Le rafraîchisseur d’air est-il aussi efficace qu’un climatiseur ?

Beaucoup de gens demandent si les rafraîchisseurs d’air sont aussi efficaces que les climatiseurs. La réponse est que ça dépend.

Les rafraîchisseurs d’air sont moins chers que les climatiseurs, mais ils nécessitent plus d’entretien. Les climatiseurs peuvent être plus efficaces que les rafraîchisseurs d’air, mais cela dépend de la taille de la pièce et du nombre de personnes vivant dans la maison. Cet article vous permet de comparer les deux et de décider ce qui est le mieux pour vous.

A lire aussi : Pour quelles raisons faut-il choisir un poêle à bois ?

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Les climatiseurs sont différents des rafraîchisseurs d’air. Chaque climatiseur est alimenté par un compresseur mécanique. Celui-ci pousse l’air chaud à travers un condenseur. Le liquide réfrigérant présent dans les serpentins convertit l’air chaud en air froid. L’air est renvoyé dans la pièce, où il reste frais et confortable.

Les rafraîchisseurs d’air ne comportent ni réfrigérant ni compresseur. Il sont composés de quatre éléments principaux : de l’eau, des coussins de refroidissement, une pompe à eau et un ventilateur. Tous les rafraîchisseurs d’air comprennent un réservoir d’eau intégré qui doit être rempli avant utilisation.

A découvrir également : Comment réamorcer une pompe de piscine ?

L’air sec et chaud est aspiré dans le rafraîchisseur d’air et passe sur des coussins de refroidissement humidifiés. Sous l’effet de la chaleur, l’eau présente actuellement sur les coussins s’évapore. La vapeur d’eau qui s’évapore attire l’air plus frais dans la pièce et le repousse à l’aide d’un ventilateur. Ce phénomène peut être comparé à un vent frais qui souffle sur l’eau. Plus d’infos sur ce sujet ici : https://www.savoir-avant-achat.com/rafraichisseur-dair/.

Les avantages de l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air

  • Les rafraîchisseurs d’air ne nécessitent pas de réfrigérants chimiques, qui sont mauvais pour la nature lorsqu’ils sont libérés dans l’atmosphère.
  • Les rafraîchisseurs d’air fonctionnent bien dans les environnements secs, chauds et peu humides. La chaleur ne sera pas trop élevée lorsque l’humidité grimpe. Il faut tout de même laisser une fenêtre et/ou des portes ouvertes afin de ne pas laisser l’humidité ou les moisissures se développer à l’intérieur.
  • En cas de location, il est inutile de se préoccuper des tuyaux d’évacuation ou de l’utilisation d’un kit de porte ou de fenêtre pour les raccorder. Les rafraîchisseurs d’air sont des appareils prêts à l’emploi.
  • L’utilisation de ces appareils permet d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. Les rafraîchisseurs d’air sont plus performants que les climatiseurs classiques en termes d’efficacité énergétique. Ils nécessitent peu d’électricité et consomment souvent 200 à 400 watts.

Les inconvénients de l’utilisation du rafraîchisseurs d’air ?

  • La condensation peut se former dans un environnement mal ventilé. En conséquence, des moisissures peuvent se former. Certains rafraîchisseurs d’air ont également des difficultés à produire de l’eau qui sort de l’appareil.
  • En cas d’humidité ou de proximité de l’eau, la condensation produite par un rafraîchisseur d’air rendra votre pièce étouffante et désagréable à vivre.
  • Le réservoir d’eau doit être rempli régulièrement. Ce problème peut se poser en cas de petit réservoir d’eau car la machine évapore l’eau rapidement.

Les rafraîchisseurs d’air n’ont pas la même capacité de refroidissement que les climatiseurs

Pour maintenir une pièce froide, les climatiseurs utilisent le mécanisme traditionnel de l’évaporation. Ils n’ont cependant pas la capacité ni l’efficacité des climatiseurs modernes. Par une journée chaude, un rafraîchisseur d’air sans compresseur ni réfrigérant ne peut pas générer ce souffle d’air frais.

Les appareils refroidissent l’air par évaporation et nécessitent l’utilisation d’un ventilateur pour créer un effet de refroidissement. Par rapport aux appareils autoportants, la température de l’air peut être abaissée d’environ 1 à 4 degrés. Certains modèles permettent d’ajouter des blocs de glace à l’eau.

Cette limitation n’empêche pas les rafraîchisseurs par évaporation d’être largement utilisés par le grand public. Les rafraîchisseurs par évaporation sont nettement moins coûteux que les climatiseurs portables à compresseur.

Conclusion

La plupart des personnes ne se contenteront sans doute pas d’un rafraîchisseur d’air pour maintenir une pièce à température agréable. Les rafraîchisseurs d’air ont cependant un certain nombre d’avantages qui les rendent attractifs pour les personnes soucieuses de l’environnement ou souhaitant réduire leur facture d’électricité.

ARTICLES LIÉS