Comment mesurer la taille d’un vélo de course ?

Il est primordial de connaître et comprendre les mesures d’un vélo de course lorsque vous désirez vous en acheter. Toutes ces mesures sont importantes, car elles vous permettent de vous assurer que ce vélo sera confortable à conduire. Ainsi, celui-ci sera ajusté au cas contraire. Mais comment mesurer la taille d’un vélo de course ? Afin de mesurer la taille d’un vélo, vous devez mesurer plusieurs parties séparément.

Mesurer la longueur du tube supérieur et la longueur du tube de selle

Les tubes supérieurs des vélos de course sont généralement inclinés. Quelle que soit l’inclinaison du tube, pour la mesurer, il faudra mesurer la longueur horizontale encore appelée longueur effective. C’est la distance horizontale entre la médiane de la selle et la ligne médiane du tube. Vous devez utiliser l’application clinomètre ou votre niveau à bulle pour être certain que la mesure est horizontale. Cette mesure est interprétée selon chaque marque de vélo.

A lire également : Faut-il un visa pour le Sri Lanka ?

La droite comprise entre le centre du boîtier de pédalier et le haut du tube de selle correspond à la longueur de tube de selle. Certains vélos ont une extension considérable du tube de selle tandis que d’autres utilisent un mât de selle ce qui rend difficile la façon de la mesurée. Toute façon pour le faire, aligner un ruban avec le centre du boitier de pédalier et le haut du tube de selle.

Mesurer le reach et le stack

Le reach est la distance horizontale le boitier de pédalier et le haut du tube de direction. Il faut mesurer la distance au sommet du tube de direction et la distance au boîtier du pédalier. Ensuite, soustraire l’une de l’autre. Cependant vous devez vous assurer que cette mesure est bien horizontale. Quant au stack, il correspond à la distance entre le boîtier de pédalier et le haut du tube de direction. Il faut mesurer la distance verticale entre le sol et le haut de votre tube de direction et mesurer ensuite la hauteur du pédalier au sol puis la soustraire.

A lire également : Comment se rendre au Sri Lanka ?

Mesurer l’empattement et les angles de tube de selle et de direction

L’empattement du cadre représente la distance entre les milieux des essieux avant et arrière. Elle est facile à mesurer, mais vous devriez aligner la fourche étroitement ou elle sera fausse. Il est conseillé de la mesurer plusieurs fois afin d’être rassuré.

Vous pouvez mesurez mesurer l’angle du tube de selle et de direction en lisant le numéro de l’application du clinomètre. 

Mesurer la longueur des bases et le centre avant

La longueur des bases est un des deux composants de l’empattement. C’est la distance en ligne droite entre  le centre de la patte arrière et le centre de l’axe. Il est donc facile de le mesurer avec une règle. Le centre est l’autre composant de l’empattement. Sa longueur est similaire à celle de la base, mais mesurée du centre de l’essieu avant au boitier du pédalier.

Mesurer la hauteur et le drop du boîtier de pédalier

La hauteur du boîtier de pédalier  est la distance entre le sol et l’axe du boîtier de pédalier. Il est par conséquent facile à déterminer. Le drop quant à lui est  la différence entre la hauteur des axes de roue et la ligne médiane de l’axe du boîtier.

Prendre une assurance pour son vélo

Si vous possédez un vélo, vous n’avez pas forcément une assurance pour l’accompagner. Pourtant, assurer son vélo est primordial afin d’éviter des frais inutiles causés par un vol ou encore une chute. Bien qu’assurer son vélo ne semble pas aussi important qu’assurer sa voiture, c’est tout de même une action très importante. C’est pourquoi nous allons vous développer un peu plus en détail pourquoi prendre une assurance vélo, ainsi que vous présenter les spécialistes de l’assurance pour deux roues, APRIL moto. Si toutefois notre article n’est pas suffisant pour vous convaincre, consultez leur site pour un avis plus complet.

Pourquoi assurer son vélo ?

Il est très important d’assurer son vélo, mais à quoi cela sert donc ? Sachez qu’avoir assuré votre vélo vous permet d’éviter un certain nombre de désagréments :

  • Vous serez protégé et indemnisé en cas de vol : Un vol est très vite arrivé quand il s’agit de vélo, et il est quasi impossible d’être indemnisé en l’absence d’assurance vélo. Le seul moyen d’être dédommagé est d’avoir été volé à son domicile et de posséder une assurance logement. Grâce à votre assurance vélo, vous serez indemnisé en cas de vol même si ce n’est pas chez vous
  • Vous ne paierez pas de frais de réparation : une chute peut rapidement abîmer votre vélo, et avec votre assurance, les frais de réparation seront pris en charge.
  • Vous pouvez être indemnisé en cas de dommages corporels : généralement à rajouter à votre contrat, cela reste néanmoins une option intéressante. 

APRIL moto, assurance pour deux roues

APRIL moto est une assurance spécialisée dans les contrats pour deux roues et quads. Voici les véhicules qu’ils peuvent assurer : 

  • Les vélos
  • Les scooters
  • Les motos
  • Les quads
  • Les motos tout-terrain
  • Les trottinettes

N’hésitez pas à réaliser un devis sur leur site internet.

ARTICLES LIÉS