Quel livre pour apprendre à coudre à la machine ?

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais j’ai ajouté une page » Mes 50 livres de couture préférés dans la barre latérale droite. Cela fait un certain temps que je pensais qu’il était temps de lister tous ces livres dont je parle sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Je suis revenu de Barcelone avec cette fameuse page. Chaque matin, je travaillais un peu sur la page jusqu’à ce que je la mette en ligne la veille de mon départ. J’ai eu l’impression de quitter Barcelone en accomplissant mes objectifs : me détendre, me déplacer sur la page du livre et profiter du soleil.

Donc aujourd’hui, je propose une sélection plus détaillée des 10 livres que je préfère commencer à coudre, mécénat ou trouver des modèles cool pour les femmes et les enfants. Il y a tellement de livres sur le marché que vous pouvez rapidement vous sentir perdu. En outre, certains ont un titre accrocheur et rien dans leur ventre (ahhh les belles enceintes… tout de même). En passant ma vie dans les librairies acheter des livres (mes parents sont un peu surpris par la quantité de livres que j’ai ramené) (clairement il occupait 1/5 de mon appartement) Je commence à avoir quelques livres de référence. Et soyons honnêtes : j’adore les livres ! Je recueille à la fois les livres actuels et ceux des années 1950. Ceux-ci, je les trouve dans un bateau aux puces. C’est mon grand plaisir du dimanche matin : cherchez des livres vintage et de l’équipement à bas prix.

A lire aussi : Comment trouver et garder l'amour ?

Mes 10 livres de couture préférés

A lire aussi : Où se baigner à St Leu ?

Le livre de la couture Marchands & Moulins amazon Vers les éditions Marabout (Livre épuisé, nous ne trouvons que plus que des opportunités) Disponible sur

J’ai acheté ce livre au hasard à une promenade à Lille il y a environ un an. J’ai trouvé la couverture belle et je connaissais déjà les motifs de la marque. J’ai ouvert le livre et je me suis instantanément dit : « Je le prends ». Pas de regrets ! Il est l’un des rares livres vraiment bon à commencer parce qu’il aborde les bases, le vocabulaire est simple et le matériel est bien expliqué. Son point fort : il ne vous pollue pas inutilement c’est un grand livre d’entrée. Son point faible : les quelques projets de couture à réaliser sont pour la plupart, peu intéressants pour moi.

Comment utiliser votre machine à coudre amazon Pour les éditions non publiées Prix : 18,50 euros Disponible sur

Je viens de vous parler de ce livre et je dois dire qu’il est déjà l’un de mes favoris. Comme le précédent, j’aime le fait qu’il aborde les bases : l’utilisation de sa machine. Je pense qu’il vaut mieux plusieurs livres bien expliqués qu’un seul livre qui planait tous les sujets de la couture. Ici vous avez un livre qui vous accompagne pour l’adhérence de votre machine, une meilleure compréhension de la surjeteuse et un quelques étapes par étape pour commencer à coudre.

Découvrez mon article sur le livre

Mon cours de surjeteuses amazon Vers les éditions Marabout Prix : 15,90 Disponible sur

J’ai acheté ce livre il y a trois ans quand je voulais revenir à la surjeteuses. Le mien était dans le placard depuis des années. Je ne me suis pas amusé pendant mes études, donc je l’ai naturellement mise dans le placard une fois diplômé. Je voulais un livre qui me rappelle les bases et ainsi de suite. La mise en page est très agréable et il ne parle que de la surjeteuses. Je l’utilise toujours souvent quand je me pose une question sur un réglage.

Coudre, initiation et perfection amazon Editions La plage Prix : 29,95 Disponible sur

C’est un livre que j’ai eu l’occasion de regarder plus d’une fois et me dit qu’un jour je dois l’acheter. Il traîne avec plusieurs de mes amis et à la boutique Janome, donc chaque fois que j’ai une séance d’atelier, je profite de ma pause déjeuner pour avancer dans la lecture du livre. Je pense que c’est moderne, complet et une bonne aide pour parfaire votre couture. Peut-être un peu technique quand vous commencez totalement mais il deviendra bientôt un allié.

La Bible de la couture amazon Vers les éditions Marabout Prix : 25 euros Disponible sur

Exactement la même histoire que le livre précédent. J’aime qu’il soit complet et plus technique que les livres pour débutants. Son titre n’est pas là par hasard. Le but de ce livre est de devenir une aide quotidienne pour améliorer un peu plus chaque jour dans la couture.

Couture facile pour les enfants amazon Pour les éditions Vigot Prix : 22,90 euros Disponible sur

Je vous en ai déjà parlé sur le blog. Il fait partie de mon enfant à coudre préféré. Le livre est agréable à regarder, moderne avec des explications claires. C’est un plaisir de voir un peu de modernité dans l’univers de l’enfant. Ici, les motifs sont bien pensés et relativement faciles à réaliser. Ma mère est valide !

Découvrez mon article sur le livre

Bébé intemporel amazon Pour les éditions Flammarion Prix : 25 euros Disponible sur

Celui-là, je le connais depuis l’aube des temps. C’est l’un des basiques de ma mère. Elle aime s’y taper quand il y a naissance et je dois dire que je la comprends. Nous parlons de vêtements super basiques mais bien pensé et facile à faire.

Coudre l’étirement amazon Editions La plage Prix : 24,95 euros Disponible sur

Petite pépite de l’année 2016, indulge vous aidera à commencer le point de couture à la surjeûche. Il manque une petite photo (entièrement dans le diagramme ce que je trouve impersonnel) mais il est bien pensé, bien expliqué et se concentre uniquement sur le maillage. En le lisant chez les copines, je le connais par cœur. Il finira bientôt dans ma bibliothèque (c’est cher de forcer).

Atelier de couture spécial Round amazon Editions Dessain et Tolra Prix : 16,90 euros Disponible sur

C’est une amie qui m’a fait découvrir elle-même il y a 2 ans et j’ai eu un tel favori que je l’ai acheté dans la journée. Ici, nous parlons de la couture pour rond, mais pas seulement. Le but du livre et aider à modifier les modèles en fonction de ses différences morphologiques. Ce sont, en effet, les rondes qui ont le plus besoin de modifier, mais aucun corps n’est identique et cela peut aider chacun de nous. Je trouve cela bien expliqué et agréable, d’autant plus que nous parlons de modèle, la partie la moins funky de la couture.

Le bon point amazon Editions Le temps apprivoisé Prix : 24 euros Disponible sur

Enfin, ce livre est ma bible de couture ou de broderie. Dans le livre, vous avez une quantité incroyable de points expliqués. Quand vous voyez un point précis sur une explication, il vous suffit de regarder dans le livre pour comprendre de quoi nous parlons. Je l’ai souvent à côté de moi et je dois admettre que le voyage me manque ! Ce sera génial d’en faire une version ebook.

Ici, je vous parle de mes petits chouchous parmi mes livres préférés, mais il y en a tellement que je vous invite à découvrir ma page « 50 livres de couture » et à la regarder régulièrement, j’ai l’intention d’approfondir mes recherches au fur et à mesure que les découvertes progressent.

10 Livres de couture à savoir Cliquez pour tweeter

Et toi, quel est ton livre préféré ? Et pourquoi ?

ARTICLES LIÉS