Où placer éclairage extérieur ?

éclairage extérieur

L’éclairage extérieur permet d’avoir un œil sur l’extérieur de votre habitation. Cependant, pour avoir un éclairage précis qui permet d’avoir la lumière dans tous les recoins extérieurs, il faut une bonne disposition. Pour cela, il faudra disposer l’éclairage idéal à l’endroit qu’il faut. Où placer l’éclairage extérieur ? On vous dit tout dans cet article.

Au niveau du jardin

Pour un éclairage extérieur stratégique, pensez à éclairer le jardin. À ce niveau, vous pouvez mettre en valeur les arbustes et les plantes. L’éclairage du jardin permet d’avoir une vue superbe la nuit. Il crée une atmosphère conviviale. Vous pouvez vous y installer les nuits pour prendre vos repas ou y recevoir des invités.

A lire aussi : Pourquoi opter pour un canapé d’angle dans son salon ?

Pour maximiser la vue dans le jardin, vous devez installer les spots aux pieds des arbustes et des plantes. Cela donnera un éclairage au-dessus de vos attentes. Le spectacle produit par cette clarté est indescriptible. Ces spots installés, vous permettront aussi d’avoir une lumière pour circuler dans votre jardin la nuit.

Aussi, ils peuvent vous permettre d’observer le moindre déplacement dans ce lieu. Il existe plusieurs types de lampes, à l’instar des spots, que vous pouvez utiliser pour l’éclairage du jardin. Par exemple, on peut citer : les projecteurs, les lampadaires, les guirlandes lumineuses, etc.

A lire également : Comment mettre un tapis dans le salon ?

Pour réussir cet éclairage, vous devez faire l’inventaire de l’espace du jardin pour connaître le nombre d’ampoules qu’il faudra utiliser. Cela vous permettra aussi de choisir le type d’ampoule qui conviendra à votre jardin. Si vous avez des arbres dans le jardin, vous pouvez également accrocher les lampes à leur sommet.

Cela donne un éclairage paradisiaque la nuit. Une autre possibilité est de décorer le jardin avec des lampes de différentes couleurs pour créer un paysage plus soft.

Au niveau des allées

Pour une meilleure sécurité de l’extérieur de votre habitation, il est recommandé d’éclairer les allées. Lorsque celles-ci sont éclairées convenablement, le passage du portail à la porte du logement est totalement assuré. Cet éclairage donne un aspect très accueillant et vous permet de vous orienter dans l’obscurité tout en traversant un paysage unique.

L’éclairage de l’allée devra se faire en fonction du lieu. Si vous avez des murs ou une clôture, vous pouvez opter pour des lampes murales. Ces dernières devront être posées le long de l’allée. Vous pouvez disposer quelques-unes aux pieds des murs, et d’autres au sommet pour dynamiser la clarté lumineuse.

Si votre allée est spacieuse et comporte des brins de jardin aux alentours, vous pouvez mettre des spots au niveau des dallages ou des gravillons. Ceux-ci pourront éclairer conséquemment le sol pour permettre de bien se déplacer la nuit. Il est aussi possible d’installer des lampes de jardin aux parterres des allées. Il faudra les disposer l’une après l’autre, en laissant un intervalle raisonnable pour agrémenter la lumière.

Au niveau de la terrasse

La terrasse est le dernier rempart qui sépare l’extérieur de la porte d’entrée de votre logement. Il faudra donc veiller à ce qu’elle soit éclairée pour vous permettre d’y accéder facilement. Si vous avez une grande terrasse, vous pouvez choisir des lampes de type accrochage ou suspension.

Celles-ci donneront un éclairage assez consistant pour illuminer la terrasse. De même, si vous avez une terrasse sur laquelle vous avez installé une table à manger, un éclairage s’avère indispensable. Dans l’éventualité où la terrasse dispose de marche d’escalier, vous pouvez y installer des lampes.

Pour réaliser cette installation, vous devez mettre ces lampes au niveau des marches. Cela permettra à toute personne qui vous rend visite la nuit, d’avoir une lumière pour l’aider à gravir ces marches. Les lumières peuvent aussi être disposées au niveau des rampes ou des piquets pour mieux éclairer le passage.

Au niveau des façades de la maison

Les façades sont un autre endroit à mettre en évidence avec un éclairage. Les lumières au niveau des murs de la maison ont à la fois un aspect esthétique et sécurisant. En effet, la disposition des ampoules sur les façades donne une vue symbolique qui crée une bonne ambiance.

Pour éclairer les murs de la maison, vous pouvez opter pour des lampes murales ou des spots avec accroche ou à piquet. Ceci, pour éclairer le haut et le bas des façades. L’éclairage de la façade rajoute toujours une allure esthétique à la décoration de la maison.

ARTICLES LIÉS