3 conseils pour réussir la décoration de sa table à manger

Une table bien dressée favorise la dégustation d’un repas, et ce, en toute convivialité. Bien que cela semble facile à la première vue, il faut reconnaitre qu’il s’agit d’une opération tout à fait contraignante dans la pratique. Cependant, quelques astuces et conseils vous permettront d’exécuter la décoration de votre table à manger en toute aisance. Apprenez-en plus ici !

Bien sélectionner le linge de table

Lorsqu’il est question de la décoration d’une table, la première étape consiste à l’habiller. À cet effet, on distingue diverses pièces composant le linge de table. Cela comprend le chemin de table, la nappe de table, les sets de table, mais aussi les serviettes de table. Sur le site creavea.com, vous trouverez d’autres informations pertinentes relatives au sujet.

A découvrir également : Comment choisir la porte d’entrée de sa maison ?

En effet, la nappe de table désigne une pièce de tissu servant à couvrir toute la table. Vous pouvez la choisir selon la taille et la dimension de votre table. Le chemin de table est assimilable à une nappe étroite à disposer au milieu de la table. Outre ces différents linges, on a aussi le tablier qui constitue un survêtement permettant de protéger les vêtements que l’on a portés. On fait également usage du tablier à la cuisine. En outre, vous pouvez l’utiliser pour servir des repas à table. Cela vous évitera de salir vos vêtements.

Disposer et installer les assiettes présentables

Quand il s’agit des pièces de la vaisselle, il faut noter aussi les assiettes. Ces dernières sont destinées à contenir les aliments. Elles sont également exploitées afin d’apporter une touche décorative exceptionnelle à la table. En général, il existe une diversité de types d’assiettes que vous pouvez installer sur une table. Au nombre de celles-ci, on a les assiettes de présentation qui sont un véritable élément décoratif. Ces genres d’assiettes ont une forme large et sont disposés généralement sur les sets de table.

A lire en complément : 3 raisons de faire construire une maison contemporaine

L’assiette plate constitue une pièce de la vaisselle contenant des mets principaux. Elle sert également de support à l’assiette creuse. Cette dernière peut contenir le bouillon et la soupe. En dehors de ces différents types d’assiettes, il faut ajouter les assiettes à motifs, les assiettes de dessert, les assiettes montées ainsi que les soucoupes. Chacune de ces assiettes est utilisée pour répondre à un besoin spécifique.

Avoir de jolis couverts autour des assiettes

De façon générale, il est important de posséder des couverts sur une table. En termes de décoration, il est conseillé d’opter pour des couverts ayant des couleurs attrayantes et un design original. Pour ce qui est de la disposition des couverts sur une table, sachez que cela varie en fonction des plats à servir, mais aussi de la région où vous vous retrouvez.

À titre illustratif, les fourchettes doivent être disposées à gauche de l’assiette dans la tradition française. Les couteaux et les cuillères, quant à eux, méritent d’être placés à droite. Dans ce sens, soulignons que la lame doit être orientée vers l’assiette dans le cadre de la disposition des couteaux. En ce qui concerne les couteaux de désert, ils sont  à disposer en haut de l’assiette de présentation.

ARTICLES LIÉS