Quelle est la voiture qui coûte la moins chère en assurance ?

assurance

Tout futur propriétaire de véhicule souhaite profiter d’une assurance moins coûteuse au vu de la grosse dépense à faire pour son achat. Néanmoins, les facteurs à considérer sont nombreux et le modèle de la voiture est devenu un critère primordial pour les compagnies d’assurance. Quelle est la voiture qui coûte la moins chère en assurance ? Des réponses et bien plus encore vous attendent dans cet article.

Quels sont les types de voitures les moins chers à assurer ?

En tête du classement des véhicules les moins chers à assurer, on retrouve les citadines. Pour la majorité des compagnies d’assurance auto, elles ne représentent pas des véhicules à haut risque, ce qui réduit considérablement leur coût. Il faut reconnaître que ce sont des voitures qui fournissent peu de puissance et ne sont généralement privilégiées que pour les petits déplacements en ville.

A découvrir également : Evolution de l'usage de l'ordinateur au fil des années

Ainsi, les risques de sinistres avec les citadines sont faibles, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Cela vous permet donc de profiter d’une prime d’assurance beaucoup plus abordable qu’avec un SUV urbain ou une sportive par exemple. Ces autos sont les moins recommandées, que ce soit en termes d’assurance ou de malus écologique.

Dans la gamme des citadines les moins coûteuses en assurance, on retrouve des modèles comme la Citroën C1 1.0 Confort, la Renault Twingo, la Fiat 500 1.2 Pop ou encore la Chevrolet Spark 1.0 LT. Ensuite, on compte les berlines telles que la Dacia Sandero 1.5 dCi 75 Lauréate ou la Toyota iQ 68 VVT-i Iconic. À noter qu’il existe encore plusieurs autres véhicules dans le classement des moins coûteux en assurance.

A lire en complément : Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Quels sont les paramètres qui comptent dans le coût de l’assurance ?

assurance

Le choix du modèle de véhicules est certainement l’un des paramètres les plus déterminants dans le tarif d’une assurance auto comme vous l’avez certainement compris. Néanmoins, il n’est pas le seul, car à lui seul, il ne peut pas permettre d’évaluer les risques de sinistres. Il faut savoir que les assureurs tiennent aussi compte du profil du conducteur.

Les jeunes conducteurs sont ceux qui paient le plus cher l’assurance parce qu’ils sont considérés comme inexpérimentés, et donc plus susceptibles de subir des chocs. Les conducteurs plus âgés quant à eux, ont un profil plus intéressant et plus rassurant. Par ailleurs, concernant le choix du véhicule, il faut savoir que le modèle n’est pas le seul critère pris en compte.

Il y a aussi le facteur écologique, l’attractivité (pour les voleurs), les équipements et l’état (neuf ou d’occasion). Ce sont tous des paramètres sur lesquelles se basent les assureurs pour fixer un tarif. À cela, il faut ajouter le choix de la formule d’assurance qui aura également un impact non négligeable.

Comment avoir une assurance auto pas chère ?

S’il est impossible de modifier votre profil conducteur pour bénéficier d’une assurance auto moins coûteuse, il est toutefois possible d’agir autrement. Vous pouvez par exemple opter pour le même assureur que vos parents ou encore passer un permis en conduite accompagnée.

Ce sont des éléments qui sont assez bien vus par les assureurs et qui les rassurent par rapport au type de conducteur que vous serez. En choisissant le même assureur que vos parents, vous pouvez profiter de bonus de fidélité ou autre avantage pouvant alléger le coût de votre assurance.

Aussi, vous pouvez opter pour un véhicule d’occasion et choisir une assurance au tiers. Il faut savoir que comparativement à un véhicule neuf, une voiture d’occasion coûte beaucoup moins cher en assurance. Avec une assurance au tiers en plus, vous avez la garantie de coûts plus réduits. Pour finir, vous pouvez également faire une comparaison des assurances auto à l’aide d’un comparateur en ligne afin de trouver celle qui vous correspond.

Pour conclure, retenez que parmi les voitures les moins chères en assurance, les citadines sont celles qui se démarquent le plus aux yeux des assureurs. Aussi, notez que vous pouvez toujours réduire les tarifs de votre assurance grâce à des solutions simples comme l’achat d’une citadine d’occasion et le passage du permis en conduite accompagnée.

ARTICLES LIÉS