Comment mesurer la taille d’un vélo de course ?

Il est primordial de connaître et comprendre les mesures d’un vélo de course lorsque vous désirez vous en acheter. Toutes ces mesures sont importantes, car elles vous permettent de vous assurer que ce vélo sera confortable à conduire. Ainsi, celui-ci sera ajusté au cas contraire. Mais comment mesurer la taille d’un vélo de course ? Afin de mesurer la taille d’un vélo, vous devez mesurer plusieurs parties séparément.

Mesurer la longueur du tube supérieur et la longueur du tube de selle

Les tubes supérieurs des vélos de course sont généralement inclinés. Quelle que soit l’inclinaison du tube, pour la mesurer, il faudra mesurer la longueur horizontale encore appelée longueur effective. C’est la distance horizontale entre la médiane de la selle et la ligne médiane du tube. Vous devez utiliser l’application clinomètre ou votre niveau à bulle pour être certain que la mesure est horizontale. Cette mesure est interprétée selon chaque marque de vélo.

A voir aussi : Comment trouver et garder l'amour ?

La droite comprise entre le centre du boîtier de pédalier et le haut du tube de selle correspond à la longueur de tube de selle. Certains vélos ont une extension considérable du tube de selle tandis que d’autres utilisent un mât de selle ce qui rend difficile la façon de la mesurée. Toute façon pour le faire, aligner un ruban avec le centre du boitier de pédalier et le haut du tube de selle.

Mesurer le reach et le stack

Le reach est la distance horizontale le boitier de pédalier et le haut du tube de direction. Il faut mesurer la distance au sommet du tube de direction et la distance au boîtier du pédalier. Ensuite, soustraire l’une de l’autre. Cependant vous devez vous assurer que cette mesure est bien horizontale. Quant au stack, il correspond à la distance entre le boîtier de pédalier et le haut du tube de direction. Il faut mesurer la distance verticale entre le sol et le haut de votre tube de direction et mesurer ensuite la hauteur du pédalier au sol puis la soustraire.

A lire en complément : Partir en vacances en Birmanie

Mesurer l’empattement et les angles de tube de selle et de direction

L’empattement du cadre représente la distance entre les milieux des essieux avant et arrière. Elle est facile à mesurer, mais vous devriez aligner la fourche étroitement ou elle sera fausse. Il est conseillé de la mesurer plusieurs fois afin d’être rassuré.

Vous pouvez mesurez mesurer l’angle du tube de selle et de direction en lisant le numéro de l’application du clinomètre. 

Mesurer la longueur des bases et le centre avant

La longueur des bases est un des deux composants de l’empattement. C’est la distance en ligne droite entre  le centre de la patte arrière et le centre de l’axe. Il est donc facile de le mesurer avec une règle. Le centre est l’autre composant de l’empattement. Sa longueur est similaire à celle de la base, mais mesurée du centre de l’essieu avant au boitier du pédalier.

Mesurer la hauteur et le drop du boîtier de pédalier

La hauteur du boîtier de pédalier  est la distance entre le sol et l’axe du boîtier de pédalier. Il est par conséquent facile à déterminer. Le drop quant à lui est  la différence entre la hauteur des axes de roue et la ligne médiane de l’axe du boîtier.

ARTICLES LIÉS