Comment fixer une paroi de douche sans percer ?

Mis à jour le 02/04/2019

Comment poser un bouclier de bain  ? Quelles sont les étapes de montage d’un bouclier de baignoire fixe  ? Comment fixer un mur de bain Levage ? Retrouvez nos conseils et techniques pour installation d’un écran de protection de la baignoire .

A lire également : Quelle est la meilleure isolation des combles ?

Votre salle de bain est-elle trop petite pour accueillir une douche et une baignoire ? Laissez-le reposer ! Pas besoin de vous priver du côté pratique de la douche ou d’abandonner le confort du bain. La solution est de équiper votre baignoire d’un bouclier de baignoire . Il s’agit d’un écran anti-éclaboussures qui simule une cabine de douche dans une partie de la baignoire. Quel bouclier de bain choisir ? Comment poser le mur de bain  ? Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans l’enquête de nos pros.

Lire également : Comment répartir les pièces dans une maison ?

Résumé de l’article

  • Choisir votre type de bain
    • Bouclier de baignoire fixe classique
    • Écran de baignoire
    • Kit de bâton d’écran de baignoire
  • Comment installer un bouclier de baignoire ?
    • Poser le profil de l’écran de baignoire
    • Fixer le bouclier de baignoire
    • Faire le joint du bouclier de bain
  • Technique de pose d’un bouclier de bain sans percer

Choisir votre type de bain

En fonction de la conception et de la taille de votre baignoire, vous pourrez choisir entre Types de baignoire écrans . Principalement, il existe deux catégories de verre de baignoire : fixe et mobile . Enfin, sachez qu’il peut être fait de deux matériaux : SECURIT verre et acrylique . Le second est bon marché, mais est endommagé plus vite. Le verre, quant à lui, peut être lisse, sérigraphié ou dépoli.

Bouclier de baignoire fixe classique

Le Visière de baignoire fixe est le plus commun. Il se fixe sur le côté de la baignoire qui n’est pas penché au mur pour éviter d’inonder la salle de bain lors de la prise de douche. C’est un Paroi de baignoire non amovible .

Généralement, il a une hauteur de 2 mètres. Plusieurs largeurs existent pour ce type de baignoire vitrée . Assurez-vous que lorsque vous choisissez de le prendre assez large pour éviter les débordements d’eau. Cette L’écran de protection est très étanche à l’air . Il n’y a donc aucune préoccupation pour les fuites.

Son principal inconvénient est qu’il ne bouge pas. Donc, vous n’avez aucune possibilité de pliez-le vers le bas et vous devez le contourner pour entrer dans la baignoire.

Fixation d’un bouclier de baignoire fixe — Crédit photo : Leroy Merlin

Écran de baignoire

Très pratique, le Bouclier de baignoire évite le problème de mur fixe. Il dispose d’un mécanisme qui vous permet de soulever et plier le verre contre le mur quand vous ne prenez pas de douche. L’empreinte est donc minime. En outre, il n’y a pas d’obstacles qui vous empêchent d’entrer dans la baignoire. Enfin, sachez qu’un mur de baignoire diminue visuellement l’espace de votre salle de bain. Avec le bouclier de bain relevable, cette contrainte n’est plus pertinente.

Le seul inconvénient est que le Levage fenêtre de baignoire est un peu plus cher à l’achat que sa soeur répare.

Montage d’un mur de baignoire élévateur — Crédit photo : Leroy Merlin

Kit de bâton d’écran de baignoire

Neuf, le kit de bâton d’écran de bain est parfait si vous ne voulez pas. pas percer les murs . Il se fixe simplement avec un kit d’adaptation, de la colle et des pièces de fixation. Tout aussi facile à démonter, il peut être retiré très facilement.

Ce système de kit d’écran de protection de baignoire est idéal pour les locataires qui n’ont pas le droit de faire des trous dans les murs. Le kit de collage s’adapte également sur le carrelage, le verre, le béton… bref sur toutes les surfaces.

