages de sa vie. Mais le tableau sera-t-il le même pour tous les voyageurs ? Qu’en est-il de ceux qui auront à voyager en famille et notamment avec des enfants ? L’île paradisiaque est-elle finalement la bonne destination pour tout le monde et si oui, comment s’organiser ? C’est ce à quoi nous allons vous répondre en nous penchant ici sur les impératifs d’un séjour avec des enfants en Martinique, au départ de Paris.

Votre voyage en Martinique avec vos enfants : l’organisation et toujours l’organisation

Ce ne sera une surprise pour personne, mais comme toujours, et quelle que soit la destination d’un séjour, l’organisation est la clé des meilleures vacances. Si cela est vrai en solo ou à deux, chacun imaginera à quel point cela prend son sens lorsque l’on a un, deux ou trois enfants avec soi. Plus qu’une organisation, c’est un plan de bataille, ou presque, qu’il faut avoir conçu et détaillé, afin d’assurer aux enfants comme aux parents, le meilleur séjour qui soit. La dimension économique et financière aura aussi un rôle majeur dans tout cela et il faudra donc bien en tenir compte.

Lire également : Pourquoi est-il important d’avoir un avocat ?

Réserver votre vol à destination de la Martinique

Heureusement, si une telle organisation va demander du temps, de la réflexion et de l’énergie, tous ses composants ne donneront pas du fil à retordre. Certains points, comme le fait de prendre un vol Paris – Fort-de-France pas cher, seront plus faciles à gérer que d’autres. Mais il vous faudra toutefois vous en occuper. Afin d’obtenir un tarif compétitif et qui puisse correspondre avec vos dates de séjours et à des horaires de vols intéressants, il sera nécessaire de chercher un peu sur le web. Le plus efficace sera de se tourner directement vers le site de compagnies aériennes spécialistes de la destination. Elles sauront proposer au départ de Paris et même depuis d’autres villes de France, des vols attractifs et performants pour rallier la Martinique. 

Carte d’identité, passeport et carnet de santé : ce qu’il faut savoir

Une fois la réservation faite, ou de préférence en amont, selon l’avance avec laquelle vous préparez votre voyage, il conviendra de vérifier la date de validité des documents d’état civil de chacun. Ces documents vont permettre à chaque membre de la famille de voyager : il n’est donc jamais trop tôt pour s’assurer que la carte d’identité de votre adolescent est bien encore valable ou que vous recevrez bien celles de la petite dernière avant de partir. Dans le même temps, vous en profiterez pour anticiper les aspects médicaux : si la Martinique est une région française, il n’en demeure pas moins que vous allez partir loin, alors autant commencer à penser aux indispensables traitements potentiellement nécessaires pendant le voyage. 

A lire en complément : La pédagogie Montessori : les avantages

Faites le bon choix concernant votre hébergement en Martinique

Après le transport, c’est du côté de l’hébergement de la famille que va se jouer une grande partie de votre planification, mais aussi de votre budget. Selon le mode de vacances envisagé, mais aussi les envies d’activités et de visites souhaitées, les choix d’hébergement vont varier. Le premier point va être de déterminer si vous préférerez résider à un seul endroit pendant vos vacances ou si vous envisagez de bouger. En effet, il est tout à fait possible pour un voyage en Martinique de faire le choix d’une itinérance et ainsi de passer de ville en ville au gré de votre avancée et de vos visites. Mais il est parfaitement possible de faire le choix d’un seul hébergement et de rayonner sur l’ensemble de l’île depuis cet endroit. Il conviendra alors de faire le choix d’une position assez centrale, telle que Fort-de-France, La Trinité ou Le Robert pour ne citer que ces cités balnéaires.

Comment vous déplacer une fois en Martinique ?

De cette vision de l’hébergement va logiquement découler la question des transports sur place. Vous allez donc avoir, en toute logique, à vous déplacer sur l’île pour vos visites : plusieurs choix vont s’offrir à vous, mais un seul sera privilégié. En effet, les transports publics sur place sont largement développés et vous permettront de rejoindre l’ensemble des points névralgiques les plus importants de la Martinique. Mais ces transports ont un certain nombre de limites : la fréquence, l’amplitude horaire, la desserte de certains lieux, l’absence pure et simple de desserte de certains lieux. Ainsi, c’est raisonnablement vers la location d’une voiture adaptée à votre famille que vous vous tournerez. Ainsi véhiculé, vous pourrez jouir d’une totale liberté de vos déplacements, tant sur les horaires que sur l’itinéraire. Cela vous apportera aussi la souplesse nécessaire pour vous approcher au plus près des spots de visite.

