Qui peut pratiquer l’hypnose médicale ?

Perdre du poids ou arrêter de fumer grâce à l’hypnose ? Ce remède miracle ne surprend plus personne ! Avec une efficacité redoutable contre les addictions et autres troubles du comportement, l’hypnose intègre désormais l’environnement médical. Hypnothérapie, hypnose médicale ou thérapeutique… En tant que pratique alternative et complémentaire à la médecine conventionnelle, qu’est-ce que l’hypnose médicale exactement ? Mécanismes, bénéfices et pratiques : vous saurez tout sur l’hypnose thérapeutique.

De l’hypnose à l’hypnothérapie

Qu’est-ce que l’état hypnotique ? Revenons d’abord aux origines étymologiques de l’hypnose. Le terme « hypnose » vient du grec « Hupnoein », qui signifie « s’endormir ». En fait, une personne sous hypnose est placée dans un état de conscience modifié, entre l’éveil et le sommeil. Contrairement à l’état de transe, l’état hypnotique est une sorte de conscience restreinte, « conscience inconsciente » – l’attention de la personne est concentrée sur une quantité limitée d’informations.

A découvrir également : Quel master après une licence en science pour la santé ?

Nous ne le savons pas toujours, mais notre état naturel est généralement proche de l’état d’hypnose (c’est le cas lorsque l’on rêve, par exemple). Mais pour entrer volontairement dans cet état hypnotique, nous en avons plusieurs à notre disposition, à savoir :

  • Consultez un hypnothérapeute dans le cadre d’une séance d’hypnose, en présentiel ou à distance.
  • Provoquer cet état d’hypnose par leurs propres moyens, par la méditation et l’auto-hypnose.
  • Utilisez des outils et des supports tels que des casques de réalité virtuelle, basés sur des principes hypnotiques.

L’hypnose comme thérapie

À des fins thérapeutiques, l’hypnose est appelée hypnothérapie, hypnose thérapeutique ou médicale. Par conséquent, l’objectif est d’utiliser l’hypnose comme traitement, basé sur un état de conscience modifié du patient.

A lire aussi : Assurance santé MNPAF - Mutuelle nationale des personnels d’Air France (groupe Macif) : les services clients proposés

En hypnothérapie, le patient est accompagné verbalement d’un hypnothérapeute . Ce dernier plonge son patient dans un état hypnotique et concentre son attention sur des mots tels que :

  • suggestions mentales et combinaisons d’idées
  • images et métaphores ;
  • jeux et exercices pour stimuler votre imagination.

Grâce à cet accompagnement verbal, le patient cède à un lâcher prise, ce qui le détend et détourne son attention vers la douleur. L’altération de l’état de conscience dans lequel elle se trouve réduit la souffrance physique et/ou mentale qui est sentir.

Le mécanisme de l’hypnothérapie est donc palliatif et non curatif. En effet, l’hypnose soulage et soulage les symptômes d’une maladie, sans agir sur sa cause. C’est-à-dire que l’hypnothérapie n’agit pas sur la pathologie elle-même, mais sur la façon dont un patient la perçoit psychologiquement et la perçoit, dans la vie quotidienne ou en milieu hospitalier.

L’hypnose médicale en pratique

Quels sont les avantages de l’hypnose médicale ?

Il réduit la production d’adrénaline, aide à se détendre et réduire la douleur physique ressentie. C’est vrai, l’hypnose fait référence à un état hypnotique. Mais quels sont les mécanismes, ainsi que les effets sur notre corps et notre pensée ? Sur le plan physique, l’hypnose inconscient, modifiant ainsi les comportements appris, habituels et intériorisés (addictions, traumatismes, phobies…).

Plus précisément, en tant que thérapie complémentaire ou sédative, qu’est-ce qui peut soulager, soulager ou même aider à traiter l’hypnose médicale ? Aujourd’hui, les bienfaits de l’hypnothérapie sont nombreux :

  • réduction des troubles anxieux (dépression, crises d’anxiété, phobies, insomnie, stress post-traumatique) ;
  • soulagement de la douleur aiguë et chronique ;
  • réduction des comportements nocifs ou addictifs (troubles de l’alimentation, tabagisme, alcoolisme, etc.).

Par conséquent, l’hypnose médicale est appliquée dans plusieurs départements médecins et hôpitaux : oncologie, pédiatrie, anesthésie-réanimation… Elle est particulièrement éprouvée en salle d’opération, comme alternative ou complément à l’anesthésie pharmacologique.

Cependant, il convient de garder à l’esprit que les effets de l’hypnothérapie varient d’un sujet à l’autre. En effet, l’hypnose médicale est plus efficace lorsque le patient est réceptif, motivé et capable de lâcher prise facilement. En revanche, il est fortement déconseillé de l’appliquer aux personnes alcooliques, toxicomanes ou psychotiques (schizophrénie), qui ont un rapport altéré avec la réalité.

