L’univers automobile a toujours été partagé : voitures neuves et véhicules d’occasion ont ainsi contribué à dynamiser l’industrie et le commerce de ce mode de transport qui reste le plus utilisé et de loin. Selon les chiffres du ministère du Développement durable, en 2021, les automobiles particulières représentent 84 % des transports de voyageurs au sein des frontières nationales.
Si cette place parmi les modes de transport est indiscutable, on voit poindre, depuis plusieurs années, une nouvelle vision de l’offre de l’automobile d’occasion. Celle-ci est alimentée par des raisons très concrètes que nous allons pouvoir passer en revue ici.
A lire en complément : Les SUV électriques, l'avenir de la mobilité familiale ?
Plan de l'article
L’automobile d’occasion : tout sauf un choix par défaut
Longtemps la voiture d’occasion n’a eu pour seul motif d’achat, son volet financier. C’est sur le prix et majoritairement sur lui que se fondait la décision d’acquérir un véhicule d’occasion. Cela impliquait donc que ceux qui possédaient les budgets les plus importants n’optaient jamais ou presque pour une voiture d’occasion. Mais les choses ont évolué au fil du temps et on trouve de nombreux autres critères et paramètres qui expliquent les raisons pour lesquelles l’occasion peut gagner plus de crédit, aujourd’hui et demain, chez les acheteurs.
Lire également : Voiture 7 places : les avantages de ces voitures familiales
Pour bien comprendre ce qui va pousser les plus sûrs d’eux-mêmes à prendre rendez-vous ici pour l’achat de sa voiture en occasion par exemple, il faut tenir compte du contexte dans lequel se fait cet achat. Un ensemble de raisons économiques toujours, mais aussi techniques et environnementales vont pousser un certain nombre d’entre nous à se tourner vers l’auto d’occasion.
Le prix toujours présent à l’esprit des acheteurs de voitures d’occasion
Logiquement, car elles affichent un tarif souvent beaucoup plus attractif que leurs versions neuves, les voitures d’occasion peuvent miser sur leur prix pour assurer leur avenir. Mais cet argument n’est plus aussi vrai qu’il le fut par le passé. Une voiture d’occasion va généralement permettre d’associer le prix à une utilisation. Alors, c’est la raison du second ou du troisième véhicule qui va pouvoir justifier l’achat d’une telle voiture.
Faire mieux avec moins : quand l’occasion permet de changer de classe ?
Si le tarif est considéré, c’est quand il va permettre d’obtenir une augmentation du rapport qualité-prix. En effet, l’achat d’une voiture d’occasion va être l’opportunité d’une meilleure finition, d’un plus grand nombre d’équipements et d’options, pour un coût moindre. C’est aussi la possibilité d’accéder à des technologies plus récentes, à l’instar des moteurs hybrides et électriques plus onéreux en neuf.
La fiabilité au cœur du marché de la voiture d’occasion
Longtemps considérée comme le point faible des voitures d’occasion, la fiabilité technique et mécanique est aujourd’hui un élément rassurant pour les acheteurs qui auront identifié les bons vendeurs. Se tourner vers des professionnels experts des marques que l’on cible est un gage de qualité : les voitures d’occasion faisant désormais, chez ces acteurs, l’objet d’un complet reconditionnement avant d’être vendues.
Choix et disponibilité : l’occasion en tête pour les plus pressés
Le reconditionnement va de pair avec la réassurance et la tranquillité qu’offrent le choix et la disponibilité des véhicules d’occasion. Sans attente, sans commande pour une construction, ces voitures sont disponibles presque immédiatement, et ce, dans un large choix. Couleurs et finitions diverses participent de ce penchant pour ce type d’achat rapide, simple et performant.