Schéma directeur des systèmes d’Information : tout savoir sur son élaboration

directeur des systèmes d'Information tout savoir sur son élaboration

En entreprise comme dans les autres types d’organisations, on entend souvent parler du schéma directeur des systèmes d’information. Présenté comme étant indispensable pour la pérennité des entreprises, cette démarche souffre encore aujourd’hui d’une faible compréhension en milieu professionnel. Vous désirez en apprendre davantage à son propos ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le schéma directeur des systèmes d’information et son élaboration.

Le schéma directeur des systèmes d’information : un outil prévisionnel plus que jamais indispensable en entreprise

Ces dernières années, la valeur du système d’information en entreprise s’est accrue. De plus en plus de professionnels prennent conscience de l’importance et des utilités des données dans leurs différentes stratégies. Avec l’essor numérique, les sociétés se retrouvent toutefois prises de court par les nombreuses évolutions, les innovations technologiques et le changement d’habitudes des consommateurs.

A lire en complément : Comment devenir detailing ?

Cette imprévisibilité et ces nouveaux défis fragilisent les entreprises qui se retrouvent incapables de se projeter avec justesse sur l’avenir. Pour garder le contrôle de son système d’information et s’en servir pour dynamiser son activité, l’entreprise peut toutefois élaborer un schéma directeur des systèmes d’Information avec next-decision.fr.

De manière simple, le schéma directeur des systèmes d’information est un outil. C’est un document élaboré pour prévoir l’organisation du système d’information de la société sur le moyen terme. L’outil porte généralement sur 3 à 5 années. On retrouve toutefois des schémas de 10 années.

A lire également : Le référencement naturel : comment le réussir ?

Aujourd’hui, le schéma directeur des systèmes d’information est plus que jamais indispensable. L’entreprise peut s’en servir comme un outil d’anticipation. Cela lui permet notamment d’éviter de se faire dépasser par les évolutions de son marché d’activité afin de tenir la concurrence à distance.

Avantages et utilités du schéma directeur des systèmes d’information

Ainsi présenté, le schéma directeur des systèmes d’information présente plusieurs utilités. Il poursuit des enjeux variés et permet d’atteindre des objectifs intéressants. Vous vous demandez pourquoi les entreprises, quelle que soit leur taille, élaborent des schémas directeurs ? Eh bien, les raisons du succès de cet outil se situent dans ses utilités.

directeur des systèmes d'Information tout savoir sur son élaboration

En se projetant sur le moyen terme, l’entreprise, grâce à son schéma directeur des systèmes d’information peut prévoir les prochains changements du marché. Cela lui offre notamment l’avantage de l’anticipation des ruptures d’habitudes des consommateurs.

Mieux, l’organisation à moyen terme grâce au schéma directeur des systèmes d’information met en évidence les faiblesses de l’organisation. Ces dernières peuvent alors être renforcées grâce à l’innovation pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Le schéma directeur des systèmes d’information contribue aussi à identifier les risques qui se rapportent au système d’information. Ces derniers sont alors traités et des mesures sont prises pour maîtriser la donnée, la structurer et la valoriser.

Vous l’aurez compris, grâce au schéma des systèmes d’information, l’entreprise reste maîtresse de son destin et laisse très peu de champs à la surprise. Il lui suffit simplement d’aligner des dépenses et toute son action sur les prévisions de l’outil afin d’atteindre aisément ses objectifs à moyen terme.

Les grandes étapes de l’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information

Il est important de préciser qu’on distingue de nombreux modèles d’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information. Généralement, les experts recommandent de se servir d’un processus d’élaboration pragmatique décliné en quatre grandes étapes.

La première est celle de l’évaluation. Elle se concentre sur la centralisation des données existantes sur les systèmes d’information et leur appréciation. Ici, les faiblesses du système et les risques encourus sont mis en évidence.

La deuxième étape est celle de la projection. Les axes stratégiques des systèmes d’information sont définis sur la base des enjeux et des potentiels besoins futurs.

La troisième étape est celle de la définition des solutions. Pour chaque risque identifié, des réponses sont proposées. Des stratégies d’amélioration et de renforcement des faiblesses du système sont aussi déterminées.

La dernière étape est celle de la prévision budgétaire. C’est à ce niveau que les décideurs se penchent sur la question des ROI. Un ajustement est alors réalisé dans les dépenses afin de maximiser le retour sur investissement à moyen terme.

En suivant ces quatre grandes étapes, il devient aisé d’élaborer un schéma directeur des systèmes d’information pertinent et efficace. N’hésitez pas à rechercher des illustrations pour avoir une idée de l’aspect final du socle de l’organisation de votre système d’information sur les prochaines années.

Les clés de la réussite de l’élaboration d’un schéma directeur des systèmes d’information

Vous devez comprendre qu’en fonction de la taille de votre entreprise, l’élaboration du schéma directeur peut prendre entre quelques semaines et plusieurs mois. Disposez donc suffisamment de temps pour une élaboration minutieuse. Aussi, il est recommandé de contacter des experts pour un accompagnement éclairé dans l’élaboration de l’outil prévisionnel. Attention tout de même ! Le recours aux experts n’est efficace qu’avec une implication active des acteurs de l’entreprise.

ARTICLES LIÉS