Où se baigner à St Leu ?

Île paradisiaque au milieu de l’océan Indien , La Réunion est la petite sœur de Madagascar. Mais elle jouit d’un avantage : être attachée à la France et posséder toutes les infrastructures qui rassurent le touriste et facilitent la vie. Mais quand même, nous parlons français et pour certains, cela peut être un vrai plus. Pourtant, les deux îles partagent le même exotisme qui nous fait rêver tant au milieu de l’hiver. Alors que la métropole devient triste et froide, nous imaginons, bronzer sur les plages de rêve , crème solaire dans une main, cocktail dans l’autre. Mais très peu, cet idéal est tout à fait possible parce que les plages sont aussi attrayantes qu’elles apparaissent sur les photos du magazine. Pourtant, la Réunion a une particularité indéniable, elle affiche une forte présence de requins. Donc où se baigner à La Réunion ? Je vous conseille de ne pas prendre de risques.

A lire en complément : Voyage aux Etats-Unis : comment avoir Internet ?

Le plages sécurisées de l’île de La Réunion et les règles à respecter.

A découvrir également : Où prendre le bateau pour partir en Corse ?

Les plages de la Réunion : nager dangereuse ou pas ? où se baigner ?

Pour tout vous dire, vous devez vraiment être conscient de danger de baignade à la Réunion . Sujet parfois tabou parce qu’enclin à de longs débats, mais le risque de requin est réel . De nombreux spécimens de requins évoluent dans l’océan Indien, le requin tigre et le requin bouledogue sont les plus courants sur les rives de la côte de la Réunion .

En dehors du lagunes surveillées et zones avec filets de sécurité , le baignade est interdite par un décret préfectoral . Entre récifs pointus, requins et courants forts, il est préférable de contempler l’océan Indien du continent. Les incidents sont rares parce que même les insulaires sont très prudents. En fait, à part quelques pêcheurs qui s’aventurent sur le récif corallien avec des filets, vous ne verrez personne s’enfuir. Et pourtant, le sable doux de la plage appelle vos pieds brûlants à pénétrer les premiers centimètres d’eau, attention aux coraux et des rochers contre lesquels on se frappe douloureusement. La Réunion reste sauvage et c’est aussi ce qui fait son charme.

Lagoons et plages avec des filets à requins

Attention aussi à la sécurité parfois illusoire de filets anti-requins controversée que certains partisans de la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité acceptent mal. Typiquement, les filets percés sur la plage de Boucan-Canot ont conduit à l’interdiction de nager pendant 2 ans.

Piscines naturelles et piscines protégées

En l’absence de plages non sécurisées fortement obsolètes , un piscine d’eau de mer Adhésifs aux roches le rend possible de tremper. Il y a plusieurs piscines naturelles et Bassins protégés sur le périmètre de l’île comme le bassin de la Pirogue à Etang-Salé, la piscine de la Grande-Anse, le Bassin Bleu de Sainte-Anne…

Plages et activités nautiques à La Réunion

Il convient de noter qu’un décret préfectoral, renouvelé cette année 2019, Nage interdite et certaines activités nautiques dans la bande de 300 m depuis 2013 déjà.

Vous comprendrez, nous ne viendrons pas à la Réunion pour plonger dans l’eau turquoise des plages secrètes . Ne soyez pas déçu, j’ai vécu ici parmi les plus beaux couchers de soleil sur l’eau de ma vie. Le spectacle et la beauté des plages compensent ce manque de construction dans des eaux cristallines. Sinon, soyez assuré, le plages surveillées sont aussi très belles, comme celle de Le trou d’Eau ou la lagune de l’Ermitage . Vous pouvez profiter des activités nautiques que vous aimez et se baigner en toute sécurité avec la famille  ! Il y a encore 22 km de lagunes et plusieurs sites de baignade équipés d’appareils, de filets de protection, sans oublier les piscines et piscines naturelles. Ici vous avez encore un sourire, je peux continuer.

Nagez en famille et plongée avec tuba, canoë-kayak ou pagaie en toute sécurité à La Réunion.

Que sont les plages sans requins ? où nager à La Réunion ?

Est-il possible de nager en toute sécurité à la Réunion ? En effet, oui, il y a des plages sécurisées comme la plage de l’Ermitage ou la plage de Saline-les-Bains. Mais la chose la plus importante est suivre les règles vitales  : Vérifiez que les maîtres nageurs sont là, ne quittez pas le bain supervisé et assurez-vous que le drapeau de baignade est vert avant d’entrer dans l’eau.

Découvrez le fond marin à bord d’un canot transparent dans les lagunes surveillées de La Meeting.

Liste des plages où vous pouvez nager à La Réunion en sécurité :

Attention ! ne comptez pas aveuglément sur cette liste, elle peut changer à tout moment.

  • La plage de Saint-Pierre
  • Lagon de trou d’eau : récif corallien et surveillance des sauveteurs par jour
  • La plage de Saline-les-Bains
  • La lagune de l’Ermitage
  • Les plages de Saint-Leu (squale observée dans la lagune le 22 mars 2019, plages fermées épisodiquement)
  • Plages du Boucan Canot et Roches Noires : sans récif corallien mais filets à requins.
  • Rivières et cascades en terre : La Ravine Bachelier, rivière des Marsouins jusqu’à l’Ilet Coco, le Bassin Bleu…

Cette liste des plages où nager à La Réunion— peut évoluer, la baignade peut parfois être interdite pour diverses raisons (présence de requins, filets de sécurité endommagés…). Ne pas aller nager à la Réunion sans vérifier auprès des professionnels la sécurité des eaux des lagunes. Les attaques de requins sont rares mais réelles , vous n’êtes jamais trop prudent.

