Garde d’enfant à domicile : quelles sont les activités proposées par les nounous ?

Pour différentes raisons, de nombreux parents doivent confier leurs enfants à une nounou. Il s’agit, en fait, d’un mode de garde à domicile.

C’est donc à l’intervenante de venir chez vous pour s’occuper de vos tout-petits. De cette façon, ils ne sont pas obligés de s’adapter à un nouvel environnement.

A lire également : Quelles sont les principales causes du divorce ?

Ils ne se déplacent pas non plus à l’extérieur, ce qui peut être fatigant, surtout lorsqu’ils restent dehors toute la journée. Toutefois, malgré les avantages d’engager une nounou, vous devez bien faire votre choix.

Pour cela, il convient de vous intéresser aux activités qu’elle propose. Découvrez quelques-unes dans des lignes qui vont suivre.

A voir aussi : Quel droit après congé parental ?

Qu’est-ce qu’une nounou ?

Vous avez différents modes de garde en option, chaque solution a ses atouts. Pour la crèche, par exemple, l’éducation de vos enfants est assurée par des professionnels de la petite enfance. En outre, il existe plusieurs types de structure. Vous pouvez alors opter pour une crèche privée.

Il se peut aussi que votre employeur collabore avec d’autres sociétés pour mettre à votre disposition une crèche inter-entreprise.

Les places de celle-ci sont réservées aux enfants des salariés. Par conséquent, elle est plus accessible qu’une crèche publique.

Pourtant, elle offre les mêmes avantages que tout autre établissement : tarifs intéressants, suivi personnalisé, activités épanouissantes…

En ce qui concerne la nounou, il s’agit d’un professionnel qui apporte son soutien aux parents, tout comme l’assistante maternelle. D’ailleurs, on tend à confondre ces deux modes de garde.

Sachez qu’ils diffèrent par le fait que les enfants doivent rejoindre le domicile de l’assistante. Son espace est spécialement aménagé pour recevoir vos tout-petits. Mais cela vous oblige à vous déplacer.

En revanche, la nounou offre ses services à votre domicile. De ce fait, c’est à elle de se déplacer jusqu’à chez vous. Ce qui permet à vos enfants de ne pas sortir du cadre familial.

Par ailleurs, la nounou joue plusieurs rôles dont principalement celui d’éducateur. Mais en plus d’accompagner vos tout-petits dans leur développement, elle peut aussi s’occuper de quelques tâches ménagères. Il peut s’agir du repassage, de l’entretien du linge et de l’espace de vie de vos enfants… Tout dépend, en fait, de vos besoins.

Quelles activités une nounou peut-elle proposer ?

Une nounou peut proposer différentes sortes d’animations à vos enfants. Pour les plus grands, ces dernières servent essentiellement à les distraire, à stimuler l’imagination ou à gérer le moment du coucher.

Pour les plus petits, elles favorisent la découverte et l’apprentissage, permettant l’éveil des sens et le développement de la motricité. Ainsi, les nounous peuvent proposer un ensemble de jeux variés, à l’instar des suivants :

  • Avant 6 mois : des jouets sonores et tactiles comme les tapis d’éveil, le hochet…
  • 6 à 12 mois : des jouets d’éveil, musicaux et sonores comme un parc de jeu, des balles sensorielles…
  • 12 à 18 mois : des jouets sonores, des jeux de manipulation…
  • 18 mois à 2 ans et plus : diverses activités d’intérieur et d’extérieur.

Les activités proposées aux enfants de plus de 18 mois sont assez variées. Avec votre accord et selon les compétences de la nounou, elle peut orienter vos tout-petits vers quelques activités d’intérieur :

  • Les activités manuelles : réalisation de porte-clés ou de bijoux, pâte à modeler, bouquets de fleurs en papier…
  • Les activités artistiques : dessin, coloriage, peinture, collage, création d’histoire de marionnette…
  • Les activités culinaires : participation à la préparation du repas, fabrication d’un dessert…

En outre, vos enfants et leur nounou peuvent jouer à des jeux de société lorsqu’ils ne sortent pas de la maison. Ils peuvent également assembler des puzzles, lire des histoires, apprendre des jeux de cartes, chanter des comptines…

Pour ce qui est des activités d’extérieur, elles peuvent avoir lieu dans votre jardin ou dans un parc. Il s’agit, par exemple, des animations suivantes :

  • la marelle,
  • la corde à sauter,
  • « Jacques a dit »,
  • 1-2-3 soleil,
  • la chasse au trésor,
  • l’observation des oiseaux,
  • le jardinage…

Quoi qu’il en soit, avant d’engager une nounou, prenez le temps de lui demander les activités qu’elle prévoit pour vos enfants.

Grâce à cet article, vous savez tout à propos des activités proposées par les nounous. En plus de distraire vos enfants, elles doivent contribuer à leur développement et à leur éveil.

ARTICLES LIÉS