Tout savoir sur la gluE arboricole : utilisation, application et avantages

Tout savoir sur la gluE arboricole : utilisation, application et avantages

Les arbres fruitiers sont très souvent attaqués par plusieurs êtres nuisibles. Dans l’optique de lutter contre ces nuisibles, les jardiniers ont souvent recours au lait de chaux avec lequel il faut badigeonner les troncs d’arbre.

Il existe cependant une autre alternative particulièrement destinée à lutter contre les insectes qui grimpent sur les arbres. Il s’agit de la glue arboricole dont nous allons présenter le mode d’emploi dans cet article.

Lire également : Une chambre intelligente. Quel meuble de rangement choisir ?

Utilisation pratique de la glu arboricole

Poser des colliers de glue arboricole sur les troncs d’arbre permet de lutter contre plusieurs insectes ravageurs. Il s’agit notamment des pucerons dont la présence de glue arboricole va empêcher la circulation le long du tronc.

La glue arboricole va également lutter contre les chenilles arpenteuses et plus particulièrement la cheimatobie qui a des larves très redoutables contre les fruits.

A lire aussi : Le choix des lits pour adulte

L’utilisation de la glue arboricole va aussi permettre de combattre la mineuse du marronnier qui creuse des galeries dans les feuilles. Les forficules ou pince-oreilles sont des insectes qui s’attaquent aux fruits bien mûrs.

Mettre de la glue arboricole sur vos arbres les protège également contre l’hypomeute qui est un paillon blanc dont les larves se nourrissent des feuilles des fruits.

Applications pratiques de la glu arboricole

Il existe plusieurs formes de la glu arboricole qui sont en général pratiques à appliquer en fonction des circonstances. La bande de glue pré -collée est la plus utilisée car étant la plus pratique.

Tout savoir sur la gluE arboricole : utilisation, application et avantages

Il suffit juste de découper une bande équivalente au diamètre de votre arbre et de l’appliquer directement. Vous pouvez également l’enlever facilement.

Le glu en gel s’applique sur l’arbre à l’aide d’un pinceau et est particulièrement adapté pour les arbres âgés et non pour les arbres plus jeunes. Vous avez également la glue conditionnée sous forme d’aérosol. Il est facile à appliquer (par pulvérisation) sur tous les arbres fruitiers ou d’ornement.

Enfin, vous pouvez opter pour la glue en pâte qui est épaisse et se pose à la main à l’aide des gants. Vous avez juste à prélever une boule et à l’étirer autour du tronc.

Dans la pratique, la glue arboricole doit former une bande haute de 10 à 15 cm. Sur les arbres les plus jeunes, il est conseillé de fixer solidement une bande de papier fort ou de toile de 15 cm de largeur avant de procéder au badigeonnage de glue. La glue arboricole peut se poser à tout moment de l’année pendant les périodes d’infestation des insectes nuisibles.

Avantages de la glu arboricole

La glue arboricole est une solution 100% naturelle et écologique qui ne présente aucun danger pour l’homme et pour l’environnement.

En général, elle est confectionnée à base de cire d’abeilles ou de résine, d’huile  végétale telle que le ricin et de colophane (qui est un résidu issu de la distillation de la térébenthine). Il  est donc tout à fait possible que vous le fassiez vous-même chez vous.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la boutique du coin et de vous procurer facilement des ingrédients qui entrent dans sa composition. Vous aurez ainsi une solution naturelle et efficace pour assurer la protection de vos arbres.

ARTICLES LIÉS