Comment choisir des chaussures pour le running ?

Le choix est génial, sinon énorme, alors comment choisir une chaussure de course qui vous convient ? Parce qu’il est très facile de se perdre avec des marques aux prises avec des concepts toujours plus innovants pour vous permettre d’acheter ! Une paire de chaussures de course pour la route, une pour le trail, une autre pour la compétition, etc… Vous pouvez facilement avoir 10 paires de chaussures de course dans votre placard si vous suivez vos souhaits en vous rendant dans les magasins ou sur des sites spécialisés avec le nombre de modèles à vendre…

Quand j’ai commencé à courir, choisir une chaussure de course était facile, nous n’avions qu’une paire qui nous a fait la saison et quand elle a été portée… nous avons acheté la même chose ! C’était la bonne méthode ? Je dirais que si vous courez plus de 3 fois par semaine , puis concaténer plusieurs jours, il est intéressant de laisser les couples pour « se tenir » un peu. Sinon, c’est souvent un confort supplémentaire dans sa pratique, mais aussi pas indispensable !

A lire également : Les différents zoo a visiter en France

En bref, dans cet article, vous trouverez tout sur la façon de choisir une chaussure de course qui vous convient (tableau des tailles, type de marche, quantité d’amorti et confort…). Et aussi une sélection des modèles que j’ai trouvés les plus intéressants par catégorie (confort en priorité ou vitesse de course, par exemple).

Préambule : la vérité sur les chaussures de course

Mettons-le immédiatement lors du choix d’une chaussure de course. Je ne pense pas qu’il y ait des traces qui soient bonnes ou mauvaises. Nous sommes en 2020 et les technologies de chaussures de course ont fait leurs preuves depuis des années. De nouvelles marques comme On Running (j’ai obtenu le CloudFlow for Road et CloudVenture for the Trail) entrent dans le jeu par la grande porte. Pas besoin de temps de réglage, leurs chaussures sont au niveau de la concurrence en termes de qualité.

A voir aussi : Comment investir en immobilier locatif ?

Je recommande à On Courir ? Pas nécessairement ! Personnellement, j’ai de très bonnes sensations pour courir avec, mais… c’est quelque chose de très personnel ! Le sentiment que vous ressentez dans une chaussure de course dépend fortement de la forme de votre pied et de votre entrejambe. Donc, il y a des modèles/marques que je ne peux pas courir avec… Mais ce n’est certainement pas que la marque en question fait de mauvaises chaussures… sauf qu’elles ne correspondent pas à mon pied !

En bref, si vous courez avec une paire de chaussures de course dans lesquelles vous vous sentez vraiment à l’aise aujourd’hui… Pourquoi changer ? Effectuez une recherche pour le même modèle et voyez la fin de la série ou attendez que les ventes l’échangent !

>> LIRE : L’étape métatarsienne n’est pas nécessairement meilleure que l’attaque du talon

****1 Comment choisir une chaussure de course : confort tout d’abord !

Si vous vous demandez comment choisir une chaussure de course… la seule réponse que Vous devriez trouver est : une chaussure confortable ! Je ne parle pas nécessairement de la quantité d’amorti sur la chaussure, de sa chute ou de tout autre point technique. Non, je parle de la chaussure. Lorsque vous mettez sur une paire de course, vous devez immédiatement être à l’aise, sentir que notre pied s’adapte bien à la chaussure .

Pas si facile, bien sûr. Mais si vous sentez un gène que le pied ne rentre pas comme dans les chaussures, il risque de s’aggraver en courant ! Si vous avez des doutes dans essayer de ne pas acheter ! Et si vous avez acheté en ligne, aucun problème, vous avez généralement assez de temps pour le renvoyer. Mieux vaut perdre un peu de temps et choisir votre course bien que courir avec une chaussure inconfortable !

Comment choisir une chaussure de course : en fonction de sa morphologie !

Je suis 6’79 pour 62kg. Je ne prends pas les mêmes décisions que quelqu’un qui fait 1m95 pour 85kg, c’est clair ! Un chaussure légère et dynamique comme Adidas Boston Boost sera très approprié pour moi jusqu’au marathon. Pour un profil plus lourd, peut-être qu’il sera réservé aux compétitions courtes comme le 5 ou le 10 km et c’est une chaussure comme l’ Infinity Run ou même un Vomero qui conviendra mieux ?

Notez que la morphologie seule ne suffit pas. Le type d’étape doit également être pris en compte. Avec un pas de fréquence (plus de 180 pas par minute), où le pied attaque le sol sous le corps et non avant… Vous pouvez parier sur une chaussure avec moins d’amorti. Je crois également que le travail de votre étape à long terme est plus efficace que de compenser le choix d’une chaussure de course avec une tonne d’amorti . Mais c’est un autre sujet !

