Pourquoi vous devez opter pour la location de vélos en entreprise ?

De plus en plus plébiscité par les salariés qui vivent et travaillent en ville, le vélo est un moyen de transport idéal pour les trajets entre le lieu de travail et le domicile. On sait aujourd’hui qu’il y a de nombreux avantages à préférer le vélotaf au quotidien et pour encourager cette initiative, la location de vélo en entreprise peut être proposée par ces dernières.

Alors en quoi consiste cette pratique ? Pourquoi choisir le vélo comme mode de déplacement ? Quels sont les avantages de la location de vélo en entreprise ?

A découvrir également : Optimisation des systèmes de chauffage industriel : techniques et avantages

La location de vélo en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Grâce aux nouvelles normes en vigueur et notamment l’arrivée du forfait mobilité durable, les entreprises sont encouragées à mettre à disposition de leurs salariés des moyens de se déplacer plus éco-responsables. Il peut s’agir d’accéder plus facilement aux transports en commun par exemple, mais la mise à disposition d’engins électriques ou peu polluants peut aussi être intéressante. Le vélo reste un mode de transport incontournable en ce sens qui est facilement accessible à tous.

La location de vélos d’entreprise peut alors être une solution envisageable pour celles qui souhaitent mettre le vélotaf à disposition de tous. Avec ce système, un vélo de fonction est mis à disposition des collaborateurs pour réaliser les trajets entre le domicile et le lieu de travail, mais aussi les trajets personnels selon la politique de l’entreprise. Chaque vélo de fonction est attribué à un membre du personnel (par comparaison aux vélos en libre-service par exemple). Le plus souvent, il s’agit d’un partenariat entre l’entreprise et un service dédié qui permet de bénéficier d’une location de flotte de vélos de longue durée. Choisir un partenaire en ce sens permet à l’entreprise de s’affranchir de la gestion de la flotte de vélos, mais aussi de l’assurance, l’entretien, etc.

Lire également : Comment améliorer la productivité dans le travail à domicile

Pourquoi choisir le vélo pour ses trajets ?

Le vélo de fonction est un fantastique moyen de se déplacer lorsque l’on vit et travaille en ville. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen beaucoup plus fluide et rapide de parvenir d’un point A à un point B puisque l’on peut éviter les problématiques relatives aux trajets en voiture. Qui plus est, le vélo permet d’éviter la foule du métro ou du bus, ce qui est d’autant plus appréciable lorsque les distanciations sociales sont plus que jamais de mise.

Bien évidemment, un trajet en vélo est beaucoup plus écologique et économique que n’importe quel autre mode de transport ce qui permet d’opter pour une solution d’autant plus vertueuse pour la planète. Les personnes qui souhaitent minimiser leur impact sur l’environnement auront donc tout intérêt à opter pour le vélo comme moyen de transport.

Enfin, le vélo est aussi un bon moyen de s’aérer avant de commencer sa journée ou en rentrant chez soi le soir, mais aussi de faire de l’exercice. Celles et ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de pratiquer une activité sportive pourront opter pour le vélo comme moyen de transport. Il permet de faire travailler le cœur, le système respiratoire, et l’ensemble des muscles du corps de manière très douce.

Location de vélo en entreprise : quels avantages ?

La location de vélo en entreprise offre de nombreux avantages. Tout d’abord pour les collaborateurs qui bénéficieront d’un mode de transport plus vertueux pour la planète et parfois même sans aucun coût grâce à la mise en place du forfait mobilité durable. Du côté des collaborateurs, il s’agit donc d’une opportunité de profiter de l’accès à un vélo personnel pour effectuer ses trajets entre le domicile et le lieu de travail sans avoir à se préoccuper de l’entretien de ce dernier.

Côté dirigeant, la location de vélo en entreprise a aussi ses avantages. En effet, l’accès au forfait mobilité durable grâce à ce dispositif permet de bénéficier de certaines exonérations. Il peut donc être tout à fait intéressant d’envisager cette solution pour réaliser des économies. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un moyen de mettre à la disposition des employés une solution de mobilité concrète et plus écologique. Les entreprises qui optent pour la location de vélo en entreprise pourront profiter d’une meilleure image auprès de leurs équipes, mais aussi de manière générale.

Salariés et dirigeants trouveront donc des atouts très concrets à opter pour la location de vélo en entreprise ! Il peut alors être intéressant d’envisager de se tourner vers ce mode de transport dès à présent pour en bénéficier.

ARTICLES LIÉS