Qu’est-ce que l’ESTA USA ?

Lorsque vous décidez de voyager, vous avez l’obligation de vous conformer à des dispositions réglementaires. Ces dispositions concernent votre pays de résidence et votre pays d’accueil.

Parmi les démarches pour obtenir un visa dans un pays comme les États-Unis, il existe un programme appelé ESTA. Mais que signifie concrètement ce sigle ? Ce guide est destiné à vous apporter des réponses à ce sujet.

A voir aussi : Quand partir en vacances en Slovénie ?

L’ESTA USA : de quoi s’agit-il ?

ESTA est un sigle anglais qui signifie Electronic System For Travel Authorization. En français, l’ESTA USA est un système électronique d’autorisation de voyage pour les États-Unis d’Amérique.

Il a été initié par le gouvernement américain pour permettre aux citoyens de certains pays d’entrer aux États-Unis par voie aérienne ou terrestre sans le visa classique.

A voir aussi : Quel a été le premier instrument de musique ?

Ce programme a débuté en janvier 2009 et concerne 36 pays. Le délai de séjour accordé pour l’ESTA USA est de 90 jours maximum.

Quels sont les avantages de l’ESTA USA ?

La demande d’un ESTA USA présente de nombreux avantages.

Elle est d’abord très simple, économique et assez rapide puisqu’elle se fait en ligne sur remplissage d’un formulaire de demande.

Ensuite, l’ESTA VISA vous donne la possibilité de vous rendre aux États-Unis sans passer par les formalités complexes de demande de visa. La demande de visa vous oblige à vous rendre dans un consulat et à prendre rendez-vous pour passer des entretiens.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’ESTA USA ?

Certaines conditions doivent être impérativement remplies avant l’obtention de l’ESTA USA. En voici quelques-unes.

Une preuve d’intention

Il s’agit ici pour le voyageur de montrer aux autorités qu’il détient un billet de transit ou de retour. Cela prouve par conséquent l’intention de quitter le pays dès la fin de son séjour.

Une demande d’autorisation

Elle est requise pour les citoyens désirant se rendre dans des endroits spécifiques comme Hawaï, Alaska, Guam, Porto Rico, etc.

Des restrictions

Les personnes ayant eu à voyager dans certains pays ne sont pas qualifiées pour faire la demande d’ESTA USA. Il s’agit de la Corée du Nord, le Yémen, la Libye, la Somalie, le Soudan, l’Iran sans oublier l’Irak.

Des menaces à la sécurité et à l’ordre public

Le gouvernement américain à travers son département de Sécurité intérieure dispose de toutes les prérogatives pour refuser l’obtention de l’ESTA USA à tout individu soupçonné d’être une menace.

Par ailleurs, en raison de la pandémie liée au Coronavirus, les personnes désireuses d’obtenir l’ESTA doivent respecter toutes les mesures sanitaires.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA USA ?

Le processus de demande de l’ESTA s’effectue entièrement en ligne.

L’autorisation faisant suite à une demande d’obtention de l’ESTA USA est valide pour une durée de deux (2) ans à compter de sa date ou jusqu’à ce que le passeport expire.

Que vous soyez un simple curieux ou une personne désirant se lancer, vous disposez maintenant des informations générales et spécifiques sur l’ESTA USA.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour avoir les détails sur les pièces spécifiques en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Alors, qu’attendez-vous pour obtenir votre autorisation afin de profiter du beau paysage américain ?

ARTICLES LIÉS