A quelle fréquence faut-il faire le ménage chez soi ?

A quelle fréquence faut-il faire le ménage chez soi

Parler de la fréquence de ménage renvoie au rythme d’entretien des différents espaces intérieurs et extérieurs de votre habitation. Il faut noter que la fréquence va dépendre de la tâche à exécuter. Certaines vont nécessiter un entretien journalier tandis que d’autres pourront se faire de manière hebdomadaire, mensuelle voire même annuelle.

Si la majorité de ses tâches peut être faite par vous-même, d’autre par contre vont nécessiter l’intervention d’un professionnel. Parcourez cet article pour en savoir davantage sur la fréquence de nettoyage de votre ménage en fonction des tâches.

Lire également : Comment lubrifier un volet roulant pour un fonctionnement optimal

Importance de faire appel à un technicien spécialisé en nettoyage pour le ménage chez-vous

Lorsque vous souhaitez procéder à un nettoyage professionnel de votre ménage, vous gagnerez à recourir aux services d’un spécialiste du domaine. En effet, s’il est vrai que plusieurs tâches peuvent être réalisées par vous-même, d’autres par contre vont nécessiter l’intervention d’un professionnel. Il peut s’agir par exemple du nettoyage d’une moquette, du nettoyage des vitres en hauteur, de la désinfection des locaux et de bien d’autres.

Le professionnel garanti un travail de qualité mais aussi en toute sécurité. En outre, son expertise vous permet de gagner en temps et également de recevoir des précieux conseils pour ce qui est de l’entretien des espaces qui ont fait l’objet du ménage.

A lire aussi : Le guide ultime sur le linteau fenêtre : tout ce que vous devez savoir

Fréquence de nettoyage de votre logement en fonction des tâches

Nettoyage au quotidien

Il y a un ensemble de tâches qui nécessitent un ménage au quotidien.

A quelle fréquence faut-il faire le ménage chez soi

Il s’agit entre autre de : du rangement du lit ; de la vaisselle ; de l’aération de l’intérieur ; de la désinfection du plan de travail ; du nettoyage des coussins ou encore de la vidange de la poubelle. Vous devez pouvoir passer un coup de balai ou d’aspirateur chaque jour afin de maintenir votre environnement propre.

Nettoyage hebdomadaire

Les tâches tels que le nettoyage des appareils électroménagers, le nettoyage des toilettes, le nettoyage des miroirs, le tri du contenu du réfrigérateur, la lessive, le passage en profondeur de l’aspirateur, sont autant d’activités qui peuvent être réalisées toutes les semaines. Vous pouvez également y ajouter le changement et le lavage de la literie dans les chambres.

Nettoyage mensuel

Pour les surfaces qui ne se salissent pas rapidement, un nettoyage tous les mois devraient faire l’affaire. Il s’agit des tâches comme le nettoyage des cloisons en verre et des surfaces vitrées ; le dépoussiérage des lustres, des ampoules dans le but d’économiser de l’énergie ; du nettoyage du four ; du lavage complet de l’intérieur du réfrigérateur ; du détartrage de la machine à café ; du lavage des rideaux ou encore du dépoussiérage du dessus des placards ou des objets décoratifs.

Nettoyage annuel

Dans certains cas et pour certaines tâches, une fréquence de nettoyage chaque trimestre, un ou deux fois par an peut suffire. Il s’agit par exemple de mettre de l’ordre dans les placards ; de laver les canapés et les fauteuils ; de procéder à un tri général des vêtements ou encore de retourner le matelas pour changer de face.

Notez toutefois que ces fréquences peuvent changer en fonction des circonstances particulières, vous devez en tenir compte pour garder votre maison propre.

ARTICLES LIÉS