Tout savoir sur les bijoux en argent massif

Les bijoux en argent sont particulièrement appréciés, tant par les femmes que par les hommes, car ils s’associent avec tout. Ils sont également relativement accessibles au niveau du budget. Mais comment faire pour prendre soin de vos bijoux en argent et existe-t-il différents types d’argent ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. 

Qu’est-ce que l’argent massif ? 

L’argent est un métal précieux au même titre que l’or, mais il est plus résistant que ce dernier. Vous pouvez donc transmettre des bijoux de famille, d’une génération à une autre. Il est de plus malléable. Cela signifie qu’il est possible de créer la forme de votre choix. Pour découvrir une gamme en argent 925 de joaillerie et voir ce que vous pouvez créer d’unique, n’hésitez pas à cliquer sur le lien.

A lire également : Adopter les parfums solides : quels intérêts ?

L’argent provient de l’étranger, et principalement de l’Amérique du Sud, l’Australie, la Chine et la Russie. Ce métal n’est pas uniquement utilisé pour la joaillerie. Il sert par ailleurs pour la fabrication de pièces de monnaie, mais aussi dans le domaine de l’électronique et de l’électricité. 

Quels sont les types d’argent massif utilisés pour les bijoux ?  

Si vous voulez vous acheter des bijoux en argent ou si vous désirez utiliser de l’argent pour concevoir un bijou personnalisé, vous devez savoir qu’il existe plusieurs gammes d’argent. Ainsi, vous allez retrouver : 

A lire également : Comment nettoyer une casquette New era ?

  • l’argent 925 ou argent sterling ;
  • l’argent 999 ou argent fin ;
  • l’argent 958 ou argent britannia ;
  • l’argent argentium. 

Celui qui se retrouve majoritairement dans la conception de bijou est l’argent 925. Le chiffre indique que la pièce est fabriquée avec 92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre. Pour en être certain, observez le bijou. Vous devriez y lire les 3 chiffres.  Les pièces de plus de 30 g possèdent également un poinçon avec les initiales du créateur. 

Les bijoux en argent fin (argent pur) sont plus rares et donc plus chers. Vous pouvez les reconnaitre avec la marque FS. Ils sont plus brillants que ceux en 925 et ils ne ternissent pas avec le temps. Vous n’aurez ainsi pas besoin de les nettoyer. L’argent britannia se fait aussi plus rare dans la bijouterie. On le retrouve plutôt dans l’orfèvrerie. 

Quant à l’argentium, il s’agit d’un alliage d’argent, avec le cuivre et le germanium métalloïde. 

Comment éviter que vos bijoux en argent ternissent ? 

La plupart des bijoux étant fabriqués en argent 925, il est nécessaire de les nettoyer de temps en temps pour leur rendre leur éclat. Cela vous permet d’éliminer le noircissement dû à l’oxydation. Pour vous éviter de le faire trop souvent, vous pouvez ranger vos bijoux dans un coffret, lorsque vous ne les portez pas. Pensez aussi à les enlever lorsque vous prenez votre douche ou que vous utilisez des produits d’entretien. Vous pouvez aussi sélectionner des pièces fabriquées en argent rhodié. Cela signifie que l’argent sterling est recouvert d’un placage en rhodium, pour le protéger de l’oxydation.

Pour nettoyer vos bijoux en argent, vous pouvez les frotter avec du bicarbonate de soude. Si cela n’est pas suffisant, il existe des produits spécifiques pour les bijoux.

ARTICLES LIÉS