Les visites et activités en famille en Martinique : le cœur de votre voyage 

Si la Martinique est belle, elle l’est d’autant plus qu’on la parcourt et qu’on en prend la pleine mesure au travers de différentes activités. Quelle que soit la nature de celles-ci, il s’agit de trouver le bon compromis entre l’envie, le gain et le coût.

Un programme possible pour toutes les bourses 

L’envie d’abord, car si tout le monde peut venir en Martinique, tout le monde n’aspire pas aux mêmes vacances. Du farniente au bord de la plage, jusqu’aux randonnées de plusieurs heures en haut de la Montagne Pelée volcanique, en passant par la visite des fabriques de rhums, il y en a pour tous les goûts.

Le gain ensuite. C’est la seule chose immuable et assurée quoi que vous fassiez en Martinique : vous êtes sûr de repartir avec quelque chose. Vous allez pouvoir éveiller tous vos sens et garder dans votre mémoire, des souvenirs impérissables. Qu’il s’agisse des paysages à couper le souffle, des parfums, de la musique, des saveurs de la gastronomie créole : tout est réuni pour que vous gardiez une partie pour toujours. Vous et chaque membre de votre famille, serez les grands gagnants de ce périple ultramarin.

Le coût de toutes ces activités est une réalité, et parce que le nombre de personnes impliquées va nécessairement peser dans la balance, vous devrez le supporter. Mais d’inquiétude superflue : de nombreuses choses à voir, à explorer, à apprécier et à vivre ne demandent absolument aucune contrepartie financière. Des activités de baignades sur les plages idylliques de sable fin ou dans les cascades sauvages cachées au fond des forêts, en passant par les randonnées en pleine nature : tout cela est accessible gratuitement et compose une part très importante de ce qui fait l’ADN de l’île. 

Une très grande diversité d’activités à faire sur place

Ceux qui voudront s’essayer à d’autres activités, entre sport et sensation notamment, devront en revanche prévoir cela à leur budget : kite surf, plongée sous-marine, snorkeling, etc. seront des lignes à anticiper sur votre enveloppe de voyage. Attention : toutes ces activités ne sont pas toujours ouvertes aux enfants.
Sur un aspect plus culturel, l’ensemble des visites de musées, de fabrique artisanale traditionnelle, mais aussi les splendeurs de la vie locale quotidienne, seront abordables à tous. Chacun, petits et grands se feront un plaisir de parcourir les jardins botaniques entretenus aux couleurs tropicales, les marchés traditionnels où s’enchaînent les étales de poissons, de fruits exotiques, etc.  

Un patrimoine riche qui vous transportera dans l’histoire et la culture créole

L’histoire s’invitera aussi dans votre voyage, des rhumeries à la Savane aux esclaves, en passant par Fort-Saint-Louis. Ce sont toutes les époques et tous les événements qui ont marqué l’histoire de la Martinique qui jalonneront votre chemin, avec un niveau de compréhension souvent adapté à chaque âge. 

L’architecture aussi, vous permettra de profiter au mieux de la beauté de la Martinique. À Fort-de-France ou Saint-Pierre et même ailleurs, chaque rue, chaque bâtiment vous proposera son lot de particularités, d’esthétisme ou de prouesse technique. La première de ces prouesses étant, pour le patrimoine bâti le plus anciens, d’avoir réussi à traverser les siècles et d’être de véritables témoins du passé.

La Martinique vous attend, quelles que soient vos envies

La Martinique est donc toujours une bonne idée, peu importe sa manière d’envisager le voyage. En famille, cela nécessitera toujours plus de préparation, mais ne rendra pas la destination moins accessible. Chaque voyageur pourra, à son niveau, avoir le plaisir d’évoluer au milieu d’un décor inimitable et qui est propre aux Caraïbes et à la culture créole. Un mélange agréable pour tous sur le plan sensoriel comme émotionnel afin de se forger des souvenirs inaltérables et d’alimenter déjà l’envie de revenir une prochaine fois. Anticipez, préparez et réservez : de vos billets d’avion jusqu’aux diverses activités, tout sera calé pour votre arrivée. Cela vous donnera l’impression de vous laisser porter par la douceur des vacances et le souffle léger des alizés qui s’engouffrent dans chaque anse de l’île. Allongez-vous sur le sable chaud : vous y êtes.

De Paris jusqu’à Fort-de-France, c’est tout un monde qui se mettra en place et vous fera basculer dans une dimension de plaisir, de découverte et de repos. Un repos bien mérité pour les courageux qui auront su régler comme du papier à musique la plus merveilleuse des escapades pour toute la famille.

ARTICLES LIÉS