Smart TV ou pas ?

Acheter un nouveau téléviseur n’a jamais été facile. Face aux nombreuses marques et aux nouvelles technologies qui arrivent chaque année, dans un magasin de téléviseurs, on se sent comme un enfant dans un magasin de jouets. Mais doit-on se laisser tenter par les Smart TV qui s’invitent de plus en plus dans les foyers français ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Découvrez tout sur ce sujet dans cet article !

 

A lire aussi : Quels produits sont chers à la Réunion ?

Une Smart TV : c’est quoi ?

Depuis sa création, le poste de téléviseur n’a cessé d’évoluer, comme toute autre technologie d’ailleurs. Avant, on avait d’écran noir et blanc qu’on considérait déjà comme un petit bijou de la technologie. Puis sont venus les écrans en couleurs et c’était une véritable révolution à l’époque. Il y avait ensuite l’avènement des écrans plats qui, encore une fois, a surpris tout le monde. Et aujourd’hui, il y a des télés intelligentes qu’on connait surtout sous l’appellation Smart TV.

Les Smart TV sont en effet des téléviseurs intelligents qu’on appelle également des téléviseurs connectés. Connectés à internet et disposant d’un système d’exploitation intelligent, ils sont capables de tout faire ou presque.

A lire aussi : Quel photobooth louer ?

Une Smart TV est aujourd’hui capable d’enregistrer des programmes. Ainsi, même en l’absence du propriétaire, ses émissions préférées peuvent être enregistrées pour être regardées plus tard. Et ce n’est qu’une partie de ce que peuvent faire ces appareils. Il faut savoir que les Smart TV sous Android TV peuvent répondre à des commandes vocales. Vous pouvez demander la météo à une Android TV et il vous donnera tous les détails à ce propos. Elle peut même vous rappeler votre agenda.

Bref, une Smart TV est capable de réaliser tellement de choses qu’il est difficile de ne pas se laisser tenter. Mais doit-on pour autant opter pour une Smart TV ?

Avantage et inconvénient des Smart TV :

Les Smart TV ont autant d’avantages que d’inconvénients. Concernant les avantages, ils sont innombrables que nous n’allons pas tous pouvoir lister ici. Mais pour vous donner un ordre d’idée, il faut savoir qu’une Smart TV est intelligente et peut tout faire ou presque. Elle peut d’ailleurs fonctionner en pair avec un assistant vocal pour se passer définitivement de la télécommande.

Côté inconvénient par contre, il n’y a que 2 points à retenir, mais ces deux points peuvent tout changer. Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que les constructeurs ne mettent pas très souvent à jour leurs modèles. Et quand les mises à jour sont définitivement arrêtées pour votre modèle, ça sonne un peu comme une mort programmée.

Il faut aussi savoir qu’en embarquant tout l’équipement électronique pour faire tourner un système d’exploitation, une Smart TV chauffe plus qu’une TV « normal ». Du côté de la durée de vie, il y a donc de fortes chances que la Smart TV tombe en panne plus vite.

Outre ces deux points qui seront sans doute améliorés dans les prochains modèles, la Smart TV n’a que des avantages. Après, c’est à vous de voir si vous comptez malgré tout vous offrir l’intelligence d’une Smart TV ou non.

ARTICLES LIÉS