Comment pratiquer l’hypnose médecin ?

Qui peut pratiquer l’hypnose médicale ? Tout soignant ou professionnel de santé qui souhaite se former à l’hypnothérapie : médecins, dentistes, psychothérapeutes, psychiatres, infirmières, physiothérapeutes… L’AFEHM (Association française pour l’étude de l’hypnose médicale), qui propose ce type de formation, recense également sur son site internet tous les professionnels formés à l’hypnose médicale.

Par définition, un hypnothérapeute est un professionnel qui utilise l’hypnose pour accompagner son patient vers un meilleur bien-être . Ne confondons pas l’hypnothérapeute avec l’hypnotiseur (comme Messmer), dont le seul but est de provoquer l’état d’hypnose !

Si la méthode d’hypnothérapie diffère d’un médecin à l’autre, la conduite d’une « séance » de type « session » comporte généralement 3 phases :

  • 1) Induction hypnotique : le praticien amène le patient à un état de relaxation physique et mentale (état hypnotique).
  • 2) Dissociation/confusion : l’hypnothérapeute aborde l’inconscient du patient par des suggestions hypnotiques et effectue donc une « Un travail de changement. »
  • 3) Ouverture/éveil : Le praticien en hypnose sort progressivement le patient de l’hypnose, recentrant son attention sur ses sensations et ses sentiments corporels.

Réalité virtuelle et hypnose médicale

La réalité virtuelle au service de l’hypnose Ces dernières années, la réalité virtuelle s’est révélée être un support privilégié pour l’hypnose médicale. En effet, l’immersion virtuelle dans des environnements 3D invite le patient à se laisser aller et à se « déconnecter » plus facilement.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu nos casques de réalité virtuelle Healthy Mind . Ces outils numériques, au service de l’hypnose médicale, plongent le patient dans un environnement multisensoriel :

  • Visuel, grâce à une immersion dans des univers 3D ultra-réalistes et de haute qualité graphique ;
  • Auditatif, à travers une musique relaxante, transmis au cours de l’expérience virtuelle.

Grâce à cette stimulation sensorielle , le patient est libéré de son environnement extérieur, au profit de son expérience hypnotique virtuelle.

Casques de réalité virtuelle : outils hypnotiques

Cependant, nos écouteurs Healthy Mind ne font pas que plonger les patients dans des mondes virtuels relaxants. Conçus en collaboration avec des hypnothérapeutes, des sophrologues et des neurosciences, ils sont également basés sur des principes hypnotiques reconnus.

En particulier, nous avons travaillé avec des hypnothérapeutes et des sophrologues afin d’intégrer un soutien basé sur :

  • La cohérence cardiaque  : une technique de sophrologie basé sur la respiration.
  • Suggestions mentales  : une technique d’hypnothérapie visant à amener le patient à un état d’hypnose.

Ainsi, l’hypnose médicale virtuelle détend profondément les patients, avant, pendant ou après la chirurgie, le traitement ou la chirurgie. En réduisant la douleur et le stress, nos casques VR réduisent également les substituts analgésiques et analgésiques de nature médicinale. Une solution qui peut être appliquée à tous les services de l’hôpital, de l’oncologie aux urgences et à la pédiatrie.

Le traitement par hypnose continue de démontrer ses avantages cliniques et son efficacité aux patients. Afin de faciliter leur développement en milieu hospitalier, nous proposons la solution Healthy Mind à tous les professionnels de santé. Nos casques de réalité virtuelle, basés sur des principes hypnotiques, sont support innovant pour l’hypnothérapie.

Où réaliser une formation hypnose à Toulouse ?

Comme nous avons pu le voir dans cet article, l’hypnose médicale est une thérapie utilisée dans le but de soulager les symptômes d’une maladie, de réduire l’anxiété ou encore de limiter les comportements additifs. Cette pratique ne peut être dispensée par n’importe qui. En effet elle doit être réalisée par un professionnel de santé formé pour cela. Dans le cas où vous êtes un praticien, et que vous souhaitez acquérir des compétences en hypnose médicale, sachez que vous trouverez des formations de ce type à Toulouse.

La ville rose est réputée pour son cadre de vie, son climat ou sa culture. Ainsi si vous recherchez une formation hypnose Toulouse nous vous conseillons de consulter des sites en ligne d’enseignes spécialisées dans ce domaine. Lors de votre choix de centre de formation, assurez vous que ce dernier propose un cursus dispensé par des intervenants expérimentés, que l’organisme professionnel soit certifié ou encore que les cours soient enseignés en petits groupes. Vous pourrez notamment vérifier tous ces points grâce aux retours d’expérience et aux avis des anciens élèves formés, généralement consultables sur les sites web de ces centres.

ARTICLES LIÉS