Les meilleures applications pour gérer votre vie privée en ligne

Dans un monde de plus en plus connecté, la protection de la vie privée en ligne est devenue une question de plus en plus préoccupante. En effet, Internet comporte aussi des personnes malveillantes qui n’hésitent pas à voler des données, voler des identités ou encore mener d’autres activités malveillantes.

Il est de ce fait essentiel que vous pensiez à protéger votre vie privée et votre identité sur Internet. Heureusement pour vous, il existe de très bonnes applications qui peuvent vous aider à le faire. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures applications pour gérer votre vie privée en ligne.

A voir aussi : Cybersécurité : Qu’est-ce qu’un SOC ?

Telegram, la meilleure application de messagerie privée

Les applications de messagerie privée font partie des meilleurs moyens pour protéger votre vie privée en ligne. En effet, les menaces sur la confidentialité des données sont partout. Ainsi, de nombreuses personnes envoient des données sensibles par le biais de leurs applications de messagerie sans se rendre compte du danger.

Pour rester en sécurité, il vaut mieux utiliser sur votre mobile ou votre ordinateur, des applications de messagerie privée et sécurisée. Elles permettent aux internautes de communiquer en toute sécurité entre eux sans avoir à craindre que leurs conversations soient interceptées ou surveillées.

Lire également : Les meilleurs moments pour acheter un smartphone de qualité : votre guide pour un achat intelligent

Parmi les nombreuses applications de messagerie sécurisée existantes, les plus connues et les plus efficaces sont, entre autres : Signal, Threema ou encore Telegram. Telegram est une application de messagerie qui intègre énormément de fonctionnalités axées sur la confidentialité dans son système de messagerie. Vous pouvez facilement installer Telegram pour protéger vos données sur votre Samsung a12. Cependant, cela ne vous protégera pas des chocs sur votre téléphone. C’est pourquoi il faudra penser à prendre une coque samsung a12.

Pour en revenir à Telegram, non seulement l’ensemble du service est crypté, mais Telegram comporte même des « Chats secrets » cryptés de bout en bout. Cette fonctionnalité permet que seuls vous et votre destinataire puissiez voir votre message. En outre, Telegram inclut également une fonctionnalité de messagerie d’autodestruction de style Snapchat, pour la messagerie temporaire et sécurisée.

Protonmail, la meilleure application de chiffrement d’e-mails

Protonmail est l’application de messagerie que vous recommanderont tous les experts si vous souhaitez envoyer vos e-mails en toute sécurité. En réalité, c’est le plus grand service de messagerie sécurisée qui ait jamais existé. Protonmail est conforme aux lois suisses qui sont réputées pour être extrêmement strictes en matière de protection de confidentialité.

Avec Protonmail, même l’entreprise elle-même n’est pas en mesure de lire le contenu de votre courriel. L’application dispose d’une version gratuite parfaitement fonctionnelle. Protonmail vous permet d’envoyer des e-mails à tous vos destinataires, même si ceux-ci n’ont pas d’adresse Protonmail. Cependant, il y a une limite au nombre de messages que vous pouvez envoyer par jour, et les fonctionnalités de recherche sur Protonmail sont limitées.

Les VPN pour protéger l’identité sur Internet

Les Virtual Private Networks (ou VPN) représentent eux aussi un outil important pour protéger votre vie privée sur Internet. Les VPN permettent de créer une connexion sécurisée à un autre réseau. Les services qu’ils proposent peuvent aider à protéger les données de l’utilisateur.
Parmi les VPN les plus connus, nous pouvons citer NordVPN ou ExpressVPN. Quel que soit celui que vous choisirez, ces services fonctionnent sur vos ordinateurs (Windows ou Mac) comme sur vos téléphones Android ou iPhone. Comme pour Telegram, la protection est virtuelle et pas physique. C’est pourquoi il vous faudra une coque iPhone 12 pour protéger physiquement votre téléphone.

Pour sécuriser votre connexion, les VPN créent un tunnel chiffré entre votre mobile (votre ordinateur) et un serveur distant. Utiliser un VPN est intéressant en termes de protection de votre vie privée en ce sens qu’il vous permet de sécuriser votre connexion Internet en masquant votre adresse IP et en cryptant votre trafic Internet.

ARTICLES LIÉS