Comment faire fonctionner une montre automatique ?

Les montres automatiques ont gagné en popularité ces dernières années. Ce sont des appareils mécaniques qui fonctionnent sur un système d’engrenages et de mouvements mécaniques. Cependant, aussi appelés montres à remontages automatiques, les montres automatiques peuvent parfois connaître des dysfonctionnements. Découvrez dans cet article, quelques conseils nécessaires pour faire fonctionner une montre automatique.

Comment régler une montre automatique ?

Généralement, les montres automatiques présentent trois positions ou écrans. Lorsque la couronne n’est pas visée, le premier écran est celui de départ. Au cas contraire, il faut, au préalable, dévisser la couronne. Ainsi, elle viendra se positionner naturellement sur le premier écran. Alors, pour régler une montre automatique, suivez les étapes ci-dessous.

A lire également : Dans quelle circonstance un serveur web retourne-t-il le code 404 ?

Faites remonter la montre

Une montre automatique n’a pas besoin d’être démonté. En effet, cet appareil a la possibilité de se remonter toute seule si elle est portée par le biais d’une énergie fournie par vos mouvements. Mais il est recommandé de le remonter de façon manuelle de temps en temps. Cela permettra non seulement de garantir sa précision, mais aussi d’augmenter sa durée d’existence. Une montre automatique, remontée à fond, aura, en effet, plus d’énergie. Mais pas que. Elle aura aussi la capacité de fonctionner de la meilleure des façons.

Cependant, au cas où votre couronne serait divisée et/ou sur le premier écran, vous pouvez remonter votre montre automatique manuellement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à tourner la couronne entre votre pouce et votre index. Vous devez tourner du bas vers le haut suivant le sens des aiguilles d’une montre. Faites par la suite environ 30 tours.

A lire également : Pourquoi faire du SEO à Bordeaux ?

Changez la date sur la montre

La deuxième étape pour faire fonctionner une montre automatique, c’est de régler le jour et la date. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à tourner la couronne sur la deuxième position. Ainsi, vous pouvez mettre à jour, en premier lieu, le jour de la semaine en tirant la couronne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ensuite, changez la date en tirant la couronne dans le même sens que celui des aiguilles d’une montre.

Cependant, pour y parvenir, soyez sûr de ne pas vous trouver dans la « zone de la mort ». Cette partie, la « zone de la mort », est, en effet, la tranche horaire de 21 h et 3 h du matin. Si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez endommager le système.

Changez l’heure sur la montre

La troisième et dernière étape pour faire fonctionner votre montre automatique, c’est de régler l’heure sur la montre. Pour ce faire, placez-vous sur la troisième position de la couronne. Là, l’aiguille des secondes s’arrête et donc vous avez la possibilité de mettre à jour les aiguilles des heures et des minutes avec beaucoup plus de précision. Alors, lorsque vous arrêtez l’aiguille des secondes à 12 h 00 min, vous aurez une meilleure précision.

Par ailleurs, retenez que le jour ainsi que la date doivent changer à minuit, pas à midi. Déplacez alors les aiguilles. Au cas où la date ne changerait pas, en passant le sommet du cadran, sachez alors qu’il sera midi. Au cas contraire (si la date change), retenez alors qu’il sera minuit. Par ailleurs, lorsque vous bougerez la couronne à l’écran initial (ou en deuxième position), l’aiguille des secondes pourra prendre à nouveau sa course.

Comment entretenir une montre automatique ?

La seule condition pour maintenir une montre automatique fonctionnelle et précise, c’est de l’entretenir. Si vous n’apprenez pas à prendre en charge correctement votre montre, ces performances diminuent rapidement. Ainsi, au lieu des générations, elle ne fera que quelques années. Raison capitale pour prendre en compte l’entretien dont une montre a besoin après son achat. Alors pour bien prendre en charge votre montre automatique, suivez les conseils ci-dessous.

Portez votre montre

L’astuce la plus importante pour entretenir votre montre automatique, c’est de la porter. Une montre à remontages automatique continue de marcher et prend son énergie des mouvements du porteur. En effet, les mouvements de vos bras et de vos mains stimulent le rotor à l’intérieur du système. Le rotor, à son tour, tend les ressorts et permet ainsi à la montre de se remonter elle-même.

Nettoyez votre montre

La dernière astuce de l’entretien de votre montre automatique est de la nettoyer régulièrement. Comme vous la mettez probablement de façon régulière, la saleté peut s’amasser très facilement. Alors essuyez-la doucement avec un torchon doux (ou chiffon) au cas où la montre serait sensible à l’eau. Au cas contraire (si elle est résistante à l’eau), vous pouvez la nettoyer avec un torchon doux, mouillé d’un mélange d’eau et de savon doux. Cela vous permettra d’enlever la poussière ainsi que la saleté.

Néanmoins, vous devez faire beaucoup attention autour de la couronne et des poussoirs afin de vous assurer que l’appareil reste précis.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques astuces pour faire fonctionner une montre automatique. Les trois étapes, précédemment citées, vous aideront sûrement à régler votre montre, qui peut enfin fonctionner. Néanmoins, vous devez l’entretenir afin de la maintenir fonctionnelle et précise.

ARTICLES LIÉS