Quelles sont les principales causes du divorce ?

Chaque année, ce sont des milliers de couples en France qui se lancent dans une procédure de divorce. Au vu du nombre de cas réglé tous les ans partout dans le pays, l’on se rend compte que les causes du phénomène sont plus nombreuses que l’on ne s’imaginait. Quelles sont les causes du divorce ? Découvrez les raisons qui poussent de plus en plus de couples légalement mariés vers la séparation.

L’infidélité

L’infidélité est, comme on pourrait s’y attendre, la principale cause qui conduit de nombreux couples français chez Maître Henri Viguier. Qu’il s’agisse du coup d’un soir ou d’une relation extra-conjugale prolongée, elle fait d’énormes ravages parmi les couples mariés il y a peu ou depuis longtemps. Aussi bien du côté de l’homme que celui de la femme, tromper son ou sa partenaire finit par conduire à une séparation.

A découvrir également : Comment lutter contre la tricherie à l'école ?

Le manque d’attention

Le manque d’attention est un autre fléau qui entraîne le divorce des couples en France. Lorsque l’un des deux conjoints est égoïste et commence à négliger son partenaire, la relation devient moins solide. Dans ces cas-là, le manque d’affection et l’ennui finissent généralement par avoir raison du couple qui se sépare. L’individualisme et le manque de romantisme sont pourtant un problème que bon nombre de couples ignorent jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

L’incompatibilité sous toutes ses formes

Que ce soit au niveau professionnel ou émotionnel, l’incompatibilité et le mariage ne font jamais bon ménage. Lorsque les deux partenaires ont des emplois du temps ou des habitudes trop incompatibles, il devient plus difficile d’installer une relation durable.

A découvrir également : Comment Ecrire pour prendre un Rendez-vous ?

Par ailleurs, l’opposition peut également provenir du tempérament des deux individus ou de leur éducation. On parle aussi de l’incompatibilité sexuelle qui est également une cause assez récurrente de divorce. Dans tous les cas, cet élément conduit à des disputes incessantes et finalement à une séparation.

L’argent

Puisqu’il n’existe pas de couple qui vive sans faire des dépenses, l’argent est une autre cause importante de divorce. Le manque d’argent dans un foyer conduit généralement à des disputes et à des soucis qui ne laissent aucune place à l’amour. Aussi, une mauvaise gestion des finances du couple par l’un ou les deux partenaires, finit presque toujours par conduire au divorce.

Les comportements abusifs et les désaccords

Les comportements abusifs et les désaccords sont toujours néfastes pour une relation conjugale. Entre violence verbale, physique, harcèlement et jalousie maladive, il est toujours difficile de construire une relation sur le long terme. De même, lorsque le couple ne parvient pas à se mettre d’accord sur les projets communs ou sur l’éducation des enfants, une séparation n’est jamais bien loin. Deux personnes qui ne regardent pas dans la même direction finissent généralement par se séparer.

ARTICLES LIÉS