Comment choisir un nettoyeur vapeur pour la maison ?

Si le nettoyeur vapeur figure aujourd’hui parmi les appareils de nettoyage les plus utilisés, c’est parce qu’il présente autant d’avantages. En effet, il est plus pratique qu’un aspirateur. De plus, il permet de décrasser le sol sans qu’il ne nécessite aucun détergent. Cet équipement se décline aujourd’hui sous divers modèles. Si vous envisagez de vous en procurer, découvrez comment bien choisir un nettoyeur vapeur pour la maison.

Nettoyeur vapeur : qu’est ce que c’est ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage qui, de par sa forme, s’apparente à un aspirateur classique. Il permet de nettoyer la maison sans produit chimique. Pour cela, il utilise un jet de vapeur d’eau chaude diffusé à travers un pistolet, une raclette ou une brosse. Ainsi, l’appareil est en mesure de décoller les dépôts, d’enlever les taches ou encore de nettoyer les surfaces.

Lire également : Passer à la cafetière italienne, bonne ou mauvaise idée ?

Le fonctionnement d’un nettoyeur de sol à vapeur est simple : il est doté d’une chaudière qui porte l’eau jusqu’à l’ébullition. La vapeur produite est ensuite évacuée à travers l’accessoire de nettoyage. Plus le débit et la pression du jet sont élevés, plus l’équipement nettoie efficacement la surface.

À quoi sert un nettoyeur vapeur ? Alors, il est pratique et efficace pour le lavage des surfaces en céramique ou carrelées : lavabos, mur de salle de bains, sol, etc. Les versions balais sont plus particulièrement destinées aux sols. Quant aux traîneaux et aux nettoyeurs à main, ils servent au nettoyage des endroits très localisés, des vitres et des éléments hors sol. Il est même possible de s’en servir pour le décollage du papier peint.

A lire aussi : Comment faire un dressing Leroy Merlin ?

Quels critères à retenir pour choisir son nettoyeur vapeur ?

Trouver un nettoyeur vapeur adapté à ses besoins peut devenir un véritable casse-tête vu qu’autant de modèles sont proposés sur le marché actuellement. Heureusement, il est possible de choisir un bon nettoyeur vapeur grâce à ce blog.

Pour être sûr d’avoir fait un bon choix, voici les critères essentiels à retenir.

Le type de nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur à main s’utilise pour le dégraissage et le détartrage des sanitaires et des robinetteries. Le balai vapeur est plus adapté au nettoyage des sols durs (linoléum, carrelage, parquet, etc.). Le nettoyeur vapeur simple, avec roulette ou portable, permet l’assainissement des sanitaires, des sols, des tissus, etc.

Quant au nettoyeur vapeur aspirateur, il adopte deux technologies : le nettoyage à la vapeur et l’aspiration automatique. Ce fonctionnement lui permet de garantir plus d’efficacité. Enfin, le nettoyeur de vitres est efficace pour enlever les traces et les crottes de mouches sur les vitres.

La pression et le débit du nettoyeur vapeur

La pression correspond à la force à laquelle est projeté le jet de vapeur d’eau chaude. Exprimée en bars, elle détermine la capacité de l’équipement à détacher ou à décoller les saletés entre les joints du carrelage ou sur les moquettes, etc. Plus la pression est élevée, plus le nettoyeur vapeur élimine efficacement ces saletés.

Le débit, quant à lui, correspond à la quantité de vapeur diffusée par l’appareil. Il est exprimé en g/min. L’efficacité du nettoyeur en dépend considérablement.

La puissance du nettoyeur vapeur

Ce point ne doit pas également être négligé puisqu’elle détermine la performance de l’appareil. La puissance d’un nettoyeur vapeur varie aujourd’hui entre 900 W et 1 900 W.

Les autres points importants

Outre les critères cités précédemment, il existe également d’autres points qui méritent une attention particulière, comme le mode d’alimentation (batterie ou secteur), la capacité de la cuve, le niveau sonore et le système de commande.

Où acheter son nettoyeur vapeur ?

Pour dénicher un bon nettoyeur vapeur à bon prix, la solution la plus simple et la plus rapide consiste à acheter en ligne. En effet, un grand nombre de sites e-commerce proposent ce type d’équipement. Quel que soit le modèle de votre choix, vous aurez la certitude de trouver en ligne celui qui vous convient. Quand vous achetez en ligne, vous n’avez pas besoin de récupérer votre nettoyeur vapeur puisque celui-ci est livré chez vous.

ARTICLES LIÉS