Comment fabriquer une balançoire sur un arbre ?

Lorsqu’une balançoire est accrochée à un arbre, on l’appelle escarpolette. Elle fait le bonheur des enfants et même des adultes qui y passent assez de temps de distraction. Son installation ou sa fabrication est très facile lorsque les bonnes techniques d’installation sont connues. Voici un tutoriel qui vous guidera du début jusqu’à la fin de votre projet de fabrication de balançoires dans un arbre. Voici donc les étapes à suivre.

Le repère de l’arbre ou de la branche où installer la balançoire

C’est une étape cruciale. En effet, vous ne pouvez pas fabriquer une balançoire dans un arbre sans avoir au préalable choisi l’arbre en question. Pour la réalisation de votre projet de fabrication de balançoires, il est donc important que vous vérifiez si votre jardin comporte un arbre pouvant supporter le poids de deux hommes qui balancent. Pour le faire, il faudra fermer les yeux sur les arbres qui portent des fruits car leurs branches sont très fragiles et peuvent se casser à tout moment. Il faut donc choisir un arbre de grande taille et doté d’une bonne résistance pour placer sa balançoire. L’arbre choisi doit également comporter beaucoup de branches.

Lire également : Qu’est-ce qu’un planning des congés ?

De plus, en dehors de la taille, l’arbre choisi doit être robuste. A ce niveau, le diamètre minimum qu’un arbre doit avoir pour supporter une balançoire sur laquelle peuvent monter des hommes est de 20 cm. Tout arbre dont le diamètre est en dessous de ce dernier est donc rejeté d’office. Aussi, l’arbre doit-il être bien horizontal que possible afin de bien axer la balançoire sans la faire dévier lors de son déplacement. Si toutes les conditions pour cette étape sont réunies, vous pouvez à présent passer à l’étape suivante.

Les matériaux nécessaires à la fabrication de la balançoire

Cette étape n’est pas du reste non plus. La fabrication d’une balançoire doit nécessairement commencer par celle de son siège. Cela est dû au fait que c’est sur lui que se poseront les hommes lors de leur équilibre sur le dispositif. Sa fabrication est aussi simple que vous ne la croyez. Mais au préalable, vous devrez réunir les matériaux et outils nécessaires à sa fabrication. Il s’agit entre autres d’une planche en bois et d’une corde. Pour la planche, il faudra opter pour une dimension de largeur comprise entre 25 et 30 cm selon le nombre de personnes qui se poseront sur le siège simultanément. L’épaisseur ne doit pas être moins de 4 cm puisque c’est en fonction de lui que varie la résistance du siège.

Lire également : 3 points essentiels à suivre pour bien choisir sa cage à squat

La fabrication de la balançoire

Comme pour tout projet de construction, après l’étape qui consiste à réunir les matériaux, vient celle de la réalisation proprement dite. Vous allez à présent vous servir d’une scie de menuisier pour scier une longueur allant de 45 à 60 cm selon la longueur souhaitée pour votre balançoire. Ensuite, vous allez poncer les arrêtes et les épaisseurs de la balançoire à l’aide d’une ponceuse électrique pour éviter tout risque de blessure en cas d’accident. Il ne vous reste plus qu’à équiper la balançoire et vous servir de la corde pour la rattacher à l’arbre.

Avec toutes les astuces exposées tout au long de ce guide, vous aurez beaucoup de facilité à fabriquer une balançoire dans un arbre.

ARTICLES LIÉS