Comment installer un bouclier de baignoire ?

Pour posez votre écran de baignoire , vous devrez vous équiper de différents outils. Mieux vaut avoir tout à portée de main avant de commencer le travail. Donc, vous avez besoin de :

  • L’écran de la baignoire.
  • Cartouches en silicone
  • Vis et chevilles en béton.
  • Un marteau perceur.
  • Un tournevis.
  • Un pistolet extrudeuse.
  • Un niveau à bulle et un mètre.

Votre équipement est prêt, tout ce que vous avez à faire est de passer à fixation de la paroi de verre . Pour ce faire, nos experts vous proposent une méthode simple en trois étapes. A vous de jouer !

Poser le profil de l’écran de baignoire

Il est nécessaire de commencer par fixer le profil mural. Pour cela, vous procéderez comme suit :

  1. Effacer le rail soutenir l’ensemble du bouclier de baignoire
  2. Positionnez le rail sur le mur . Utilisez le niveau à bulle pour le mettre dans un plomb. Puis marquer à l’aide d’un crayon l’emplacement des chevilles sur le mur
  3. Percer le mur . Un petit conseil si vous percer des carreaux : préalablement poser un ruban adhésif sur l’endroit où vous devez percer de sorte que le foret ne déchine pas.
  4. Placez les chevilles dans les trous
  5. Mettez un cordon en silicone à l’arrière du profil
  6. Placez-le à l’endroit désiré contre le mur
  7. Placez les vis.

Fixer le bouclier de baignoire

Il est maintenant nécessaire fixer le mur de la douche . Pour cette étape, vous allez effectuer les opérations suivantes :

  1. Entrez dans la baignoire avec le mur de la baignoire.
  2. Présentez le verre de baignoire devant le profil .
  3. Embossé le rail du bouclier de baignoire dans le profil mural posé à l’avance.
  4. Serrez les vis de fixation sans les bloquer.
  5. Corriger la position du bouclier de baignoire avec le niveau à bulle
  6. Quand il est à plomb, serrez les vis latérales afin qu’elles ne bougent plus.

Faire le joint du bouclier de bain

Le dernier étape de montage d’un bouclier de baignoire consiste dans la réalisation du joint de salle de bain. Comme son nom l’indique, ce joint assurera l’étanchéité du travail sous la forme d’un profil en PVC.

Pour mettre en place le joint Livré avec votre kit le long de la longueur du mur de votre baignoire avec le bord de la baignoire. Placez simplement un cordon en silicone de chaque côté du profil mural et lissez-le avec le doigt.

Enfin, terminez par poser les poignées si votre modèle les a.

Technique pour installer un bouclier de baignoire sans perçage

Beaucoup de locataires qui ne veulent pas effectuer des trous disgracieux qu’ils seront obligés de remplir à la sortie de leur logement se posent la question : Pouvons-nous installer un bouclier de baignoire sans percer les murs  ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible de fixer un bouclier de baignoire sans perçage . Pour ce faire, vous avez besoin d’un kit de montage sans perçage, vous suivrez les premières étapes pour installer un bouclier de bain conventionnel.

La différence sera faite au moment du forage. À ce moment-là, vous coller les adaptateurs présents à la place dans votre kit de montage. Ils ont un trou qui vous permettra de recevoir les vis de fixation et votre mur reste sans trous.

Tout ce que vous devez faire est de placer les adaptateurs fournis au mur et de les remplir avec de l’adhésif jusqu’à ce qu’ils sortent par l’autre trou de l’adaptateur. Laisser sécher pendant 12 heures. Le reste de Le montage est identique à la méthode décrite ci-dessus.

Vous pouvez tout à fait déléguer ce type de travail à un professionnel. Atteindre un Devis pour l’installation des écrans de baignoire et recevez jusqu’à 3 devis de la part des artisans.

ARTICLES LIÉS