Passer à la cafetière italienne, bonne ou mauvaise idée ?

cafetière italienne

On le sait, grand-mère sait faire un bon café. Mais on ne va pas toutes les 7 minutes chez mamie, il y a longtemps qu’on vole de nos propres ailes. Et puis, écouter les dernières news qui passent déjà en boucle à la télé ou savoir que Michel, le voisin, n’a pas regardé le dernier Question pour un champion, très peu pour nous. Ici, on parle de vrai café, le seul et unique café italien, mesdames et messieurs.

Du vrai café

Vous qui avez toujours fonctionné à la machine à dosettes, on vous voit venir avec vos questions. Est-ce que ça va prendre du temps ? Est-ce que c’est si bon que ça ? Les réponses sont non et oui. Il est sûr que ça prend un peu plus de temps que d’allumer une machine et d’appuyer sur un bouton… D’appuyer sur deux boutons, quoi ! Mais il y a seulement trois gestes à réaliser comme mettre de l’eau, du café (sans le tasser) et visser avant de faire preuve de patience (environ 7 minutes pour 0,5L de café). Le café est-il meilleur ? Oui, si tant est que vous en achetez du bon, bio et issu du commerce équitable, de préférence.

A découvrir également : Miroir piqué comment nettoyer ?

Le plus de la machine italienne est qu’elle ne se lave jamais, même et surtout si vous avez le tout dernier lave-vaisselle AllForFood qui vous rend heureux, vous et votre cuisine. Il suffit de la rincer après chaque utilisation, et vos cafés suivants garderont une partie de l’arôme des précédents.

Quels cafés choisir ?

C’est là que votre café sera différent. Au rayon des cafés moulus, il en existe des dizaines originaires de nombreux pays lointains. Les cafés brésiliens, vietnamiens et indonésiens sont les plus côtés quand le Colombien et l’Ethiopien sont très présents dans nos supermarchés. Chacun à ses particularités de force, de goût et d’intensité. L’arabica a pris le pas sur le robusta, très fort en goût, mais les deux sont encore très prisés. Les labels de café bio et équitable pullulent sur les paquets et le prix n’est pas forcément gage de qualité.

Lire également : Comment répartir les pièces dans une maison ?

Une fois tous essayés, une marque de café risquera de devenir indémodable dans votre esprit et vos papilles. En plus de boire un café de goût, la tournure écologique que confère le café moulu n’est pas à négliger. En effet, outre les déchets plastiques qu’il réduit drastiquement, il prend moins de place dans les transports, dure plus longtemps à la maison qu’un paquet de dosettes, et on peut en faire pour toute la journée en une seule fois.

De plus, si vous faites attention aux emballages, votre café ne sera producteur d’aucun déchet plastique et le paquet pourra être recyclé. Passer au café italien requiert d’être un vrai amateur de café, de son goût et de ses arômes. Si vous en êtes, nul doute que faire machine arrière n’occupera pas vos pensées une seule seconde à partir du moment où vous aurez franchi ce délicieux pas.

ARTICLES LIÉS