Quelle puissance pour un nettoyeur à vapeur ?

Le nettoyeur à vapeur est un appareil électroménager efficace utilisé pour expulser tout ce qui est saleté sur la plupart des supports. Il permet de nettoyer des tapis, vitres, moquettes, plans de travail, etc. À l’évidence, il faut que votre appareil dispose d’une certaine puissance ou autonomie pour répondre au mieux à vos attentes. Quelle puissance faut-il pour un nettoyeur à vapeur ? Éléments de réponse !

Puissance d’un nettoyeur à vapeur

La puissance du nettoyeur vapeur est exprimée en Watts (W). Elle définit le temps de chauffe de l’eau avant la venue de la vapeur. Ainsi, plus votre équipement est puissant, plus sa performance est optimale.

A lire également : Pourquoi prendre un VPN ?

Notez que la puissance du nettoyeur à vapeur varie en fonction du type de nettoyeur. En effet, vous disposez :

  • du nettoyage vapeur à main ;
  • du balai vapeur ;
  • du nettoyeur vapeur simple ;
  • du nettoyeur vapeur aspirateur ;
  • du nettoyeur vapeur de vitres.

Votre choix dépend de vos besoins, mais aussi de vos goûts.

A voir aussi : Pourquoi tous les sites de streaming sont inaccessibles ?

Le nettoyeur à vapeur à main et balai à vapeur

Léger, le nettoyeur vapeur à main est le plus souvent utilisé pour l’entretien des robinets et des sanitaires. Par ailleurs, le balai à vapeur assure plus le nettoyage des terrains durs. Bien en hauteur, son utilisation vous évite toute forme de douleurs dans le dos. Il est maniable.

Ces deux types de nettoyeurs vapeur ont une puissance allant de 900 W à 1600 W.

Le nettoyeur à vapeur simple et à aspirateur

Le nettoyeur à vapeur simple est plus employé et facilite donc l’assainissement des sols, des vitres et autres objets. Sa particularité se retrouve dans la polyvalence de ses accessoires.

Pour ce qui est du nettoyeur à vapeur à aspirateur, il effectue deux tâches. Il nettoie à la vapeur et aspire automatiquement. Il est d’une rapidité étonnante.

Notez ici que ces deux formes d’aspirateurs ont une puissance qui va jusqu’à 1200 W.

Le nettoyeur à vapeur de vitres

D’une petite taille facilitant sa maniabilité, cet équipement nettoie efficacement les vitres et leur donne de la brillance. Ce type de nettoyeur dispose d’une puissance de 12 W à 900 W.

Toutefois, il convient de noter que vous pouvez vous offrir un nettoyeur à vapeur qui a une puissance allant jusqu’à 1900 W. Ce dernier vous fera gagner en efficacité.

Critères de choix de son nettoyeur vapeur

Vous devez nécessairement prendre en compte certains éléments avant de choisir votre équipement ménager. Vous devez vérifier son autonomie, ses accessoires et les options qu’il présente.

L’autonomie

Vous devez tester la capacité du réservoir ou de la batterie de votre appareil. Pour le faire, vous devez considérer la capacité de la cuve (une grande capacité vous conviendra certainement) et la longueur du fil (4 à 9 mètres).

Les accessoires

Opter pour des nettoyeurs vapeur polyvalents est meilleur. Ces derniers répondront à tous vos besoins. Vous trouverez comme accessoires : la brosse, le pistolet à haute pression, la raclette à vitres, la décolleuse papier, le fer à repasser, etc.

Les options d’utilisation

L’aisance dans l’entretien est capitale. Il vous faut donc choisir un équipement facile d’utilisation. Vous devez donc prendre en compte :

  • le poids du nettoyeur ;
  • le niveau sonore ;
  • la disponibilité d’une commande à la poignée, etc.

Ainsi, légèreté, multifonctionnalité et maniabilité doivent être de mise dans le choix de votre nettoyeur vapeur. Par ailleurs, vous devez également vérifier la sécurité qu’il confère et la multiplicité des accessoires.

Le nettoyeur à vapeur est un équipement qui vous permet de réaliser vos tâches de nettoyage sans aucune gêne. Il en existe de différents types. Plus il a une puissance élevée, plus vous gagnerez en temps.

ARTICLES LIÉS