Comment obtenir un visa pour l’Inde ?

Comment obtenir un visa pour l'Inde ?

Si vous souhaitez effectuer un séjour en Inde, sachez que vous allez devoir constituer un dossier de demande de visa. En effet, l’Inde ne faisant pas partie de l’espace Schengen, il est impératif de remplir un formulaire auprès des autorités consulaires pour obtenir un document de voyage valide. En France, cette démarche doit être effectuée à l’ambassade de l’Inde, ou bien dans un consulat indien. Cependant, quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un visa pour l’inde ? C’est exactement ce que nous allons aborder dans cet article.

La demande de visa pour l’Inde, quelles modalités ?

La demande de visa pour effectuer un séjour dans le territoire indien suppose la disponibilité d’un certain nombre de prérequis. En effet, le remplissage du formulaire de demande de visa se fait à partir de certaines informations dont doit impérativement disposer le voyageur.

A lire aussi : Passer un weekend à Dinard : ce qu'il faut prévoir

Les formalités de demande de visas

La délivrance d’un passeport valide accompagné d’un visa pour séjourner dans le territoire indien suppose le remplissage d’un formulaire en ligne sur le site de France Visas. En effet, ce formulaire est obligatoire pour obtenir un visa indien. Parmi les renseignements exigés par le formulaire, nous retrouvons les informations suivantes :

  • Les informations relatives à l’identité du voyageur : le patronyme, la date de naissance, la photo ainsi que le sexe sont des renseignements qui permettent au service diplomatique indien de déterminer l’identité du voyageur
  • Les justificatifs financiers : le visiteur doit être en mesure de fournir les preuves de sa solvabilité financière. En ce sens, il doit attester de ressources suffisantes pour effectuer un séjour en Inde
  • Les justificatifs d’hébergement : le visiteur doit mentionner dans son formulaire une preuve attestant de la réservation d’un hébergement dans le territoire indien

Cette liste regroupe tous les prérequis formulés par le formulaire de visa que vous trouverez dans le site de la plateforme France Visas. Une fois le formulaire généré, il vous sera demandé de prendre rendez-vous en ambassade d’Inde en France pour soumettre votre dossier.

A lire également : Tout savoir sur la draft en NBA

L’obtention du visa

La soumission de votre formulaire de demande à l’ambassade d’Inde sera suivie par le traitement de votre dossier. Si validation il y a, vous devrez repasser en ambassade afin de récupérer votre passeport accompagné de votre visa. II faut noter que la procédure en ligne concerne uniquement la création d’un compte France Visas et la prise de rendez-vous. Le reste du processus de demande de visa s’effectue en physique. Il faut souligner que les visas regroupent certains renseignements qui permettent de contrôler les entrées dans un territoire donné. Nous retrouvons :

  • Une photo personnelle
  • La date de délivrance des visas
  • La date de validité et d’expiration des visas
  • Le pays d’origine du titulaire du document
  • La durée du séjour

L’ensemble de ces données sont ensuite étudiées par les autorités diplomatiques de chaque pays afin de valider le voyage du visiteur.

Quelles sont les consignes à suivre de franchir le territoire indien ?

Les entrées en Inde sont soumises à certaines restrictions sanitaires actuellement. En effet, les passagers doivent présenter en plus de leur passeport et autres documents de voyage un test PCR négatif de moins de 72 heures. Ce document permet de confirmer que les passagers ne sont pas atteints de la Covid-19. En addition de cela, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne pour que les autorités indiennes puissent les avertir en cas de découverte de clusters.

Les autorités françaises appellent par ailleurs les voyageurs à faire attention dans les régions touristiques tels que New Delhi pour ainsi prévenir les vols à l’arraché ainsi que les agressions. Il est vivement déconseillé de s’approcher des régions du Cachemire et du Jammu. En effet, ces dernières connaissent de fortes tensions sociales, et des conflits armés peuvent survenir. Le ministère des Affaires étrangères exige également des visiteurs de garder un haut degré de vigilance vis-à-vis des risques d’attentats. Désormais, vous disposez de tous les renseignements nécessaires pour effectuer en toute tranquillité votre séjour dans le pays de l’Inde.

Quel type de visa inde faut-il demander ?

Avant tout, rappelons qu’un visa est un document qui vous permet d’accéder à un pays étranger. Celui que tout le monde connaît, c’est le visa sur passeport. Il s’agit là de la version papier du visa, la toute première version qui existe.

Mis à part celle-là, vous pouvez désormais vous procurer un autre type de visa : le visa électronique ou e-visa. Il est disponible dans certains pays, notamment en Inde. Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de ce type de visa pour l’Inde, vous pouvez en savoir plus sur rapidevisa.fr.

En attendant, gardez à l’esprit que le visa classique, c’est à dire sur passeport, est celui que demandent les voyageurs pour les longs séjours en Inde. En d’autres termes, si vous partez en Inde pour une mission professionnelle d’un an, ou pour un contrat de travail à durée indéterminée, c’est ce visa qu’il faut demander.

Par contre, si votre voyage en Inde est pour une durée de moins de 90 jours, dans ce cas inutile de vous compliquer la vie avec le visa classique. Vous pourrez demander simplement un visa électronique en ligne. Il est plus facile et plus rapide à obtenir.

Par qui faut-il passer pour obtenir un visa électronique pour l’Inde ?

Plusieurs plateformes peuvent se charger de recevoir vos demandes pour le visa électronique Inde. Ces plateformes sont des intermédiaires qui vous aident à accélérer la procédure et à augmenter vos chances d’obtenir votre e-visa.

Celle que nous vous proposons, c’est Rapidevisa. En plus de vous aider à obtenir votre visa électronique rapidement, elle vous permet aussi d’en savoir davantage sur ce document et tout ce qu’il implique.

Sur la plateforme, vous aurez accès à toutes les informations possibles sur l’e-visa pour l’Inde, et sur d’autres informations qui vous seront utiles lors d’un séjour dans ce pays. Il s’agit donc d’un allié de taille pour la réussite de votre voyage en Inde.

L’e-visa pour l’Inde : comment l’obtenir ?

Même si l’e-visa pour l’Inde est plus facile à obtenir, il faut quand même fournir quelques pièces et documents pour l’obtenir. Ainsi, pour monter votre dossier de demande d’e-visa, vous aurez besoin de :

  • un passeport en cours de validité
  • une photo d’identité au format numérique
  • un mode de paiement en ligne.

Par ailleurs, il faut savoir que le passeport doit être valable pendant au moins 6 mois après votre arrivée en Inde. Il doit aussi avoir au moins deux pages encore vierges.

ARTICLES LIÉS