Casquettes tendance 2024 : styles et marques incontournables

Que de chemin parcouru par la casquette au cours des siècles ! Inventé au XIXᵉ, ce couvre-chef, d’abord représentant la classe inférieure, est passé, tour à tour, de symbole de travailleur, de révolte ou du béret des paysans, pour devenir un objet de consensus porté par tout un chacun aujourd’hui.

« Quels sont les styles de casquettes à la mode pour 2024 ? »

Depuis quelques années, on observe un renouveau de la casquette. Ce n’est plus un simple accessoire utilitaire. Les casquettes sont devenues de vrais accessoires de mode, intégrant des petits bijoux et des couleurs vives. 2023 a vu se confirmer cette tendance. Ça fait partie des accessoires pour toutes saisons. Les grandes marques ont toutes intégré des casquettes dans leurs lignes de vêtements.

A lire aussi : Quelle chemise pour un mariage ?

Pour 2024, la tendance est à la continuation d’un mouvement commencé il y a longtemps. Tant dans les matières que dans le style, la mode a fait entrer tout ce qui symbolise le XXIᵉ siècle dans les nouvelles tendances de casquettes. On y retrouve de nouvelles matières et de nouveaux styles. La casquette pour homme a vu un retour du tweed et, parallèlement, l’apparition de couvre-chefs fabriqués dans des matières qu’on n’imaginait pas, il n’y a pas longtemps. Au niveau des couleurs, les éternels gris ou noir ont laissé la place à des teintes plus vives et surtout des motifs plus audacieux.

  • Le baseball cap est toujours là. Simple casquette à la visière recourbée, la casquette américaine se porte en mode sport, décontracté ou même chic.
  • La 5 panels – Longtemps associé aux hipsters et aux skaters, c’est le modèle qui représente un style décontracté et se porte en toutes occasions.
  • La casquette fitted – Un style streetwear, populaire dans les mouvements hip-hop a la visière plate que l’on retrouve dans tous les milieux aujourd’hui.
  • La truckers cap, un couvre-chef avec un filet qui est passé de la cabine des camions à la rue et aux podiums de mode.

Du côté de la casquette pour femme, la tendance mode de 2024 est aux couleurs vives. La couleur bordeaux est très à la mode. Le style « luxe discret » propose des casquettes avec un petit logo pas trop ostentatoire. Les femmes portent de plus en plus des casquettes en cuir ou des bobs en fourrure. La casquette se porte même en hiver.

A lire en complément : Acheter de la lingerie coquine sans se tromper et avec plaisir

« Comment choisir sa casquette ? »

Plus qu’une protection contre le soleil, la casquette est devenue un complément de l’habillement. Lorsqu’il est temps de se choisir une casquette, il y a des paramètres à considérer pour se trouver la perle rare qui s’associe le mieux à la forme de son visage ou son style personnel.

  • Pour un visage rond, choisir une casquette large qui s’harmonise avec la forme. La casquette gavroche et l’irlandaise conviennent bien.
  • Un visage fin, on privilégie la forme étroite du genre casquette américaine de baseball.
  • Si le visage est carré, on essaie d’arrondir les traits avec une casquette plutôt ronde.
  • Les visages ovales se prêtent à toutes les formes de casquettes.

La casquette dans la culture populaire.

La casquette est, certainement, un accessoire de mode qui est une partie intégrante du style vestimentaire d’un individu. Tout au long de son histoire, ce couvre-chef a joué un rôle essentiel dans la culture populaire. D’abord synonyme de certains corps de métier comme chauffeur, chef de train, pompier ou concierge, elle remplace peu à peu le képi et le bicorne chez les militaires. La police va se laisser tenter par la casquette qui est plus pratique et légère.

Dans les années 80, c’est le streetwear qui va en faire un élément de mode et bientôt ce ne seront pas seulement les sportifs qui vont en porter pour se protéger du soleil, mais aussi leurs supporters qui se transforment en hommes-sandwich, arborant fièrement le logo et la couleur de leurs clubs. Dans le domaine des revendications, nombre de casquettes arborent les slogans de la cause défendue. La casquette fait, aujourd’hui, partie de l’habillement au même titre que la chaussure. Il y a un style de casquette pour tous les goûts. Le tout est de trouver celle qui s’harmonise le mieux avec son style personnel.

ARTICLES LIÉS