Comment créer une guitare à partir de zéro : outils et processus à suivre

une personne jouant de la guitare

La guitare : l’un des instruments de musique les plus aimés et utilisés dans le monde, ainsi que l’un de ceux qui conserve une histoire profondément enracinée dans les cultures ethniques de notre planète. Jouer de la guitare est le rêve de nombreuses personnes qui veulent apprendre, mais en explorant plus profondément la passion, il y a aussi ceux qui aiment se lancer dans l’art de la lutherie, l’une des expressions de l’artisanat les plus techniques et complexes qui existent. Créer une guitare à partir de zéro, il est important de souligner que ce n’est certainement pas une tâche simple, mais cela reste possible: en effet, il existe des outils et des étapes à suivre pour obtenir le résultat souhaité.

Le choix du bois et les premières étapes

La construction de votre propre guitare ne peut avoir lieu que si vous choisissez correctement le bois, ou plutôt, la combinaison de bois qui sera utilisée pour la création de votre instrument de musique. Chaque guitare repose en effet sur une combinaison de différents types de bois, selon la partie à obtenir : dans une guitare classique, la table d’harmonie est créée avec du bois de résonance, assurant une sonorité qui peut être ressentie lorsque la guitare est utilisée. Le dos et les éclisses sont obtenus à partir de bois durs et compacts tels que le mahogany, le cyprès ou l’érable, tandis que le manche est réalisé avec des bois peu sensibles à l’humidité pour éviter qu’ils ne se déforment avec le temps et les conditions atmosphériques : dans ces cas, il faut utiliser des bois tels que le mahogany ou l’érable, tandis que l’ébène est recommandé pour la touche et le palissandre pour le chevalet.

A découvrir également : Qui est l'acteur américain Cole Sprouse ?

Pour les premières étapes qui doivent être réalisées afin de créer une guitare à partir de zéro, il est recommandé, tout d’abord, de découper le panneau de base avec un dessin suivant les dimensions de la guitare classique et en coupant le bois, peut-être en utilisant un outil permettant d’obtenir un résultat précis, comme une fraiseuse. Il est en effet important de faire confiance aux outils qui garantissent le succès de votre activité sans trop de problèmes et avec un résultat esthétiquement valable: avec les fraises pour luthiers disponibles sur Fraisertools.com, votre résultat sera absolument parfait si vous avez une certaine connaissance du bois et de la manière de le travailler.

Les autres composants d’une guitare à créer

Après avoir obtenu la structure de base de la guitare, vous pouvez continuer avec les autres composants clés à créer un par un pour obtenir un résultat correct. Il est conseillé de commencer par la tête, car il s’agit d’abord de l’élément le plus difficile à obtenir, de sorte que si vous faites une erreur, vous pouvez recommencer sans trop de travail perdu; De plus, la structure de la tête garantira que les dimensions du manche, de la touche et du chevalet soient précises.

A lire en complément : Où aller en avril pour se baigner ?

Pour créer une tête, il faut d’abord définir ses dimensions spécifiques, puis créer la forme extérieure et percer aux endroits où les accordeurs doivent être insérés, afin de générer des joints dans le bois sur les côtés et aux points destinés à recevoir les cordes. Ensuite, passez à la touche, constituée d’un morceau de bois qui doit être collé sur le manche et dont seules les dimensions doivent être prises avant d’être découpé avec la fraiseuse. Faites attention à l’utilisation de la colle, qui doit être appliquée, à chaque fois, sur les pièces à joindre, avant de continuer votre activité. Une fois cette première partie terminée, ce sera au tour de la caisse de résonance, à générer simplement en découpant le bois, puis de continuer avec le manche qui doit être aligné avec la structure de la guitare. Enfin, continuez avec tous les autres composants secondaires de la guitare, afin qu’elle prenne sa forme finale et sonne correctement: en ce sens, il pourrait également être utile de poncer certaines surfaces avec du papier de verre, afin de lisser certaines zones qui génèrent un son particulier.

ARTICLES LIÉS