4 critères pour bien choisir sa machine sous vide

machine sous vide

Les machines sous vide ont toutes l’air de fonctionner de la même manière. Cependant, vous devez comprendre qu’elles ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Pour cette raison, vous devez faire minutieusement un choix pour ne pas le regretter. Voici les critères de choix d’une machine sous vide.

La puissance de la machine sous vide

Pour choisir une machine sous vide, vous devez prendre en compte la puissance de cette dernière. Cette dernière est estimée en Watt et représente la performance de votre machine. Lorsque la machine dispose d’une forte puissance, vous savez automatiquement que sa barre de soudure est performante. Elle est alors capable de fermer hermétiquement l’emballage sans laisser passer d’air.

A découvrir également : Quel est le salaire moyen d'un comptable ?

Quant à une machine sous vide peu performante, elle ne vous permet pas d’aller vite. Pour sceller un sachet, vous allez passer des minutes. Ce qui n’est pas en principe faisable. Un appareil puissant peut vous permettre de mettre sous vide en moins de dix secondes.

La puissance de la machine est aussi à la source de son efficacité. Cette dernière ne s’endommage pas vite et vous pouvez l’utiliser sur une longue période. Pour cette raison, il est alors recommandé de choisir une machine sous vide dotée d’une puissance au-delà de 130 watts.

Lire également : Quelle formation faites-vous avec le CPF ?

Le type de machine sous vide

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de machines sous vide. Ces appareils ne répondent pas tous à vos besoins de la même manière. En premier vous avez les machines sous vide à aspiration extérieure. Celles-ci sont très populaires et donc choisies en masse par les utilisateurs.

Elles disposent de la capacité d’aspirer tout l’air contenu dans un sachet en quelques secondes. Ce type d’appareils arrive à sceller avec efficacité tous vos emballages. Le choix de ces derniers réside aussi dans leur taille et leur facilité de prise en main.

Vous avez ensuite les machines à cloche. Elles sont souvent utilisées pour la mise à vide des emballages qui contiennent des liquides. C’est un appareil assez professionnel qui coûte un peu cher. Toutefois, les emballages à utiliser se vendent à moindre coût. C’est une machine qui ne répond pas aux besoins des particuliers.

La capacité d’aspiration

machine sous vide

Vous devez aussi examiner la capacité d’aspiration de la machine sous vide avant de la choisir. C’est une caractéristique que vous devez vraiment étudier sur l’appareil. C’est en réalité la fonction principale, car c’est la capacité d’aspiration qui permet de mettre sous vide.

Cette donnée est fournie compte tenu de la quantité d’air que ma machine peut aspirer en moins d’une minute. Ainsi, pour vous permettre d’anticiper sur la performance de l’emballeuse sous vide, la capacité d’aspiration est exprimée en litre par minute. Pour vous permettre d’aller plus vide, il est conseillé de ne pas choisir une machine sous vide dotée d’une capacité en dessous de 10 litres/minutes.

Le budget prévu

Les machines sous vide existent pour pratiquement tous les prix. Déjà à partir de trente euros, vous pouvez avoir un appareil pour mettre à vide vos emballages. Ce tarif peut grimper à plus de 200 euros compte tenu de la performance de la machine que vous désirez.

Le prix varie compte tenu de la performance de la machine, de sa capacité d’aspiration et de la marque de fabrication. Faites alors une étude de la manière dont vous envisagez d’utiliser votre accessoire. Néanmoins, commencez à faire un choix au-delà de 50 euros pour jouir d’une bonne durée d’utilisation.

ARTICLES LIÉS