Comment mettre en place une borne interactive d’affichage légal dans votre mairie

Comment mettre en place une borne interactive d'affichage légal dans votre mairie

Dans l’optique de faciliter toute personne à participer à la citoyenneté de sa ville, la loi pour l’égalité des droits et chances oblige la mairie à rendre les informations légales accessibles à tous. C’est pourquoi chaque mairie doit penser à l’affichage légal des bornes interactives.

Cela va permettre de faciliter l’accès à l’information dans toutes les communes de France. En plus d’être un avantage pour les personnes handicapées, une borne interactive présente de nombreux autres avantages. Alors, comment installer une borne interactive d’affichage légal dans votre mairie ?

A lire en complément : Cybersécurité : Qu’est-ce qu’un SOC ?

La gestion de l’affichage légal, que faut-il savoir ?

Depuis le 1er Juillet 2022, la digitalisation a remplacé le papier dans les mairies afin de rendre les informations accessibles. De nombreuses personnes étaient sceptiques à cette digitalisation. Cependant, avec l’ordonnance et le décret d’Octobre 2021, on a clarifié et simplifié les règles afin de dématérialiser de manière obligatoire la digitalisation.

Il est donc désormais important voire obligatoire d’utiliser des bornes interactives pour l’affichage légal numérique dans les communes de plus de 35 000 habitants.

A lire aussi : Comment trouver une bonne marque de smartphone accessible et qualitative ?

En d’autres termes, l’affichage se fera de manière numérique, par utilisation d’une vitrine tactile, d’un totem ou d’une borne interactive. En réalité, les mairies qui ont déjà mis sur place cette stratégie rencontrent de nombreuses difficultés à savoir qu’étant une tâche coûteuse et chronophage, la mise à jour des vitrines est compliquée. Aussi, la certains documents de la vitrine ne sont pas visibles à cause de la surface d’affichage limitée.

Comment mettre en place une borne interactive d'affichage légal dans votre mairie

En outre, avec les intempéries, la surface interactive peut subir quelques chocs au point de rendre les documents illisibles. Ainsi, les administrés font face à des informations en doublons ou une accumulation ce qui la rend la chose incompréhensible.

C’est pourquoi il a été mis en place une dématérialisation pour une bonne gestion, une consultation efficace et une édition fluide des informations.

Mise en place d’une borne interactive d’affichage légal dans votre mairie, comment procéder ?

Pour dématérialiser l’affichage numérique dans les mairies, il est important de collaborer avec des structures assez fiables comme Cartelmatic pour vous apporter une solution complète. Il est donc question de gérer les documents et de les restituer en toute fluidité dans le multisupport. Cette solution dynamique et interactive permet de :

  • Gagner en temps ;
  • D’avoir une bonne accessibilité PMR;
  • Moderniser le bâtiment ;
  • Et surtout de bénéficier d’un affichage complet des documents sur les bornes tactiles.

Pour la réussite d’une installation de la borne interactive d’affichage légal d’une mairie, il est par exemple recommandé d’utiliser un back office full web. Cette option permet de gérer facilement les actes. De plus, il est assez facile de supprimer, d’ajouter, planifier ou de modifier les éléments à afficher. Après la parution des actes, on peut télécharger un certificat qui prouve l’affiche desdits documents et ils seront ainsi archivés de manière automatique.

Les mairies peuvent également diffuser les informations passives, de paramétrer les durées d’affichage par défaut de chaque acte. Il y a même une possibilité de de calculer les dates d’affichage afin de laisser le soin à l’application de tout gérer. En fait, le but est de rendre une borne tactile dynamique afin de donner envie aux citoyens de consulter la borne d’informations et d’avoir une large diffusion.

ARTICLES LIÉS