Les saisons en Guadeloupe : tout ce qu’il faut savoir

Les saisons en Guadeloupe tout ce qu'il faut savoir

La Guadeloupe est une destination agréable toute l’année. Si vous souhaitez vous renseigner sur ses saisons, alors cet article vous sera d’une grande utilité. En réalité, avant de partir, il est essentiel de connaitre le climat et les différentes saisons de votre destination de voyage.

De ce fait, vous pourrez vous préparer en conséquence et établir un planning de séjour adapté… Voici ce qu’il faut savoir sur les saisons en Guadeloupe.

A lire aussi : Comment choisir un ordinateur pour la bureautique ?

La Guadeloupe : climat

La Guadeloupe dispose d’un climat tropical et on y trouve deux saisons. Il y a la saison sèche, de décembre à avril, appelée aussi « Carême », qui est une période très touristique et la saison des pluies Guadeloupe, appelée saison humide ou saison basse, de juillet à novembre.

Les températures sont constantes durant toute l’année et sont estimées en moyenne entre 24°C et 27°C. Aussi, les journées sont ensoleillées et chaudes tandis que les nuits sont douces.

A découvrir également : Comment porter une robe courte ?

En termes de précipitations, il y a des pluies courtes et légères pendant la saison sèche. Les températures sont également douces en haute saison, ce qui permet aux voyageurs de profiter des sites touristiques. Ils peuvent aussi s’adonner à différents sports nautiques tels que la plongée sous-marine.

La saison des pluies en Guadeloupe se distingue toutefois par de fortes pluies et des vents légers. Concernant la baignade, elle est agréable en toute saison puisque la température moyenne de l’eau est de 27°C tout au long de l’année.

Guadeloupe : la saison des cyclones

La saison des pluies en Guadeloupe comprend également la saison des cyclones. En effet, mes risques d’ouragans et de cyclones sont présents de juin à novembre, surtout d’août à novembre.

Les saisons en Guadeloupe tout ce qu'il faut savoir

Tous les quatre ans environ, la destination connaît une tempête tropicale ou un ouragan. En dépit des pluies, cette saison des pluies est la plus chaude et sans vent.

Cependant, si vous voulez éviter les foules, c’est une période idéale pour aller en Guadeloupe, car les prix locaux sont souvent abordables. De plus, il y a de nombreuses fêtes locales au mois d’août, comme la Fête des Cuisiniers.

Quand ne faut-il pas aller en Guadeloupe ?

Pour ceux qui souhaitent éviter la pluie, la saison des pluies ne conviendra pas. De plus, les cyclones des Caraïbes frappent généralement la Guadeloupe à cette époque de l’année, notamment en août et en septembre. Par conséquent, de nombreux établissement hôteliers et restaurants sont fermés pendant cette saison.

Pour éviter la masse touristique, il est conseillé de partir en juin ou en juillet, lorsque la saison des pluies débute. Vous éviterez ainsi les foules et pourrez profiter d’un climat plus agréable qu’en saison des pluies.

Partir en Guadeloupe : attention au budget !

Certains événements locaux Guadeloupéens séduisent les voyageurs et peuvent faire grimper les tarifs. Ainsi, si vous avez un budget limité, il faudra éviter de partir à cette période. La période de fin d’année est aussi à éviter, car les prix augmentent considérablement.

Si vous voulez aller en Guadeloupe pendant le Carême, les mois de mars, avril et mai sont les plus abordables, mais restent plus onéreux que les mois d’hivernage. En effet, sauf juillet et août, les coûts de cette période restent accessibles pour un voyage en Guadeloupe. Le mois le moins cher pour cette destination est juin.

ARTICLES LIÉS