Comment réparer un évier ou un lavabo qui fuit

Utiliser un évier ou lavabo de façon régulière entraîne une usure logique du système. Le manque d’entretien peut aussi être une conséquence d’un lavabo qui fuit. Ce sont les joints qui sont mis à rude épreuve par le calcaire et l’humidité. Il y a plusieurs cas de figure qui peuvent être à l’origine de votre problème de lavabo qui fuit. Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à réparer votre évier qui fuit.

Quelle est l’origine de la fuite d’un lavabo ?

Même s’il s’agit d’une installation standard, il est impératif de bien cibler les zones de l’installation où pourrait s’écouler l’eau pour agir rapidement et éviter une catastrophe.

Lire également : Quelle est la meilleure isolation des combles ?

En Belgique, lors d’un passage de l’équipe SD Débouchage à la commune de Grez-Doiceau pour une intervention, les techniciens ont assisté à un important dégât des eaux à cause d’une fuite qui pourrait être contrôlée.

Voici donc les principales sources d’une fuite d’un lavabo ou évier :

A lire aussi : Construire sa terrasse, les étapes

La bonde : les fuites peuvent provenir du système de vidage de l’appareil sanitaire. Vous pouvez notamment avoir un problème de collerette au fond de la vasque qui n’est pas étanche. La bague de serrage n’est pas assez serrée ou mal positionnée. Ou le joint peut être endommagé.

Le robinet : votre robinet peut avoir un problème d’étanchéité entre le corps et la vasque. Le trop-plein peut aussi ne pas être très étanche, ce qui amène l’eau à s’infiltrer, dans ce cas de figure.

La tirette : Le mécanisme de vidange par tirette peut vite s’endommager, car c’est un système relativement fragile. C’est de là que peuvent partir également les fuites d’eau.

Le siphon : le problème peut aussi arriver si les bagues du siphon ne sont pas alignées, sont mal positionnées ou que les filetages sont abîmés.

Réparer un lavabo qui fuit : mode d’emploi

Dans beaucoup de cas de figure, les pièces de l’appareil sont mal serrées, et entraînent des fuites d’eau. Nous vous conseillons de vérifier chaque élément de manière séparée et de revisser ceux qui vous semblent mal fixés.

Si l’eau coule au niveau du col de robinet, il va falloir remplacer les joints toriques. Si le problème vient de la bonde ou de la tirette, il va falloir changer le mécanisme de tirette et procéder au remplacement des joints de la bonde :

  • Dévissez le col de cygne,
  • Retirez-le ensuite,
  • Retirez et remplacez les joints toriques usagés, en bas du col,
  • Revissez ensuite l’écrou de fixation.

Si le siphon n’est plus étanche, il va falloir resserrer les écrous et remplacer le joint en caoutchouc. Voici comment procéder :

  • Placez un seau sous le siphon, pour éviter tout débordement
  • Dévissez l’écrou de la cuve avec une pince multiprise, si vous en possédez une
  • Remplacez ensuite le joint en caoutchouc et réassemblez les éléments.

Pour conclure

Si votre évier ou vasque laisse couler de l’eau, il va falloir rapidement agir pour colmater les fuites. Si vous laissez le problème persister, cela peut occasionner des dégâts majeurs, endommager votre habitation, voire même perturber le voisinage ! Dans ce cas de figure, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, un plombier pourra résoudre votre problème en seulement quelques heures.

ARTICLES LIÉS