Quelle est la saison des pluies en Guadeloupe ?

Pour effectuer un voyage sur la Guadeloupe, il est important d’avoir une idée sur les périodes favorables. Surtout, vous devez en savoir plus sur les différents types de saisons existantes dans cette région. Cependant, on peut distinguer deux saisons en Guadeloupe dont la saison sèche et la saison des pluies. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir de la saison des pluies en Guadeloupe.

La saison des pluies en Guadeloupe : c’est quoi ?

La saison des plus en Guadeloupe est une saison assez humide encore appelée saison d’hivernage. Elle commence à partir du mois de juin et s’étend jusqu’au mois de novembre. Ainsi, vous pouvez le comprendre, c’est une période pendant laquelle le temps n’est pas du tout favorable. En effet, tout se gâte avec l’atmosphère qui est un peu plus lourde et très humide.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un planning des congés ?

De plus, il y a le ciel qui est tout le temps couvert de nuages. Néanmoins, il n’y pas de pluie en permanence, même si le ciel est souvent sombre. Au fait, il pleut de manière fréquente pendant la période des pluies en Guadeloupe. Toutefois, cela reste des gouttes d’eau tombantes de façon intense et sur une courte durée. Aussi, il faut savoir que pendant cette période de l’année, le climat n’est pas tout le temps uniforme.

Il y a la partie de la Guadeloupe située du côté de l’Orient où les pluies sont souvent abondantes. Par contre, il y a moins d’intempéries dans les zones occidentales. C’est alors que vous constaterez qu’il y a des régions où la présence de pluies se fait remarquer pendant que les autres sont toutes sèches. Cela est surtout dû au climat un peu restreint à certaines zones sur l’archipel.

A lire en complément : Trouver des conseils sur Internet via un blog féminin

Est-ce qu’on peut voyager sur la Guadeloupe en saison des pluies ?

La saison des pluies est une période un peu mouvementée en Guadeloupe. Néanmoins, vous pouvez décider de faire un voyage sur cet archipel au cours de cette saison tout en prenant vos dispositions. En effet, c’est une période pendant laquelle plusieurs autochtones de ce petit archipel des Antilles qui sont installés en métropole rentrent pour les vacances d’été.

Toutefois, il est déconseillé de descendre en Guadeloupe durant la période partante du mois d’août au mois de septembre. Pendant cette période, les ouragans se font un peu plus fréquents. De plus, le ciel est un peu plus lourd donc les précipitations sont importantes. Cependant, les pluies se font très abondantes pendant cette période et les chemins pour faire des petites randonnées sont quasi impraticables.

L’avantage de cette saison des pluies est que les sites touristiques sont un peu moins fréquentés pendant la période. Alors, les tarifs sont réduits pour les visites en période de pluies abondantes. Aussi, il n’y aura pas d’affluence donc vous pouvez faire le tour des sites touristiques en toute tranquillité. Pendant cette période et plus précisément en mai et juin, la flore est très agréable à la vue. Il y a plusieurs variétés de belles fleurs qui poussent.

La saison des pluies en Guadeloupe est une saison humide qui commence au mois de juin et se termine en novembre. Ainsi, il est vraiment déconseillé de voyager pour cet archipel en cette période, surtout le mois d’août et de septembre où les ouragans sont fréquents.

ARTICLES LIÉS