Construire sa terrasse, les étapes

Construire sa terrasse les étapes

En vue de bien profiter de la douceur du soleil durant tout l’été, quoi de mieux qu’une jolie terrasse ! Le site d’inspiration et de mise en relation dédié aux travaux de rénovation, La Maison Saint-Gobain, vous prodigue de bons conseils ainsi que les différentes étapes à suivre pour la construction d’une terrasse dans les règles de l’art.

Petite, grande, en bois, en carrelage, de plain-pied ou surélevée… Ainsi, dans cet article, nous vous donnerons les étapes qui vous permettront de construire une terrasse.

A lire aussi : Comment aménager son garage ?

Choisir l’endroit

Diverses variables sont à prendre en compte afin de déterminer son emplacement optimal. Avant tout, il est important de vous procurer l’outillage professionnel au niveau des boutiques en ligne spécialisées :

L’orientation : à quel moment de la journée désirez-vous vous allonger au soleil et profiter du beau temps ? A l’inverse, il vous faudra aussi prendre le temps de bien observer le niveau d’exposition aux intempéries en vue de bien sélectionner le revêtement de terrasse.

A découvrir également : Comment habiller un mur d'intérieur ?

La proximité avec les arbres : souhaitez-vous profiter d’une ombre qui sera évidemment la bienvenue ou, au contraire, préférez-vous vous éloigner des arbres susceptibles de laisser tomber des feuilles ou bien des fruits sur votre terrasse ?

L’accès : que ce soit par la cuisine, le salon, une chambre, ou directement par l’extérieur, cette interrogation a d’autant plus d’importance dans le cas où la terrasse serait destinée aux moments de repas en famille.

sa terrasse les étapes

Préparer le sol

Quand vous vous lancez dans un projet de construction d’une terrasse, vous devrez préalablement commencer par mettre le sol à niveau et le niveler afin d’enlever les aspérités. Les outils Makita vous seront d’une très grande utilité pour réaliser cela. Des travaux de surélévation ou/de terrassement peuvent alors être prévus en fonction de la situation, et devront donc être pris en compte dans votre budget.

Le recouvrement est ensuite réalisé à l’aide de l’installation de plots, d’une dalle ou de parpaings (tous à base de béton) pour faire office de support de terrasse.

Définir le type de terrasse

Voici quelques possibilités en fonction de vos envies et de la nature du terrain :

Terrasse attenante, communément appelée ‘‘de plain-pied’’, : elle est au même niveau que le logement.

Terrasse surélevée : les mesures commencent à partir de 60 cm au-dessus du niveau du sol.

Terrasse suspendue, ou sur pilotis : qui veut dire soutenue par une charpente accrochée de façon perpendiculaire à la façade. Elle repose souvent sur plusieurs poutres porteuses fixées au sol.

Terrasse sur le toit : on parle alors de « toit-terrasse ».

Déterminer la taille de votre terrasse

Même si cela dépend en partie de votre budget et de l’emplacement défini, il est toujours recommandé d’avoir quelques ordres de grandeur en tête :

3 mètres de largueur : c’est le minimum pour être en mesure de circuler de manière commode autour d’une petite table sur la terrasse.

Entre 5 et 10 m2 : ces mesures conviennent pour une table de 4 chaises. Si c’est une grande table, alors nous vous recommandons de prévoir entre 10 et 15 m2.

20 m2 et plus : à envisager dans le cas où la terrasse serait destinée à devenir un espace de vie, avec une table, sans oublier un barbecue, des jeux pour enfants ou bien encore des transats.

ARTICLES LIÉS