C’est quoi une valeur de retrait d’une SCPI ?

Vous avez sûrement une fois entendu parler de la valeur de retrait dans une SCPI. Vous désirez avoir plus d’informations sur ce terme surtout si vous pensez investir dans une telle société. C’est normal et très fondé votre préoccupation. Ici, vous comprendrez tout sur ce thème souvent employé.

Tout savoir sur la valeur de retrait

La valeur de retrait d’une part est un élément à prendre au sérieux lorsque vous êtes un investisseur qui désire se retirer d’une SCPI. En réalité, elle est en lien direct avec le prix d’achat et la commission payée pour la souscription. Cette valeur varie selon le fonds d’investissement.

A lire aussi : Quelle est la banque la moins chère pour un prêt immobilier ?

Le terme valeur de retrait est souvent employé pour les SCPI qui ont un capital fixe. Elle représente ce que vous percevez lorsque vous cédez une partie ou la totalité de vos parts d’actions. Vous pouvez choisir de faire un investissement dans une SCPI par un contrat d’assurance vie. Dans ce cas, la valeur de retrait est ce qu’il faudra prendre en compte pour la fixation du prix d’acquisition du nombre de part que vous voulez avoir.

Lorsqu’en votre qualité d’investisseur vous demandez un retrait, vous devez transmettre un ordre de retrait à la société gestionnaire de la SCPI. Ceci devra se faire par un courrier suivi d’un accusé de réception. La valeur de retrait dépendra du prix de vente qui sera fixé par la société de gestion.

A lire aussi : Pourquoi les prix de l'immobilier augmente à Paris ?

Comment déterminer la valeur de retrait

La valeur de retrait a une relation directe avec le montant de la souscription. Pour la revente, les conditions dépendent de type de SCPI concernée. Les SCPI diffèrent selon :

  • le capital fixe ;
  • le capital variable ;
  • le marché secondaire.

En absence de marché secondaire il est parfois difficile de faire une revente et vous pourrez vente à un montant inférieur à la valeur de retrait préalablement calculée.

Comme défini, la valeur de retrait est le bénéfice que vous recevez quand vous faites la cession de vos parts dans une société civile de placement immobilier. Cette somme est déterminée grâce à la différence entre le prix de l’acquisition à l’unité et les frais de souscription pour l’achat.

Le prix d’acquisition

Le prix d’acquisition d’un titre est la somme que vous payez pour acquérir chaque titre dans une SCPI en tant qu’investisseur. Ce coût est déterminé par calcul de la plus-value mentionnée par les actes de vente.

Les frais de souscription ou d’entrée

L’acquisition des parts dans une SCPI nécessite le paiement d’un honoraire au financier. Ce prix est fixé par le gestionnaire qui gère le patrimoine.

Autres critères à prendre en compte

Mis à part la valeur de retrait, il existe certaines valeurs à prendre en compte lorsque vous voulez investir dans un produit d’une SCPI. Il s’agit de la valeur de reconstitution qui est une estimation financière de tous les biens immobiliers que vous possédez en cas de rachat total. Vous avez également la valeur vénale à prendre en compte.

Cette valeur se définit comme une estimation du parc foncier qui est rapportée à une part. La valeur de réalisation est aussi non négligeable. Elle est l’ensemble des valeurs vénales du patrimoine immobilier et des titres que le gestionnaire a en sa possession.

La valeur de retrait est une valeur à prendre en considération avant de faire un investissement dans une SCPI. Ici vous avez eu droit à quelques détails concernant cette valeur.

ARTICLES LIÉS