>> LIRE : Comment travailler et améliorer votre quotidien Étape ?🙂

****3 Comment choisir une chaussure de course après son pas ?

Il existe trois types de marches pour caractériser le coureur. 50% des coureurs ont un pas dit universel. 40% des coureurs ont un pas de pronation. Et enfin, 10% des conducteurs ont un pas supérieur . Pour savoir quel genre d’étape est, vous pouvez regarder l’usure de vos vieilles chaussures si vous les avez (pas de chaussures de pied, seulement la course !). En trouvant les endroits qui sont plus usés que la moyenne, vous pouvez facilement définir votre type de pas en regardant le tableau ci-dessous !

Mais est-ce un vrai critère pour choisir une chaussure ? Je ne pense pas. Des études scientifiques montrent que la correction de la pronation par les technologies de la chaussure ne réduit pas vraiment les blessures. Donc, je recommande d’utiliser une chaussure universelle et travailler à améliorer l’étape, comme je l’ai dit plus tôt. Et pour ceux qui veulent comprendre tous les détails sur la pronation, la supination et ce que cela signifie, ici j’ai fait un article complet sur ce sujet .

****5 Comment choisir une chaussure de course en fonction du terrain sur lequel vous courez !

Un autre point très personnel parce que selon l’endroit où vous vivez. Idéalement, nous voulons éviter le bitume au maximum, car il est traumatisant pour le corps. Un sol plus doux est beaucoup plus approprié. L’avantage est que si vous avez la possibilité de marcher principalement sur les sentiers, vous pouvez avoir une chaussure dans laquelle l’amorti est légèrement moins présent . Le sol absorbe une grande partie de l’impact et nous protège des blessures.

Pour les citadins comme moi qui n’ont pas cette chance, c’est certainement une bonne idée de construire vos fondations et faire delongs voyages avec une chaussure avec une quantité raisonnable d’amorti. Ce n’est pas l’opinion du minimalisme pro , mais c’est encore un autre sujet !

>> LIRE : Chaussures minimalistes, pour qui ? Pour quoi ?

****7

Une sélection de chaussures de course pour tout type de coureur

Les chaussures les plus confortables

À la question « Devrions-nous vraiment investir dans une paire de chaussures plus légères et compétitives ? « , la réponse vient vraiment de vous. Si votre priorité dans les compétitions est de vous amuser et de vous sentir à l’aise dans vos chaussures de course… Il suffit de marcher avec vos chaussures d’entraînement, c’est si facile. Assurez-vous que leur amorti est toujours efficace avant de commencer à vous protéger contre les blessures !

Mais pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’aime choisir une chaussure de course qui n’est pas trop pataud avec laquelle vous pouvez si tu veux de moi. Donc, le choix suivant a ce petit plus : ce sont des chaussures très confortables, mais elles sont toujours confortables à porter si vous accélérez le rythme pour une session ou une compétition.

>> Mon choix de chaussures de running confortables*

 :

  • Nike Infinity Run
  • Brooks Ravenne,
  • New Balance Balise
  • Salomon Sonic RA ou RA Max (et non le RA Pro, dont je parle aussi dans l’article)

* Cliquez sur le nom des chaussures pour lire le test que j’ai fait d’eux

Le compromis d’une chaussure légère, mais pas trop pour l’entrainement compétition

Si vous voulez une chaussure qui est relativement confortable, mais toujours confortable en accélérant le rythme, il y a des chaussures mixtes pour l’entraînement et la compétition. Ils sont plus légers que juste Entraînement et vous donner une dynamique qui vous aidera à maintenir votre apparence compétitive.

Cependant, ils restent sûrs avec un amorti qui protège, le choix idéal pour ceux qui veulent une seule paire de chaussures à utiliser tous les jours et en compétition. Ces chaussures sont également généralement adaptées aux coureurs de marathon entre 2:45 et 3:30 (sauf talon Big Attack). Une quantité raisonnable d’amortissement pour la fin de la course, mais une dynamique qui aide à économiser de l’énergie avant cela !

>> Mon choix de chaussure de running mixte :

  • Adidas Boston Boost
  • Lorsque vous exécutez CloudFlow, le
  • Hoka Carbon X (avec plaque carbone)

****9

Des animaux de course pour les coureurs avisés !

minimaliste dans leur conception et usent plus rapidement, de sorte qu’ils sont utilisés avec modération. Si nous voulons un meilleur compromis, une chaussure comme laAdidas Adios Boost s’avère être mon choix numéro un. C’est aussi une chaussure très dynamique, mais avec un peu d’amorti et qui résistera dans le temps, avec un design légèrement plus classique. En tout cas, ce ne sont pas des chaussures de tous les jours, Sur de courtes distances, vous pouvez marcher avec des chaussures ultra-légères pour la vitesse. Ces chaussures sont (en partie) à réserver pour des sessions fractionnées sur la piste et les compétitions !>> Ma sélection de chaussures de compétition courtes :

  • Adidas Adios Boost
  • Lors de l’exécution de Cloud X,
  • Nike Vaporfly Prochain% (si vous avez le budget !)

Et comment choisir une chaussure de course pour le trail ?

