Partir en colonie de vacances en Corse

Partir en colonie de vacances est le meilleur moyen de voyager sans ses parents, tout en sécurité, sans pour autant se retrouver seuls. Pour les parents, c’est une option qui permet d’introduire la notion d’indépendance. D’ailleurs, c’est aussi une excellente alternative pour laisser un enfant partir en vacances si, pour diverses raisons, les parents ne peuvent pas.

Pourquoi une colonie de vacances en Corse ?

La Corse est un des meilleurs endroits touristiques de France. Au nord, jusqu’à la Corse du sud, on y trouve des paysages magnifiques, notamment avec ses sommets montagneux et ses côtes. Située au cœur du golfe d’Ajaccio, la Corse attire les touristes du monde entier avec ses paysages escarpés. Sans oublier ses belles plages de rêves.

A lire aussi : Quels activité faire en crèche ?

Les activités n’en manquent pas dans une colonie de vacances Corse. Outres les excursions les pieds dans l’eau qui ne sont jamais ennuyeuses en raison de la beauté des plages de Corse, on peut visiter les îles sanguinaires ou l’île de beauté, faire des randonnées en montagne, du camping, de la plongée sous-marine, de la bouée tractée, des balades en kayak de mer, voire faire une sortie en bateau.

D’autre part, la Corse est réputée pour son patrimoine culinaire. Les adolescents apprécieront de goûter aux différentes viandes, qui sont une des spécialités de la région, ainsi que les produits laitiers et les desserts. La charcuterie corse et le cheesecake citron sont à ne pas rater.

A voir aussi : Trouver des conseils sur Internet via un blog féminin

C’est un excellent choix pour passer un été entre jeunes ou avec des enfants d’à peu près le même âge. Une colonie de vacances ado en Corse leur permettrait également de vivre une ambiance et un programme adaptés à leur âge.

Aperçu du programme d’une colonie de vacances en Corse

En général, un programme proposé par les accueils collectifs de mineurs en Corse comprend la majorité des activités suivantes :

  • Une balade en catamaran qui débute à Porticcio.
  • Découverte du milieu sous-marin : rares sont les personnes qui peuvent faire de la plongée sous-marine à l’adolescence. Partir en centre de vacances en Corse est une meilleure opportunité pour profiter de cette activité. De plus, elle figure parmi la liste des destinations ayant de beaux spots de plongée où l’on peut voir des murènes, des cigales de mer, des bancs de poissons, etc.
  • Une sortie en kayak : c’est en même temps une balade et une initiation à la navigation avec ce moyen de transport naval. De plus, la direction est généralement orientée vers la presqu’île d’Isolella. C’est-à-dire que l’on traverse la rive sud d’Ajaccio et qu’on peut apprécier les rochers Corse. Avant de prendre la direction du retour, il y a une escale où tout le monde peut se baigner ou faire une séance photo.
  • Les journées plages : évidemment, c’est indispensable. Les plages de Corse promettent de moments agréables, de belles photos souvenirs. On peut aussi y créer des activités de groupe comme le beach volley, beach soccer, etc.
  • La bouée tractée : c’est une activité phare en Corse, donc à ne pas rater.
  • Visite d’Ajaccio : une balade en ville que l’on ne voit pas tous les jours est toujours la bienvenue quand on est en vacances. D’autant plus si cette ville est riche en architecture et monument, tel le cas d’Ajaccio.
  • Expédition en bateau : pour visiter les petites îles de la Corse, notamment les îles Sanguinaires, la sortie en bateau est très convoitée. À des moments de la journée/de l’année, le reflet de lumière sur les rochers et les végétations de ces îles offre un spectacle unique que les photographes apprécieront.

Les activités annexes et optionnelles

Outre les sorties de groupe, les organisateurs proposent aussi des activités annexes sur les lieux pour que les jeunes profitent pleinement des vacances scolaires. On y trouve différentes sortes de veillée le soir Par exemple, une soirée pizza, un feu de camp, une partie casino, camouflage, etc. Mais il y a également d’autres activités non contractuelles comme le tournoi multi sport, le beach sport, les activités manuelles, différents jeux, la baignade, etc.

Sinon, les participants peuvent demander des activités optionnelles qui demandent des frais en sus. Plusieurs activités sont proposées dans ce cadre

  • Pour les fans d’adrénaline, une activité de parachute ascensionnel est proposée en Corse.
  • Jetski : si l’activité en bouée tractée pour affronter les vagues n’est pas suffisant, le jetski pourra la compléter.
  • Sinon, pour plus de sensation forte, il est possible de choisir un pack avec les deux activités précédentes. Le prix du pack est, principalement, plus avantageux que de les acheter séparément.

Remarque :

Pour que ce soit une réussite, il est recommandé de faire appel à une colonie de vacances qui respecte la réglementation jeunesse et sport en vigueur. Il faut aussi vérifier le sérieux de leurs protocoles de recrutement. L’équipe de gestion dans une colonie de vacances doit être composée de : une personne avec BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), un animateur avec BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), un surveillant de baignade ayant un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et un assistant sanitaire de l’AFPS (Association Française du Génie Parasismique) ou ayant réussi une PCS1 (formation aux premiers secours).

ARTICLES LIÉS