Quels investissements faire en 2022 ?

L’investissement permet de multiplier ses avoirs, ou de fructifier son épargne, afin de s’offrir des garanties pour l’atteinte de ses objectifs personnels ou professionnels. Il s’agit d’une affectation de ses ressources propres (ou des fonds empruntés) à l’accroissement de son stock de biens productifs ou économiques. Un tel placement permet généralement de garantir des revenus complémentaires, constituer un  patrimoine financier, payer les études de sa progéniture, s’assurer une retraite paisible ou financer un projet. Cependant, il est indispensable de bien identifier l’investissement le plus adéquat pour soi ou ses objectifs de vie. Dans quoi placer son argent en 2022 ?

Investir dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier représente un choix intéressant en termes de placement. Rentable et sécurisé, ce placement vous permettra de bâtir un patrimoine pour vos besoins futurs et ceux de vos proches. En plus d’être très peu sujets à l’influence de la conjoncture économique, les biens immobiliers prennent très souvent beaucoup de valeur sur le moyen ou le long terme. Pour subvenir aux besoins financiers en lien avec un tel investissement, il est possible de recourir à un prêt immobilier. Vous pourrez ensuite mettre le bien acquis ou construit en location afin de payer votre emprunt à partir des loyers perçus, sans aucun effort auxiliaire. Pour mieux profiter de votre investissement sur le long terme, il est recommandé d’opter pour un actif immobilier neuf ou un bien immobilier à rénover.

A lire en complément : Quelle type de SCI choisir ?

En choisissant d’investir dans l’immobilier neuf ou rénové, vous pouvez obtenir jusqu’à 21 % de réduction sur votre impôt, grâce à la loi pinel. Le taux de défiscalisation dont vous bénéficiez est fonction de la durée de votre engagement locatif. Cependant, avant tout investissement, il est indispensable de se référer à des entités fiables pour s’informer des opportunités immobilières disponibles. À cet effet, Bien ici est un portail immobilier de référence. À travers cette plateforme vous bénéficierez aisément de conseils d’experts ainsi que d’une cartographie interactive des diverses offres disponibles et convenables pour un investissement en loi Pinel. Vous pourrez également être mis en relation avec des agences et professionnels de l’immobilier pour la recherche des biens qui correspondent à vos besoins en termes de placement rentable.

Se créer une source de revenus durable dans le Metavers

Désigné par « Web 3 », le Metavers marque une révolution numérique importante. Il s’agit d’un cyberespace immersif en 3D, grâce auquel les personnes utilisent des avatars aux identifiants uniques pour se connecter, communiquer ou développer des activités. Cela se passe via des accessoires (casque, lunette, veste haptique) de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR). Le Métavers permet donc d’intégrer des espaces de travail et de réunion, se rendre à des événements ou concerts, sans se déplacer. Offrant des opportunités révolutionnaires de création de valeur (pour les entreprises, organisations, artistes ; créateurs de mode), ce cyberespace impulse une nouvelle économie virtuelle.

Lire également : Quelle est la banque la moins chère pour un prêt immobilier ?

Le Métaverse concentre aujourd’hui l’attention des grandes entreprises et multinationales, qui s’y installent pour y développer leurs affaires. En effet, cet univers numérique en 3D transpose, dans le monde virtuel, toutes les habitudes de consommation du monde physique. Par conséquent, l’investissement dans le Web du futur peut prendre la forme :

  • d’achat d’action dans les entreprises présentes dans le Métaverse et dont le développement est en plein essor ;
  • de fonds négociés en bourse Métaverse (ETF) : titres se négociant en bourse comme une action à la bourse dans le monde physique ;
  • d’acquisition de cryptomonnaies (MVI, Ethereum) et de jetons fongibles (NFT, Mana) ;
  • d’activités commerciales : création de boutiques, showroom pour transposer les différents commerces dans le monde virtuel ;
  • de publicité : développement de stratégie marketing et de nouvelles approches publicitaires pour la promotion des produits et marques fournis par les entreprises ;
  • d’artisanat numérique : création d’objets et projets numériques pour la satisfaction des divers besoins des utilisateurs.

Dans le contexte actuel de décentralisation et de démocratisation du numérique, le Metavers occupe une place de choix. Il représente donc une opportunité durable d’investissement au regard des réalités de cette époque, des besoins humains croissants et de toutes les possibilités associées au numérique.

 Assurance-vie

Produit d’épargne sur le long terme, l’Assurance-vie est très avantageuse, comparativement aux offres d’épargne classiques. En effet, elle offre la possibilité de se constituer un patrimoine considérable tout étant exempté des rigueurs civiles et fiscales applicables en matière de succession. Avec une large gamme de supports, elle permet au souscripteur d’investir en conformité avec son profil de risque et sa limite d’investissement. L’intérêt généré est d’environ 2 % pour les placements non risqués tandis que le taux pour les placements risqués (placement en unités de compte) est de 5 %. L’Assurance-vie se base généralement sur deux types d’engagements : les contrats monosupport et les contrats multisupports. Selon le type d’offre, les possibilités et capacités d’épargne, l’Assurance-vie permet de :

  • faire fructifier son capital en toute sécurité ;
  • mettre son capital en bourse ;
  • obtenir un revenu complémentaire ;
  • constituer un patrimoine sécurisé pour les besoins de sa famille ou proches, après sa retraite ou sa disparition.

Vous avez la possibilité de démarrer avec un grand montant ou un capital modeste. Aussi, l’épargne effectuée reste disponible à tout moment. Mais il faut souligner que le capital décès en assurance-vie n’est pas entièrement défiscalisé et la fiscalité appliquée est fonction de la date de signature du contrat et de l’âge du contractant.

Au regard des besoins en immobilier et de l’urbanisation continue des localités, l’investissement dans l’immobilier neuf ou rénové reste une très bonne option de placement, avec un fort potentiel économique, peu de risques et une fiscalité avantageuse.

ARTICLES LIÉS