Comment créer un blog avec WordPress ?

WordPress

La création d’un blog devient une opération indispensable pour diffuser des contenus et engendrer du trafic. Cela est valable à la fois pour un artiste, un influenceur, un entrepreneur ou un e-commerçant. Plusieurs plateformes sont disponibles pour vous aider à mettre en place ce type de site web. La plus facile à maîtriser est WordPress. Voici comment utiliser cette interface pour créer votre blog.

Choisissez la niche de votre blog

La première étape pour créer un blog WordPress est de définir en amont le sujet sur lequel votre plateforme va se concentrer. Cela vous permet de déterminer la cible à qui vous voulez vous adresser. La niche vous aide aussi à identifier le nom que vous souhaitez donner à votre site web et à mettre en place une stratégie de blogage ciblée.

A découvrir également : Les gestes écologiques à connaitre

Cependant, vous êtes libre de vous lancer dans plusieurs domaines. Le plus important est de maîtriser les sujets que vous abordez afin de paraître crédible aux yeux de vos lecteurs. Pour faire simple, optez pour les thèmes qui vous passionnent. Ainsi, vos écrits seront plus satisfaisants et intéressants.

Vous n’êtes pas obligé d’être professionnel en la matière pour tirer profit d’une niche. L’essentiel est d’avoir le dévouement nécessaire d’apprendre et d’être prêt à se rapprocher des experts pour obtenir quelques informations justes.

A lire en complément : Utiliser le bicarbonate de soude à la maison

Procurez-vous un hébergement web et un nom de domaine

Après avoir déterminé le sujet que vous voulez développer sur votre blog WordPress, vous devez obtenir un hébergement web et un nom de domaine.

L’hébergement web

L’hébergement Web vous aide à publier un site web et tous les fichiers en ligne. Vous devez donc louer un espace serveur proposé par un fournisseur. Ce dernier met à votre disposition des ressources nécessaires, crée et fait fonctionner votre page. Puisque vous avez opté pour un blog WordPress, vous devez choisir un hébergement WordPress.

Ce type d’hébergement partagé est généralement payant. Alors, avant de procéder à l’achat, veillez à la qualité des services proposés. Vous devez examiner vos besoins en matière d’espace disque et de bande passante. Évaluez aussi le système d’exploitation pris en charge. Choisissez un hébergeur fiable et disponible qui vous garantit une sécurité optimale.

Alors, vérifiez s’il possède :

  • un pare-feu ;
  • une sauvegarde quotidienne ;
  • une authentification des utilisateurs.

Sans ces éléments, votre site web rencontrera régulièrement des problèmes.

Le nom de domaine

Le nom de domaine est relatif à ce que l’internaute doit renseigner dans la barre d’adresse pour être redirigé sur votre page. Vous pouvez en acheter et le personnaliser auprès du bureau d’enregistrement de votre choix. Veillez à ce qu’il soit facile à retenir et lié au nom de votre blog. Les spécialistes conseillent d’opter pour un domaine en .com ou en .fr.

Installez et configurez WordPress

L’étape suivante est d’installer votre plateforme WordPress en passant par votre hébergeur. Ensuite, procédez à la configuration. Pour y arriver, vous devez paramétrer les informations de base. Rendez-vous dans les réglages permaliens pour choisir le type d’URL destiné à vos contenus.

Dans les réglages généraux, définissez le titre et le slogan de votre site web. Google prendra ces données pour les afficher dans les résultats de recherche. En outre, veillez à ce que la case « Visibilité pour les moteurs de recherche » ne soit pas cochée. L’idée est de permettre aux moteurs de recherche d’indexer votre site. Activez ou désactivez les commentaires avant de passer à l’étape suivante.

Définissez un thème et créez vos premières pages.

Le choix du thème est la partie esthétique de votre blog WordPress. Son installation modifie automatiquement l’apparence de votre interface (les couleurs, la mise en page, le placement des menus, etc.). Plusieurs variétés de thèmes pour WordPress existent. À vous de prendre votre temps pour sélectionner celui qui correspond à vos besoins.

Ensuite, créez vos premières pages. Ici, vous devez définir une page d’accueil que les visiteurs verront à l’ouverture de votre interface. Mettez aussi en place une page « À propos » qui vous permet de présenter votre entreprise ou votre projet. N’oubliez pas la page « contact » et CGU (mentions légales). À la fin, vous devez créer votre menu en ajoutant chaque élément qui vous semble important.

Lorsque vous terminez, vous pouvez à présent installer des extensions pour optimiser votre site WordPress et publier des contenus.

ARTICLES LIÉS