Les différents types de parasols pour votre terrasse ou balcon

Faisant à la fois objet de décor et abri contre les rayons solaire, le parasol est un objet qui s’utilise aussi bien sur un balcon que sur une terrasse. C’est un outil qui se décline en plusieurs modèles. En raison de cela, il peut être difficile de faire le bon choix. Dans cet article, on vous met en avant les différents types de parasol en tenant compte des formes existantes afin de vous aider.

Les parasols droits ou parasol à mât central

Le parasol à mât central est le modèle le plus répandu. Il est bien connu par sa facilité d’utilisation et existe en plusieurs formes : rond, carré, rectangle. Le choix de la forme dépendra entièrement du goût.

A lire en complément : Abri de voiture : quels sont les critères de choix ?

En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, ce modèle de parasol pour la terrasse ou le balcon offre une stabilité optimale en raison de son pied situé au centre. Ce qui lui confère une bonne résistance aux intempéries.

Par ailleurs, le parasol droit offre une large zone d’ombre, il vous permet d’être bien couvert à l’abri du soleil au moment où ce dernier est à son plus haut niveau.  Et pour plus de confort d’utilisation, pourquoi ne pas opter pour un des modèles inclinables en fonction de la position du soleil.

A lire en complément : Comment déménager au meilleur prix ?

Les parasols déportés ou à pied excentré

À la différence du modèle à mât central, le pied du parasol déporté est placé en extérieur de la surface couverte par la toile d’ombrage. Le gène causé par la présence du pied placé au centre est donc éliminé.

Autres points forts de ce type de parasol, c’est un modèle beaucoup plus facile à manipuler. Vous n’avez plus à vous emprisonner à l’intérieur pour fermer ou ouvrir le parasol. Le mécanisme s’enclenche manuellement et avec beaucoup de facilité via une manivelle. Sur le plan esthétique, le parasol déporté est idéal pour apporter une touche de modernité à l’ensemble de votre terrasse ou de votre balcon.

Les parasols à pied excentré existent aussi en version inclinable pouvant atteindre 45° d’inclinaison et une rotation à 360°. Certains modèles sont équipés de système permettant le réglage de la hauteur de la toile d’ombrage, sans avoir à se déplacer en dehors de la zone couverte.

Parasol déporté à bras mural

Pour ceux qui disposent d’une plus petite terrasse ou balcon, ce modèle de parasol est conçu spécialement pour les petits espaces. Ce parasol n’est pas équipé de pied de support, mais d’un bras articulé en deux parties qui se fixe directement sur le mur. Ce qui permet d’éviter l’encombrement généré par la présence des pieds.

Le parasol mural existe en version inclinable à 180°, ce qui permet de rester bien à l’ombre durant toute une journée. En ce qui concerne la forme de la toile, sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de parasol mural à toile ronde, carré ou encore rectangle.

Bien que très pratique, le seul bémol de ce modèle est qu’il nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation. C’est nécessaire pour s’assurer qu’il soit bien posé et capable de résister aux intempéries.

ARTICLES LIÉS