Quels sont les 10 thèmes officiels du Code de la route ?

Le Code de la route comprend officiellement une dizaine de thèmes qui sont à l’origine des 40 questions durant l’examen. Généralement, chacune de ces thématiques officielles est abordée dans les leçons de Code. Ainsi, que vous ayez recours à une auto-école traditionnelle ou une auto-école hybride, vous devez maîtriser ces thèmes. Vous trouverez ci-après les 10 thèmes officiels du code de la route.

  1. La circulation routière

Que vous ayez recours à un code de la route en ligne ou un Code sur support papier, le premier thème abordé est la circulation routière. Elle concerne toutes les questions autour des panneaux, intersections, le fait de circuler, croiser, stationner ou dépasser dans l’épreuve théorique du test. Sachez que cette première thématique constitue habituellement 10% des questions de l’examen, car elle permet au conducteur de simuler de nombreuses situations.

A lire en complément : Pourquoi assurer son véhicule au tiers ?

  1. Le conducteur

Cette thématique concerne les diverses informations sur le permis de conduire, le temps de conduite et de repos ainsi que l’état du conducteur pour prendre le volant. Vous pouvez facilement vous entraîner sur des quizz à ce sujet si vous avez entamé une formation en ligne.

  1. La route

Ce thème aborde la conduite dans les zones dangereuses, les différents types de routes ainsi que les précautions à prendre face à ces derniers.

A lire aussi : Qu'est-ce que le covering ?

  1. Les autres usagers

Il englobe tout sur les autres conducteurs de voitures, de deux roues, de poids lourds, mais aussi les piétons. Trouvez-y également des notions sur les nouveaux usagers de la route à l’instar des conducteurs de trottinette électriques.

  1. Les notions diverses

Ce thème développe dans un premier temps tout ce que vous devez savoir autour de l’administration. Ensuite, il vous renseigne sur le nombre de passagers et les infractions. L’assurance est souvent un sujet abordé dans les examens.

  1. Les premiers secours

Cette partie dédiée aux premiers secours vous enseigne les gestes à adopter face à un accident ou une panne de voiture ponctuelle. Elle complète les acquis que vous avez déjà eu à travers les tout premiers cours du Code de la route sur les bancs de l’école.

  1. Prendre et quitter son véhicule

Dans ce thème, trouvez tous les gestes que doit adopter le conducteur lorsqu’il est sur le point de prendre ou de quitter son véhicule. Il s’agit ici de détailler les réflexes à avoir avant le démarrage et ceux qui vous garantissent la sécurité avant de sortir de votre voiture.

  1. La mécanique du véhicule et ses équipements

Souvent, ce thème rend les candidats au passage des examens assez perplexe. Cependant, il n’a pas pour but de vous transformer en un professionnel de la mécanique en l’espace de quelques heures de cours. Il vous permet seulement de vous imprégner des notions de base.

  1. La sécurité du passager et du véhicule

Ce thème a pour objectif d’aborder les comportements à adopter afin de rendre le véhicule adapté à l’installation des passagers selon leur âge. Ainsi, vous devez acquérir des notions sur la place d’un passager adulte dans la voiture et celle des bébés et des enfants.

  1.  L’environnement

Ce dernier volet traite des questions environnementales liées aux véhicules. Trouvez-y notamment des sujets sur la consommation énergétique et sur la pollution par rapport aux quantités de CO2 rejetées par les voitures. Il faut que vous vous rappeliez que sur les 40 questions, seulement 5 fautes sont autorisées.

Ces 10 thématiques sont toutes aussi importantes les unes que les autres, donc n’en négligez aucune !

ARTICLES LIÉS