Pourquoi assurer son véhicule au tiers ?

Accidents, pannes, amortisseurs pare-brise,vol de voiture, incendie… Votre voiture a besoin d’assurance. L’assurance automobile a pour but de couvrir les occupants du véhicule et la responsabilité civile du conducteur envers les autres usagers de la route. Plus qu’une simple protection, cette assurance garantit votre bien-être à l’intérieur de votre Véhicule.

A lire en complément : Quels sont les SUV les plus fiables ?

Pourquoi assurez-vous votre voiture en Espagne ?

Que dit la loi ?

Comme la France, il est impératif d’assurer au moins un véhicule « tiers ». Vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires pour couvrir le véhicule assuré.

Comment calculer la prime ?

La prime de votre assurance automobile en Espagne , comme dans la plupart des pays, dépend de plusieurs facteurs :

A lire également : Comment se livre une voiture achetée en ligne ?

  • Votre âge
  • Vos années de licence
  • Votre voiture
  • L’ utilisation de votre voiture
  • Votre lieu de résidence
  • Les garanties que vous voulez
  • Nombre et fréquence des réclamations antérieures.

Le saviez-vous ?

Le Partager votre licence en Espagne est intéressant pour des raisons financières et pratiques. En fait, les délais d’obtention sont plus courts et vous serez crédité dès le début avec 8 points sur un total de 12.

Pour les conducteurs qui ne commettent pas de crime, il y a un bonus de 3 points.

COMMENT assurer une voiture ?

Peut-on assurer un véhicule français ?

Il est possible d’assurer un véhicule immatriculé en France pour une période de 3 mois si vous commencez avec la Jefatura Provincal del trafico (équivalent de votre préfecture). Un document attestant ce processus vous sera remis, il sera demandé par votre assureur. Cependant, ce n’est que toujours de nouvelles plaques qui vous permettent de assurer.

Quelles formalités assurer ?

Avant de vous assurer en Espagne, vous devez disposer des éléments suivants :

  • UN JAMAIS
  • Une adresse postale en Espagne
  • Un numéro de compte en Espagne
  • Un relevé de votre bonus ou malus précédent.

Le saviez-vous ?

Depuis le 21 décembre 2012, les femmes, encore meilleures chauffeuses, paient les mêmes primes que les hommes…

La Cour de justice européenne a estimé que « l’inclusion du sexe de l’assuré en tant que facteur de risque dans les contrats d’assurance constitue un facteur de discrimination.

TROIS TYPES DE TRAINS

En Espagne, les compagnies d’assurance vous offrent trois différentes Types de contrats : le contrat hôte, l’intermédiaire et le risque global.

DEMANDER VOTRE DEVIS DE VOITURE GRATUIT Comment puis-je obtenir une inscription en espagnol ?

Acquérir immobilier en Espagne est relativement facile, vous devez avoir quatre éléments  :

1/ Certificat de conformité

Délivré à la simple demande du fabricant ou d’un revendeur de la marque en Espagne.

2/ Contrôle technique et certificat de características del vehículo.

Obtenu en visitant un centre de contrôle technique agréé pour les véhicules (I.T.V)

3/ Demande de changement d’immatriculation

Allez à la « Jefatura provincial de tráfico » dans votre maison et apportez avec vous votre carte de séjour ou passeport, un original et une photocopie de la carte d’enregistrement, un original et une photocopie de la facture d’achat du véhicule.

4/ Taxe à payer à :

  • Depuis votre mairie : Taxe municipale sur les véhicules
  • Du Trésor : exempté
  • De la Communauté Autonome : Impôt sur les transferts en capital

La meilleure assurance pour votre voiture 

Les problématiques rencontrées en Espagne, pour l’assurance automobile, sont à peu de choses près identiques à celles que l’on trouve en France. Ici aussi on se pose la question du coût que représente un contrat d’assurance pour sa voiture. De même on sait que l’âge que l’on a, soi comme son véhicule, est à prendre en compte, au même titre que le nombre d’années et de kilomètres que la voiture a au compteur. Alors avant de signer le premier contrat d’assurance automobile qui passe, il est important de se poser, de faire un comparatif, ou bien encore de contacter un spécialiste de l’assurance auto, comme l’est Allianz. On a besoin de conseils et il y a justement des professionnels au bout du fil, qui sont là pour en donner, en fonction de la situation dans laquelle on est et des questions que l’on peut se poser concernant l’assurance de sa voiture.

L’assurance au tiers est recommandée par certains proches, d’autres à l’inverse la trouve mal adaptée, alors plutôt que d’écouter son entourage, qui aura nécessairement des avis divergents, autant se tourner vers les professionnels. Avec eux, au moins, les questions d’assurance automobile trouvent des réponses précises, avec le chiffrement qui va avec et qui reste une des préoccupations que l’on a généralement dans un tel cas. Or, il ne faut pas non plus s’inquiéter, parce qu’un contrat d’assurance auto, ce n’est pas un contrat à vie : on peut en changer chaque année, dès que l’on a dépassé les douze mois de contrat, comme le stipule la loi Hamon. Dès lors, si l’on ne trouve plus que le choix que l’on avait fait était le bon, on peut toujours revenir en arrière et aller voir ailleurs ce que l’on peut se voir proposer pour assurer son véhicule personnel.

ARTICLES LIÉS