Comment se passe une chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale est une opération chirurgicale visant à corriger le positionnement des mâchoires de façon esthétique. La question ici c’est comment se passe une chirurgie maxillo-faciale. Cet article vous présente les étapes du déroulement d’une chirurgie maxillo-faciale.

Effectuer un examen clinique suivi du diagnostic du chirurgien

Le chirurgien maxillo-facial vous fera un examen clinique. Cet examen vise à déterminer l’évolution de l’anomalie de l’occlusion. Mais ce n’est pas tout. Il vise également à déterminer l’état de la denture, la phonation, la déglutition et la respiration. Le chirurgien effectue également une radiographie dentaire en utilisant une radiographie panoramique ou une tomographie en 3D.

A découvrir également : Comment se passe une séance d'hypnose pour le stress ?

Après tous ces examens, le chirurgien établira un diagnostic. Le diagnostic déterminera si un traitement est nécessaire ou pas. Et si un traitement est nécessaire, quelle est sa durée et s’il nécessite une intervention chirurgicale.

Le traitement maxillo-facial préopératoire

Très souvent, on recommande de suivre un traitement préopératoire qui dure 9 à 18 mois. Le traitement permet de renforcer les arcades dentaires avant l’intervention chirurgicale. Il faut également un suivi régulier du traitement. Le traitement vise à modifier la position des dents afin de faciliter l’intervention chirurgicale.

A voir aussi : Diabète de type 3 : Symptômes, traitement, causes et plus encore

L’intervention chirurgicale

Le déroulement d’une opération de chirurgie maxillo-faciale nécessite une anesthésie générale du patient. Après intervention, on hospitalise le patient dans un intervalle de 24H à 48H. Cliquez sur ce lien https://www.centre-oroface.fr/ si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Cette chirurgie se nomme ostéotomie et elle vise à déplacer les os de la mâchoire. Ce déplacement osseux entraîne une modification de l’architecture faciale du patient. Et cela en alignant les mâchoires supérieures et inférieures. Des implants (plaques et vis) sont utilisés pour fixer les différents segments osseux entre eux. Ces implants sont généralement laissés comme tel à vis sauf en cas d’infection où ils sont retirés. Toutes les incisions sont faites à l’intérieur de la bouche ce qui empêche toute visibilité de cicatrice.

La durée de l’intervention chirurgicale est de 1 à 4h. Et cela dépend de quelques paramètres. L’étendue du décalage de la mâchoire ou des difficultés à effectuer des mouvements peuvent en être responsables.  Généralement, la convalescence dure 1 à 2 semaines.

Un suivi postopératoire

Environ 24h après l’intervention chirurgicale, le patient doit se nourrir d’aliments liquides et mous. Cela facilitera la guérison et la consolidation des os.

Le patient pourra reprendre normalement sa vie après une convalescence de 1 à 2 semaines. On suit le patient après l’intervention chirurgicale et ce jusqu’à la fin du traitement. Plus vite les symptômes postopératoires disparaissent, moins vous avez de rendez-vous de suivi. Le traitement dure au maximum 6 semaines après l’intervention chirurgicale.

ARTICLES LIÉS