Comment reconnaître la mode éthique ?

Comment reconnaître la mode éthique ?

Une mode éthique est une mode qui en respectant la nature subvient à l’amélioration du bien-être du grand nombre. Elle n’est pas toujours rentable, mais elle prend en compte une implication morale importante. Comment la reconnaître ?

Le caractère écologique

La mode éthique est une catégorie qui s’accorde avec les produits dérivés de la nature. C’est un concept basé sur le côté écologique. Être écologique dans le métier de la mode c’est savoir utiliser les bonnes matières et les bonnes techniques. Les critères qui permettent de reconnaître la mode éthique sont donc :

A lire en complément : Comment taille New Era ?

  • Les matières utilisées. Les produits conçus doivent être faits à partir de matières naturelles ou biologiques. Le lin, le coton et bien d’autres encore deviennent les compagnons de tous les jours;
  • Les différentes technologies. Il s’agit de l’adoption des technologies les moins polluantes. Parfois, les techniques les plus traditionnelles sont maintenues afin de préserver la santé de la population ;
  • L’usinage. Les usines sont érigées à des endroits éloignés des habitations.

Le caractère économique et social

Les produits de la mode éthique sont conçus pour l’utilité d’une population. Il est question de lancer une collection spécifique pour donner du travail aux habitants d’une région ou d’implanter des ateliers de fabrication dans des régions pauvres afin d’y attirer peu à peu des investisseurs. C’est ce en quoi consiste le caractère social.

Sur le côté économique, il s’agit de ne pas marginaliser une catégorie de personnes donnée. Il est mis sur le marché différent produits afin de convenir à la bourse de tous et chacun. C’est encore loin de la conception de la mode de luxe.

A voir aussi : C'est quoi un mariage champêtre ?

ARTICLES LIÉS