Ecandidat Perpignan : déposer un dossier de candidature

Pour avoir accès à certaines formations dans les grandes universités, il faut avoir déposé de candidature pour être sélectionné. Aujourd’hui, beaucoup d’universités disposent de site web permettant de recevoir les dossiers de candidatures en ligne. D’autres passent par la plateforme ecandidat.

En effet, ecandidat est une plateforme qui permet aux étudiants, enseignants, et personnels administratifs de soumettre leurs candidatures en ligne de façon dématérialisée. L’université de Perpignan dispose également d’un site ecandidat : ecandidat Perpignan. Il permet aux étudiants de Perpignan, anciens comme nouveaux de soumettre leurs candidatures en ligne.

A lire aussi : Comment faire une bouture d'oliviers ?

Découvrez dans cet article, comment déposer un dossier de candidature sur ecandidat Perpignan.

Créez votre compte eccandidat

Quel que soit votre statut, anciens ou nouveaux, il est obligatoire de créer un compte ecandidat avant de postuler pour une formation. De plus, les comptes ont une durée de validité de 1 an. Ainsi, vous aurez à créer un compte chaque année.

Lire également : Comment se déroule une épilation intégrale du maillot ?

Une fois sur le site ecandidat accessible à l’adresse https://candidatures.univ-perp.fr/, vous aurez à cliquer sur « créer un compte » qui se situe en haut à droite. Ensuite, selon votre statut, vous aurez à procéder de manière différente. Connectez-vous en utilisant vos données ENT, si vous êtes un ancien étudiant de Perpignan. Dans le cas échéant, vous aurez à utiliser votre adresse de messagerie personnelle pour créer votre compte.

Comment ça se passe lorsque je suis un ancien étudiant dans l’université ?

À partir du moment où vous avez rempli les quatre champs (nom, prénom, adresse mail et confirmation adresse mail) recommandés pour créer votre compte, cliquez sur le bouton Enregistrer. Vous recevrez ensuite un courriel par mail pour confirmer votre compte. Connectez-vous à votre espace E candidat perpignan, une fois le compte activé.

À cet endroit, vous pouvez modifier les anciennes informations telles que : numéro de téléphone, code postal. De même, vous pouvez compléter le champ de votre expérience professionnelle, stage, cursus. Cependant, les seules informations qui ne sont pas modifiables sont celles concernant votre relevé de baccalauréat et votre cursus interne.

Comment ça se passe, si je ne suis pas un étudiant de l’université ?

Vous êtes nouveau, après avoir cliqué sur Enregistrer considérant que vous aviez renseigné votre nom prénom et adresse mail, vous recevez également un courriel de validation de votre compte. Cliquez sur le lien qui se trouve dans le message pour activer votre compte. Ensuite, connectez-vous à votre espace ecandidat et remplissez les champs présentés avec les informations envoyées avec le lien de confirmation dans votre mail.

Apprêter la demande de candidature

Vous pouvez dès maintenant passer à l’étape de candidature. Sélectionnez les formations auxquelles vous désirez postuler. Cliquez sur les titres et déroulez pour avoir toutes les informations sur la formation. Pour y aller plus vite, vous pouvez aller dans le champ filtre qui se trouve en haut et faire la recherche de la formation que vous voulez.

Faites attention, vous ne pouvez sélectionner qu’une formation   encore disponible, c’est-à-dire qui n’est pas encore fermée sur la date. Prêtez donc attention à la date de clôture. Après avoir suivi le processus jusque-là, ajoutez vos pièces justificatives à votre candidature. Vous pouvez les mettre en fichier PDF. Pour ce faire, cliquez sur le bouton (+) pour ajouter un fichier et le bouton (-) pour retirer un fichier.

Transmettre votre candidature

Vous êtes presque à la fin, si votre dossier de candidature est prêt, vous devez le transmettre par le biais du bouton ‘‘ Transmettre ma candidature’’.

Le bouton doit passer en vert. Si n’avez pas le vert, cela signifie qu’une pièce justificative n’a pas été jointe. Si vous n’êtes pas concerné par cette pièce, veuillez notifier cela par ‘‘je ne suis pas concerné’’. Enfin, si votre dossier a été bien transmis, vous recevrez un message de confirmation dans votre mail.

Votre dossier sera donc étudié et un retour vous sera fait par mail. Soit un retour favorable ou défavorable. Ils peuvent vous demander également de remplacer une pièce justificative.

Sur ce, bonne chance à vous !

ARTICLES LIÉS