Dans le sentier, les chaussures d’entraînement sont souvent les chaussures de compétition, parce que vous devez vous habituer à courir avec votre paire de chaussures pour sentir le terrain à droite. Certains couples ont une approche sûre (Salomon Speedcross,On-Running Cloudventure…) mais sont assez lourds et inflexibles. D’autres jouent sur un profil plus fin, la légèreté, la dynamique (la référence est le sens Salomon s-lab ). Comme les chaussures de rue, mais sur la piste, assurez-vous de ne pas « casser » musculairement avec ce type de chaussures, il peut être payé en espèces !

****11

Comment choisir la taille de vos chaussures de course ?

Grand débat que la taille des chaussures de course… Personnellement, je n’ai jamais compris comment les tailles européennes pouvaient être si différentes d’une marque à l’autre… Choisir une chaussure de course peut rapidement être un puzzle avec ces histoires de taille ! (Heureusement, depuis que j’ai vécu au Canada, tout est de taille américaine et c’est un peu plus cohérent)

En bref, pour augmenter votre taille de chaussures de course en taille européenne. choisir, mieux être bien armé ! La meilleure chose est d’obtenir la base sur la taille de son pied en cm, comme je vais vous le montrer. Ci-dessous, je vous fournirai une procédure de mesure et un tableau comparatif avec les tailles de chaussures de course européennes pour hommes et femmes pour chaque marque . Il contient les principales marques de chaussures de course. Donc, si vous avez déjà une paire de chaussures de course à votre taille, c’est facile. Vous pouvez facilement utiliser ces tableaux pour comparer et choisir la bonne taille.

Mesurez la taille de votre pied en cm

Comme vous pouvez le voir en comparaison de la taille par marque (ci-dessous), l’écart est jusqu’à 1,5 tailles différentes, c’est vraiment un grand changement… Et vous ne pouvez pas compter sur vos chaussures de ville, parce que les tailles sont différentes … Si vous ne connaissez pas votre taille, jetez un oeil à la petite procédure ci-dessous pour chaque marque pour pointure de manière précise.

****13

Guide des pointures des chaussures de running Homme

Centimètres2424,52525,52626,527,528,529,53030,53132 ADIDAS394040,541,542434444,5445,546,54748495051 ASICS38394040541,54242,543,5444546,547484950 BROOKS3838,54040,5414242,5434444,545,54646,547,548,5 MIZUNO3838 1/23940405414242,5434444,5454646,54748,5 NIKE38,5394040,5414242,5434444,545,54647,548,5 SALOMON38394040541,54242,543,54444,545,54646,5474849 SAUCONY

383940405414242,5434444,54546,5474849 Guide des pointures des chaussures de running

Frau Zentimeter222223,52424,525,52626,527 ADIDAS3636 537 5383940 5414242 544 ASICS3535 53737 53839 54041 54242,5 BROOKS35 53636 537 53838 53940 54142 MIZUNO353636 53738 53940 54142 NIKE35,53636,537,538,53940,54142 SAUCONY363737,538,53940,5414242,5 SALOMON

3636 537 538 53940 5414242,5 Un dernier mot sur le choix d’une chaussure de course

J’ en ai parlé au début, mais la plupart des chaussures de course valent aujourd’hui ! Il n’y a pas de bonne ou mauvaise piste. Regardez la description du modèle pour confirmer qu’il s’agit d’une chaussure « classique ». Vérification en gros .vérifier la « catégorie » ou « utilisation » de la chaussure sur le site qui la vend. Ne vous transformez pas à tort en une chaussure très compétitive , une chaussure minimaliste ou une chaussure croisée qui ne convient pas à la course…

Ceci est toujours indiqué donc vous ne pouvez pas faire une erreur sur cette page si vous lisez correctement les descriptions. Et si c’est votre premier achat, vous avez des doutes et devez être rassuré… le meilleur endroit pour choisir une chaussure de course est dans un magasin spécialisé pour vous conseiller directement ! Mais n’oubliez pas de toujours choisir avec le confort de votre pied comme critère numéro un ! Pour aimer courir, vous devez être bon dans vos chaussures ! Vous êtes maintenant prêt à choisir une chaussure de course efficacement !

>> LIRE : Hoka Carbon X : mon préféré de 2020 !

Cet article vous a-t-il aidé ? Alors aidez-moi à faire plus !

Si cet article vous a aidé ou vous appréciez mon travail en général, sachez que si vous achetez quelque chose sur les liens I-Run que j’ai mis sur mon site, je gagne une petite commission qui ne vous coûte rien, mais que sur ma page vous permet de rendre le site en direct et tous les pour créer ces éléments. Alors merci d’avance si vous passez par mon site avant de faire vos achats ! (et il fonctionne également avec Amazon pour… tout produit que vous pouvez acheter là-bas en cliquant ici).

Un autre point est que mon site n’est sponsorisé par aucune marque. Je n’ai pas d’argent pour les tests de produits et la plupart du temps je paie pour les chaussures que je teste. Mon opinion reste et restera toujours libre sur cette page, c’est une priorité, soyez assuré !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!