D’une autre manière, vous pouvez réserver un hôtel avec piscine et accès à la plage . Le transat installé sur le sable blanc et à quelques pas, la piscine pour vous rafraîchir. C’est exactement ce que l’Hôtel Spa Saint Alexis vous propose à Saint-Gilles que je vous conseille vraiment si vous voulez vous faire plaisir. Les chambres avec vue sur la piscine sont incroyables et très spacieuses. Le petit déjeuner est un buffet impressionnant de fruits, céréales, yaourts, pâtisseries pour sucré, je ne parle pas du salé et délicieux aussi. Et enfin, la piscine est aussi belle de jour que de nuit. Un hôtel préféré qui vaut son prix !

Astuce voyage : choisissez un hôtel avec piscine au bord de la mer à La Réunion.

Une des plus belles plages de l’île de la Réunion : la plage de Boucan Canot.

RÉCAPITULATIF PRATIQUE : LES PLAGES DE LA RÉUNION

Où nager à la Réunion sans risque ?

Pour résumer, d’une manière légale, vous pouvez nager en sécurité et pratiquer certaines activités nautiques exclusivement dans ces espaces paysagers :

  • Lagoons et étangs
  • Les espaces paysagers et supervisés à l’extérieur des lagunes
  • ZONEX Zones d’expérimentation opérationnelle : dispositifs de surveillance et d’alerte antirequins tels que filets de sécurité, drone de surveillance, maîtres nageurs…

Conseils de sécurité pour la baignade à La Réunion

De consignes de sécurité de respecter la lettre à la Réunion ! Quand peut-on nager à La Réunion ? Que dois-je ne pas me mettre en danger ?

  • Vérifiez la présence de maîtres nageurs sur la plage
  • Restez dans le zone de baignade surveillée
  • Renseignez-vous sur la météo du jour à Réunion
  • Observer couleur du drapeau sur la plage (vert : nager en toute sécurité ; orange : dangereux mais surveillé ; rouge : interdit)
  • Avoir une bonne forme physique
  • Boire de l’eau souvent, hydrater
  • Évitez les expositions trop longues au soleil (hydrocution, insolation, déshydratation…)
  • Proscribe le Bodyboard et pratique de surf au lever ou au coucher du soleil, ces périodes de la journée sont les plus propices aux attaques de requins.

Pour trouver plus de conseils pour votre voyage à La Réunion >

Après un bon bain, bien installé sur le sable avec votre cocktail, vous pourrez observer un coucher de soleil avec des couleurs surréalistes tous les soirs, si prêt ?

Où voir le plus beau coucher de soleil de la Réunion ?

Sans aucun doute, c’est sur la plage de Boucan Canot que vous pouvez admirer le plus beau coucher de soleil de l’île de la Réunion . La falaise qui se trouve au loin est pour beaucoup. La plage publique de Saint Pierre ne manque pas de charme au crépuscule malgré l’absence de palmiers. En effet, l’eau est très basse et les roches se rasent, créant des reflets texturés intéressants. C’est aussi là que vous pouvez voir quelques pécheurs à l’œuvre sur le bord du récif corallien. Une activité de pêche non sans risque parce qu’au début de 2019, un pécheur de bichics est mort à la suite d’une attaque de requins à Sainte-Rose.

Les plus belles plages de la Réunion à nager ?

Les plus belles plages de la Réunion sont situées sur la côte Ouest entre Saint-Gilles et Saint-Pierre.

Le Plage de l’Ermitage est certainement l’une des plus belles plages de l’île de La Réunion avec son lagon. Le sable blanc et les quelques palmiers offrent l’image de l’île paradisiaque recherchée. C’est aussi pourquoi, parfois, la plage est très occupée. On peut là. pagaie et plongée comme à Trou d’eau vers Saint Gilles . Je vous donne ces informations détaillées, tarifs et contact, dans mon article qui comprend toutes les activités effectuées sur l’île en décembre.

La plage de Boucan Canot est la plus belle par son aspect brut. L’Hôtel Saint Alexis orne magnifiquement la périphérie de la plage de sable avec ses boiseries et style unique à La Robinson comme un énorme paillis. Mais attention à la baignade est souvent interdite parce que risqué que dans les lagunes surveillées. Sinon, les hauts filaos et les palmiers offrent un peu d’ombre, un havre de paix.

Et sinon, que faisons-nous à la Réunion ?

La Réunion est une île qui ne manque pas de beautés, donc au lieu de rester une semaine sur une plage, allez vite et profitez de toutes ses merveilles. Tout ce que vous avez à faire est de lire mon article ce qu’il faut faire à La Réunion ? pour découvrir d’autres activités que la natation .

Assistez à un mariage sur la plage, une belle atmosphère au coucher du soleil.

Les photos où je suis présent ont été prises par Olivia Köhler du blog Le Ptit Reporter qui a fait ce voyage avec moi, grâce à elle. Un séjour qui a été fait en collaboration avec l’OT de La Réunion et XL Airways pour promouvoir la destination auprès de mes abonnés.

Connaître les règles de sécurité et les plages autorisées à nager à la Réunion sans risque de traverser un requin… gardez cet article sur Pinterest ou partagez-le sur vos réseaux sociaux.

ARTICLES LIÉS